Truffaut s’investit au quotidien pour la réduction des déchets et l’apprentissage des bons gestes

212

Vues

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
.

Publicité - Pack Impact

Truffaut s’investit au quotidien pour la réduction des déchets et l’apprentissage des bons gestes

truffaut 2018 - JAF-info Jardinerie Animalerie Fleuriste

La rédaction de JAF-info

La semaine de la réduction des déchets prendra place du 17 au 25 novembre 2018. En tant qu’acteur respon­sable TRUFFAUT s’engage dans la mise en place des bons gestes à effectuer et à transmettre au plus grand nombre pour réduire le gaspillage et protéger les res­sources.

Mettre en avant des solutions à la portée de tous :

À cette période de l’année Truffaut encourage ses clients à réduire le gaspillage alimentaire grâce aux composteurs Le compost permet donc de réduire ses déchets. Il améliore la fertilité de la terre et nourrit le sol qui à son tour va nourrir les plantes. Avec l’arrivée des premiers froids, il est à utiliser en tant que paillage pour venir couvrir le sol d’une couche de 5 à 10 cm.

Il existe une feuille de route pour l’économie circulaire qui vise à don­ner aux Français les moyens d’agir à travers une consommation plus durable et de réaliser des progrès en matière de tri des déchets.

Les 4 piliers de la feuille de la route Économie circulaire 2018 :

  • Mieux produire
  • Mieux Consommer
  • Mieux gérer nos déchets
  • Mobiliser tous les acteurs

L’exemplarité commence par soi-même :

1. La gestion des déchets :

Les déchets gérés par Truffaut sont aussi variés et nombreux que les produits vendus en magasin, ce qui implique plusieurs contraintes comme la place disponible et l’existence de filière de recyclage.

Truffaut a mis en place en 2011 une politique de tri sur les principales familles de déchets (carton, plastique, bois, déchets verts). En 7 ans, le taux de déchets triés est passé de 32% à 50%. En 2018, les magasins les plus performants dépassent les 70% de tri (Amiens, Wittenheim ou encore Avignon).

2. Emballages, le principe des 3 R :

Réduire / Recycler / Réutiliser !

L’enseigne a revu sa politique Emballage de caisse en 2018. Les sacs biodégradables en amidon de maïs ont laissé la place aux sacs en papier, une matière renouvelable dans la nature, et un déchet re­cyclable. Les sacs réutilisables proposés dès 2006 restent en vente, mais la chute de consommation des emballages divisée par 10 en 10 ans, prouve une évolution des mentalités.

    • La vente en vrac est probablement la meilleure alternative à l’emballage.
    • Le service de vente en vrac de litière minérale en silice pour chat a été initié en 2014 et est présent aujourd’hui dans l’ensemble des points de vente. La vente en vrac de litière végétale est également en déploiement.
    • Espace libre-service des Graines cour oiseaux est également disponible en magasin. Et en ce moment, la vente en vrac de bulbes.

3. Favoriser l’Innovation : les pots horticoles

TRUFFAUT met en place chaque année depuis 9 ans des tests de pots pour limiter l’utilisation du plastique. Dès 2009, trois tests grandeur nature ont été réalisés base de betteraves, d’amidon de céréale et d’épluchures de pomme de terre. Au printemps 2018, Truffaut réalise un essai avec une nouvelle matière (fibre de bois) sur une gamme de plants de tomates AB dans une vingtaine de magasins. Les observations ont été positives. En 2019. Truffant déploie son test : dans l’ensemble des magasins : passer de 4 à 8 variétés !

La rédaction de JAF-info

La rédaction de JAF-info

Le site de presse en ligne JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste est une publication des Editions Média-Talents réservée aux professionnels Créé en 2011, il concentre plusieurs sources d’informations : Une information journalistique - Une veille par la curation d’articles publiés sur le web - Des échanges avec la communauté des professionnels de la filière pour l’essentiel Ce média inédit a pour objectif de diffuser une information plutôt économique et d’actualité en continu de la profession : La distribution du jardin, des fleurs et des Animaux de compagnie. Réactif, souple, facilitant les échanges, les partages sur les réseaux sociaux et les mises en relation, son but principal est de surligner les Talents qui composent la filière. 1er média gratuit en ligne des Distributeurs de la Nature ! Indépendance, transparence et confiance : Membre : C2F - Aucun actionnariat ou intérêt dans une société. La publication ne vit que du soutien de ses annonceurs
Origine : Veille – Curation
Signature : TRUFFAUT
Crédits Photo : Photo Générique ou logo société

Sources :

sources : vide

Durée de publication :

  • Sauf indication contraire toutes les publication sont à durée illimitée.
  • Publication pouvant être à durée limitée : “brève” – “Article sponsorisé”
  • Publication limitée à la durée du lien : “Vidéo” – “Audio” – ” Réseaux sociaux”
  • Publication limitée à la durée de la vie commerciale pour les livres

Vidéo - Audio - Réseaux sociaux

Des publications-curations peuvent provenir d’un lien “embed” ou “iframe” du site original  de diffusion. Vidéo (Youtube,  Viméo etc…), Audio et Réseaux sociaux (Twitter, Facebook etc…). La rédaction de JAF-info ne peut s’engager sur la pérennité de cette publication ou de son accès. Si l’auteur d’origine supprime la publication sur le site original, celle-ci ne pourra plus être disponible ici. Conformément à la réglementation “Presse”, elles peuvent faire l’objet d’une extraction (copie écran, etc ) si elles ont un intérêt journalistique évident et probant.

Photo

Le téléchargement de(s) photo(s) de Luc NAROLLES est librement autorisé par l’auteur sous réserve qu’il soit fait mention du crédit suivant : Luc NAROLLES – Surligneur de Talents – JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste – Média-Talents et l’indication de l’url source entièrement visible.

Recevez les dernières actualités chaque jour dans votre boîte mail

comptoir

Publicité - Pack Premium

comptoir

Publicité - Pack Premium

Top hebdo

comptoir

Publicité - Pack Premium

JAF

Publicité -Autopromo

Commenter

Laisser un commentaire

JAF

Publicité -Autopromo

Accès rapide

Menu
Menu

En ce moment

” Au lieu de conforter vos opinions 
plutôt éclairer vos choix  ! “​

” Dans le calme ou la tempête : Humanisme, Engagement, Indépendance, Plaisirs et Réactivité ! “

JAF-info

Jardinerie Animalerie Fleuriste

Site de presse en ligne et réseau social

Une publication des Editions Média-Talents – Paris

Surligneur de Talents ! ®​

L'actualité chaque jour dans votre boîte mail

Réservé aux Professionnels !