[Vidéo] TF1 – La Vie Secrète des Chats – Le GPS TomTom Miaou Miaou en vogue

680

Vues

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
.

Publicité - Pack Impact

[Vidéo] TF1 – La Vie Secrète des Chats – Le GPS TomTom Miaou Miaou en vogue

La vie secrete des chats - tf1 - JAF-info - Animalerie

La rédaction de JAF-info

La série documentaire La Vie secrète des chats est une expérience inédite, encadrée par une vétérinaire et une éthologue. Adapté d’un format anglais, ce programme est à voir sur TF1 . 

Meung-sur-Loire (Loiret) Capitale du chat ?

Que font nos chats lorsque nous avons le dos tourné ? C’est la question que se posent beaucoup de propriétaires… Avec La Vie secrète des chats, TF1 va tenter d’y répondre.

Pour cela, Jessica Serra (chercheuse en éthologie) et Laetitia Barlerin (docteur vétérinaire), ont conçu une expérience inédite : suivre pendant un mois 100 chats, 24 heures sur 24, grâce à un collier GPS et des caméras.

L’expérience s’est déroulée dans le village de Meung-sur-Loire, dans le Loiret. Le but ? Suivre les mouvements du chat à l’intérieur comme à l’extérieur de son habitat afin d’analyser ses trajectoires, habitudes et comportements. Une fois les données récoltées, les deux spécialistes livrent leur bilan complet aux propriétaires et, parfois, il y a bien des surprises…

“Nous voulons changer le regard des maîtres sur leur chat, explique Laetitia Barlerin. Évidemment, il y a eu quelques déconvenues.” Corinne, 35 ans, propriétaire d’une chatte blanche nommée Faya, peut en témoigner. En effet, elle qui pensait que son animal ne sortait pas du jardin, a découvert, au bord du malaise, que Faya parcourait des kilomètres quotidiennement et traversait même une route nationale plusieurs fois par jour… La douche froide !

Le tracking des chats a duré un mois – Animalerie : Avez-vous des GPS dans vos rayons ?

Ainsi donc, l’analyse des deux spécialistes est précieuse pour des propriétaires soucieux du bien-être de leur compagnon à quatre pattes. Mais pour arriver à ce stade, Laetitia Barlerin a travaillé quatre mois. “En amont, j’ai rencontré une centaine de familles de Meung-sur-Loire pour leur expliquer le but de l’expérience, mais aussi pour les rassurer. Puis l’aventure a duré un mois pour le tracking des chats. Ensuite, je suis allée revoir les propriétaires pour décrypter le comportement de leur animal et leur donner des conseils pour améliorer la communication. Aujourd’hui je suis encore en contact avec certaines personnes.” Et pour ceux qui seront frustrés en regardant les épisodes, mourant d’envie de savoir, eux aussi, où traîne leur chat, eh bien il leur reste une solution : acheter un collier GPS, en vente dans le commerce !


En savoir plus sur Laetitia Barlerin

Laetitia-Barlerin JAF-info AnimalerieLaetitia Barlerin (née le 19 juin 1974 à Toulouse) est docteur vétérinaire, journaliste et animatrice de radio.

Elle est diplômée de l’École nationale vétérinaire d’Alfort et titulaire d’un DEA sur le comportement animal. Le dimanche, elle anime les émissions animalières Vos animaux sur RMC, “trop fort l’animal” sur Gulli sur la TNT, ainsi que la rubrique Conseils véto dans l’émission 30 millions d’amis le samedi sur France 3.

Elle est également journaliste pour le magazine 30 millions d’amis, ainsi que la rubrique animaux dans Télé 7 jours et Rustica Hebdo.

Elle est l’auteur des livres : “Un chat heureux en appartement” (Éditions Rustica), “100 idées fausses sur votre chien”(Éditions Rustica), “100 idées fausses sur votre chat” (Éditions Rustica), “Griffes et velours ” (Éditions Aniwa), “Histoires incroyables d’animaux pas comme les autres” (Éditions Albin Michel). Elle est enfin directrice de la collection “Pas si bêtes” des éditions Rustica.


Pour regarder les vidéos

Valérie Damidot - tf1 - JAF-info - AnimalerieVoix off de Valérie Damidot

https://www.tf1.fr/tf1/la-vie-secrete-des-chats

Partenaires :

https://www.tf1.fr/tf1/la-vie-secrete-des-chats/pages/partenaires.html

 

La rédaction de JAF-info

La rédaction de JAF-info

Le site de presse en ligne JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste est une publication des Editions Média-Talents réservée aux professionnels Créé en 2011, il concentre plusieurs sources d’informations : Une information journalistique - Une veille par la curation d’articles publiés sur le web - Des échanges avec la communauté des professionnels de la filière pour l’essentiel Ce média inédit a pour objectif de diffuser une information plutôt économique et d’actualité en continu de la profession : La distribution du jardin, des fleurs et des Animaux de compagnie. Réactif, souple, facilitant les échanges, les partages sur les réseaux sociaux et les mises en relation, son but principal est de surligner les Talents qui composent la filière. 1er média gratuit en ligne des Distributeurs de la Nature ! Indépendance, transparence et confiance : Membre : C2F - Aucun actionnariat ou intérêt dans une société. La publication ne vit que du soutien de ses annonceurs
Origine : Veille – Curation
Signature : Magali Vogel – Telestar / wikipedia

Sources :

https://www.telestar.fr/societe/vie-quotidienne/la-vie-secrete-des-chats-tous-les-secrets-de-cette-emission-a-ne-pas-manquer-296688 https://fr.wikipedia.org/wiki/Laetitia_Barlerin https://www.babelio.com/auteur/Laetitia-Barlerin/82677 https://www.tf1.fr/tf1/la-vie-secrete-des-chats

Durée de publication :

  • Sauf indication contraire toutes les publication sont à durée illimitée.
  • Publication pouvant être à durée limitée : “brève” – “Article sponsorisé”
  • Publication limitée à la durée du lien : “Vidéo” – “Audio” – ” Réseaux sociaux”
  • Publication limitée à la durée de la vie commerciale pour les livres

Vidéo - Audio - Réseaux sociaux

Des publications-curations peuvent provenir d’un lien “embed” ou “iframe” du site original  de diffusion. Vidéo (Youtube,  Viméo etc…), Audio et Réseaux sociaux (Twitter, Facebook etc…). La rédaction de JAF-info ne peut s’engager sur la pérennité de cette publication ou de son accès. Si l’auteur d’origine supprime la publication sur le site original, celle-ci ne pourra plus être disponible ici. Conformément à la réglementation “Presse”, elles peuvent faire l’objet d’une extraction (copie écran, etc ) si elles ont un intérêt journalistique évident et probant.

Photo

Le téléchargement de(s) photo(s) de Luc NAROLLES est librement autorisé par l’auteur sous réserve qu’il soit fait mention du crédit suivant : Luc NAROLLES – Surligneur de Talents – JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste – Média-Talents et l’indication de l’url source entièrement visible.

Recevez les dernières actualités chaque jour dans votre boîte mail

JAF

Publicité -Autopromo

Commenter

JAF

Publicité -Autopromo

Accès rapide

Menu
Menu

En ce moment

” Au lieu de conforter vos opinions 
plutôt éclairer vos choix  ! “​

” Dans le calme ou la tempête : Humanisme, Engagement, Indépendance, Plaisirs et Réactivité ! “

JAF-info

Jardinerie Animalerie Fleuriste

Site de presse en ligne et réseau social

Une publication des Editions Média-Talents – Paris

Surligneur de Talents ! ®​