Publicité – Pack Impact

Tendances du jardin – sur les pistes sensorielles

156

Vues

comptoir

Publicité - Pack Premium

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
La rédaction de JAF-info

La rédaction de JAF-info

Le site de presse en ligne JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste est une publication des Editions Média-Talents. Créé en 2011, il concentre plusieurs sources d’informations : Une information journalistique - Une veille par la curation d’articles publiés sur le web - Des échanges avec la communauté des professionnels de la filière pour l’essentiel Ce média inédit a pour objectif de diffuser une information plutôt économique et d’actualité en continu de la profession : La distribution du jardin, des fleurs et des Animaux de compagnie. Réactif, souple, facilitant les échanges, les partages sur les réseaux sociaux et les mises en relation, son but principal est de surligner les Talents qui composent la filière. 1er média gratuit en ligne des Distributeurs de la Nature, du Bien-être et de la Décoration ! Confiance et indépendance : Membre : C2F

Pour ce 13ème numéro du Carnet des Tendances du Jardin, l’OTJ a voulu explorer les pistes sensorielles qui nous relient au végétal, mais aussi à l’animal. 

du jardin au paysage, Sens Dessus Dessous part sur les territoires du goût, de l’ouïe, du toucher, de la vue et des parfums et s’ouvre à la perception de l’espace, au sens du terroir, à la subtilité de l’évocation ou encore aux expressions du langage animal.

Un numéro foisonnant grâce aux nombreux contributeurs qui ont accepté de collaborer à ce nouveau Carnet des Tendances du Jardin.


Le Carnet des Tendances du Jardin #13 est en vente au prix de 15 euros à La Librairie du Jardin des Tuileries – Domaine National du Louvre et des Tuileries – Place de la Concorde – Paris 1er

Le Carnet des Tendances “ SENS DESSUS DESSOUS ” est accessible au grand public en lecture virtuelle sur www.jardiland.com (en novembre)


Edito

SENS

Dessus – Dessous

Par Thierry SONALIER et Hélène FUSTIER

Visiter un beau jardin s’accompagne toujours d’émotions provoquées par la sollicitation des sens. Un massif en pleine floraison, un bosquet d’arbres aux ramures laissant voir le ciel, un parfum délicieux au détour d’une allée, l’odeur de l’humus après la pluie, un fruit juteux cueilli directement sur un arbuste, le murmure des feuilles animées par une brise, le chant des oiseaux, le son clair d’une cascade, la caresse d’un tronc couvert de mousse …

Et l’esprit vagabonde loin des soucis quotidiens. Au-delà de ces plaisirs, l’OTJ a voulu explorer les pistes sensorielles qui nous relient au végétal, mais aussi à l’animal.

Une réflexion bienvenue alors que l’époque s’annonce incertaine, qu’elle affiche une perte de repères tangibles à force de virtualité. Plus que jamais, le végétal et l’animal occupent un territoire sensible où s’exprime une relation rassurante entre l’humain et son environnement.

Sens Dessus Dessous? Car les mondes semblent se multiplier, se croiser ou se télescoper à l’infini dès lors que les sens sont interrogés. Stéphane Marie invite le lecteur dans ses jardins de la Maubrairie sur la presqu’île du Cotentin où il aborde le sens de l’espace à la manière d’un metteur en scène, un héritage de son premier métier de scénographe.

Une démarche comparable à celle de la jeune paysagiste et également scènographe, Soline Portmann qui explique ses choix créatifs dans la conception du jardin qu’elle réalise dans le vignoble bordelais. Il est aussi question de vignoble avec Noëlla Morantin, vigneronne à Pouillé dans le Loir et Cher où elle produit des vins naturels en accord avec le sens du terroir.

Pour leur part, Jean-Marc Parra, Hugues Le Cieux et Matthieu Vermes, trois jardiniers pépiniéristes, ont choisi de cultiver le goût. Trois histoires pour découvrir des légumes rares sur les étals aux parfums de Méditerranée, des plantes aromatiques inattendues et des rhubarbes riches de sens!

Une incursion en compagnie du photographe César Garçon dans quelques-uns des plus beaux jardins italiens permet d’imaginer le son des chutes d’eau, cascades et autres torrents saisis par l’objectif.

Quant au sens animal, Valérie Dramard, vétérinaire comportementaliste, décrypte avec humour quelques-unes des attitudes caractéristiques des meilleurs amis de l’homme, le chat et le chien. Plus sauvage, le sens animal est l’occasion de suivre Thierry Basset, jardinier en chef du Domaine de Chantilly à la rencontre des sangliers du Domaine et d’un cerf un peu star. Ou le paradoxe du jardinier qui aimait les sangliers !

Retour à l’humain, avec Patricia Grolier et les plantes au toucher comme une caresse et avec Claude Bismuth pour s’inspirer de l’arbre afin d’enraciner le sens de la vie, Le sens du jeu n’a pas été oublié et il a animé les étudiants de seconde année de l‘École Camondo au cours du 8ème, partenariat mené entre l’Ecole et Jardiland L’INSTITUT.

Au fil du Carnet, les oeuvres des artistes Laurent Pernot, Céleste Boursier Mougenot et Cornelia Konrads interviennent tel le sens d’une interrogation universelle.


JARDILAND OTJ - 1


L’OTJ, soutenu par Jardiland l’Institut.

Initié par Jardiland et le Domaine de Courson, l’Observatoire des Tendances du Jardin détecte les grands courants qui participent à l’évolution du jardin.
Son action est orientée selon les réflexions de ses membres experts, tous spécialistes reconnus et personnalités liées au monde du jardin, du design et du végétal. La mission de l’OTJ se traduit par l’identification de thèmes prospectifs développés dans le Carnet des Tendances du Jardin (en automne), mis en scène par de jeunes paysagistes prometteurs et présentés au grand public via la création d’un Jardin d’Essai lors des Journées des Plantes de Courson à Chantilly au printemps


JARDILAND OTJ - 2

Publication à durée illimitée

Signature : OTJ INSTITUT JARDILAND
Origine : Communiqué de Presse
JDC

Publicité - Pack Premium

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email

Votre opinion :

comptoir

Publicité - Pack Premium

Annonce

Publicité -Autopromo

A lire aussi :

Le + Récent