Semences pour les jardiniers : après la censure du Conseil Constitutionnel, le GNIS continue plus que jamais ses actions en faveur de la biodiversité

169

Vues

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
.

Publicité - Pack Impact

Semences pour les jardiniers : après la censure du Conseil Constitutionnel, le GNIS continue plus que jamais ses actions en faveur de la biodiversité

Logo-GNIS JAF-info Jardinerie

La rédaction de JAF-info

Le 25 Octobre, le Conseil Constitutionnel a censuré l’article 78 de la loi issue des Etats Généraux de l’Alimentation qui permettait de vendre aux amateurs des semences sans aucune information garantie et aucun contrôle notamment sanitaire.

Le GNIS en prend acte comme il avait pris acte du vote de ce texte par la majorité présidentielle à l’Assemblée Nationale.

L’interprofession des semences, le 17 septembre, avant le vote final de la loi, n’avait pas caché son inquiétude quant aux conséquences de cet article; par ailleurs des associations de jardiniers comme Jardinot ou la Fédération Nationale des Jardins Familiaux et Collectifs ainsi que la Société Nationale d’Horticulture de France s’en étaient également émus.

Cependant le GNIS et l’ensemble des parties prenantes qui composent l’interprofession rappelaient aussi le 17 septembre leur volonté de faire des propositions aux pouvoirs publics pour assouplir encore la réglementation.

Plus que jamais, les objectifs du plan de filière Semences et Plants, en particulier les objectifs 3.2 et 3.3, “Élargir l’offre variétale” et “Diffuser la biodiversité” sont à l’ordre du jour.

Il s’agit notamment de faciliter les conditions d’inscription des variétés anciennes, d’assurer le maintien des variétés du domaine public, de pouvoir mettre en marché du matériel hétérogène ou de faciliter l’homologation de petits opérateurs.

Ces objectifs ont été, si besoin était, légitimés par le Plan Biodiversité adopté en Juillet dont, par exemple, l’axe 52 prévoit de faciliter la commercialisation des variétés anciennes.

Sur tous ces sujets le GNIS, dans les semaines et mois à venir, accélérera ses travaux débutés en juin, non seulement avec l’ensemble de ses quarante fédérations mais aussi avec tous les acteurs concernés par ces sujets, en particulier les associations de jardiniers, et bien sûr avec les pouvoirs publics. Nous pourrons ainsi faire rapidement des propositions concrètes au gouvernement.

La rédaction de JAF-info

La rédaction de JAF-info

Le site de presse en ligne JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste est une publication des Editions Média-Talents réservée aux professionnels Créé en 2011, il concentre plusieurs sources d’informations : Une information journalistique - Une veille par la curation d’articles publiés sur le web - Des échanges avec la communauté des professionnels de la filière pour l’essentiel Ce média inédit a pour objectif de diffuser une information plutôt économique et d’actualité en continu de la profession : La distribution du jardin, des fleurs et des Animaux de compagnie. Réactif, souple, facilitant les échanges, les partages sur les réseaux sociaux et les mises en relation, son but principal est de surligner les Talents qui composent la filière. 1er média gratuit en ligne des Distributeurs de la Nature ! Indépendance, transparence et confiance : Membre : C2F - Aucun actionnariat ou intérêt dans une société. La publication ne vit que du soutien de ses annonceurs

Sources :

Durée de publication :

  • Sauf indication contraire toutes les publication sont à durée illimitée.
  • Publication pouvant être à durée limitée : “brève” – “Article sponsorisé”
  • Publication limitée à la durée du lien : “Vidéo” – “Audio” – ” Réseaux sociaux”
  • Publication limitée à la durée de la vie commerciale pour les livres

Vidéo - Audio - Réseaux sociaux

Des publications-curations peuvent provenir d’un lien “embed” ou “iframe” du site original  de diffusion. Vidéo (Youtube,  Viméo etc…), Audio et Réseaux sociaux (Twitter, Facebook etc…). La rédaction de JAF-info ne peut s’engager sur la pérennité de cette publication ou de son accès. Si l’auteur d’origine supprime la publication sur le site original, celle-ci ne pourra plus être disponible ici. Conformément à la réglementation “Presse”, elles peuvent faire l’objet d’une extraction (copie écran, etc ) si elles ont un intérêt journalistique évident et probant.

Photo

Le téléchargement de(s) photo(s) de Luc NAROLLES est librement autorisé par l’auteur sous réserve qu’il soit fait mention du crédit suivant : Luc NAROLLES – Surligneur de Talents – JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste – Média-Talents et l’indication de l’url source entièrement visible.

Recevez les dernières actualités chaque jour dans votre boîte mail

JAF

Publicité - Pack Premium

JAF

Publicité - Pack Premium

Top hebdo

EVERGREEN

Publicité - Pack Premium

JAF

Publicité -Autopromo

Commenter

Laisser un commentaire

JAF

Publicité -Autopromo

Accès rapide

Menu
Menu

En ce moment

” Au lieu de conforter vos opinions 
plutôt éclairer vos choix  ! “​

” Dans le calme ou la tempête : Humanisme, Engagement, Indépendance, Plaisirs et Réactivité ! “

JAF-info

Jardinerie Animalerie Fleuriste

Site de presse en ligne et réseau social

Une publication des Editions Média-Talents – Paris

Surligneur de Talents ! ®​

L'actualité chaque jour dans votre boîte mail

Réservé aux Professionnels !