Publicité – Pack Impact

Publicité – Pack Impact

Roland Motte va fêter la nature et vous ?

ROLAND MOTTE - NOUS SOMMES DES AMOUREUX DE LA NATURE ! | www.Jardinerie-Animalerie-Fleuriste.fr
51

Vues

comptoir

Publicité - Pack Premium

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Roland MOTTE

Roland MOTTE

Jardinier, amoureux du Jardin « au naturel » qu’il aime cultiver dans les Vosges. Passionné depuis toujours du végétal, son expérience au poste de vendeur à celui d’acheteur national, élu "Acheteur de l'année 1996" (Graines d’Or), lui permet d’analyser finement les évolutions du marché et d’observer les tendances pour les pros comme les amateurs. Conseil en développement et en stratégie de communication Roland apporte son expertise auprès de nombreuses entreprises leader du jardin et de la distribution. Conférencier, Conseil et Journaliste, Roland est aussi Président de l'Institut des Sens et de la Couleur au Jardin, dirigeant de la société de conseil RMJ et de la boutique en ligne « Les Jardins de la Terre » -

Du 20 au 24 mai, ce sera la 9ème année de la fête de la nature ! Du 20 au 24 mai…4 jours ? C’est tout ? Hé ben oui, c’est déjà pas mal. Rassurez-vous, le reste du temps, vous pourrez continuer à jeter les papiers gras par terre…

Et pour fêter l’événement, OpinionWay a réalisé un sondage auprès de 1006 personnes afin de mieux comprendre le rapport des Français à la nature. Les résultats sont éloquents, 83% des français souhaitent que la protection de la nature prime sur le développement économique.

Bien sûr, nous pourrions faire la fine bouche et se dire que l’écart est encore incommensurable entre la volonté et la réalité. Bien sûr nous pourrions jouer les vierges effarouchées pour nous indigner devant le peu de réactions face aux pollutions et autre réchauffement climatique. Nous pourrions aussi nous réfugier derrière le sacro saint argument du “moi, j’y peux rien, c’est au pouvoir public de réagir”, ou encore “c’est pas à mon niveau que ça se passe, c’est leurs usines qui polluent tout” !

Mais plutôt que de s’indigner devant la dégradation de notre environnement et de continuer notre chemin sans changer nos habitudes, il est devenu nécessaire d’en parler, de réagir, et d’apporter nous aussi notre pierre à l’édifice pour faire changer le cours des choses.

Ce sondage nous apporte déjà une réponse, la prise de conscience est en route, la prochaine étape : on passe à l’action !

A chacun son truc, à chacun son changement, à chacun son niveau. Même le jardinier amateur peut modifier et limiter, modestement, la dégradation de notre environnement.

Nous sommes responsables de nos achats, nous sommes responsables de notre compost, de nos poubelles, de nos rejets dans la nature. Nous sommes responsables de notre jardin et de sa biodiversité.

Les petits gestes au quotidien sont, par définition… Petits ! Mais avec la somme de ces petits gestes, nous pouvons influencer le changement.

Ah ! Le changement ! Rien qu’à utiliser le mot, ça peut faire sourire, et pourtant, il y a des changements qui sont sincères et réels, il a des changements salvateurs.

Dans quelques jours, ce sera la fête de la nature… Pour quelques jours, ou pour quelques années, ça dépend de nous. Soyons optimistes, actifs et réactifs !

Publication à durée illimitée

Signature : Roland Motte… Jardinier !
Sources : http://www.rolandmotte.fr/29/edito-77/fete-de-la-nature-c-est-bientot.html# http://www.fetedelanature.com/
Origine : Editorial – Billet d’humeur (Original)
SDV

Publicité - Pack Premium

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email

L'actualité chaque jour dans votre boîte mail

Réservé aux Professionnels !

Votre opinion :

comptoir

Publicité - Pack Premium

JAF

Publicité -Autopromo

A lire aussi :

Le + Récent

L'actualité chaque jour dans votre boîte mail

Réservé aux Professionnels !