PARTNERS CARD

Publicité - Pack Impact

Roland Motte – Salon du Végétal – ” Nous sommes tous assis sur la même branche”

Roland MOTTE

Roland MOTTE

Jardinier, amoureux du Jardin « au naturel » qu’il aime cultiver dans les Vosges. Passionné depuis toujours du végétal, son expérience au poste de vendeur à celui d’acheteur national, élu "Acheteur de l'année 1996" (Graines d’Or), lui permet d’analyser finement les évolutions du marché et d’observer les tendances pour les pros comme les amateurs. Conseil en développement et en stratégie de communication Roland apporte son expertise auprès de nombreuses entreprises leader du jardin et de la distribution. Conférencier, Conseil et Journaliste, Roland est aussi Président de l'Institut des Sens et de la Couleur au Jardin, dirigeant de la société de conseil RMJ et de la boutique en ligne « Les Jardins de la Terre » -

A la fin d’un salon, c’est là qu’on compte les points, et c’est là qu’on entend tous les commentaires… Ca va du meilleur au pire en fonction de l’état d’esprit et de la forme des personnes interrogées ! Le salon du végétal qui s’est terminé jeudi dernier n’échappe pas à la règle !

Il y a les positifs, qui ont passé un super moment mercredi soir, lors de la traditionnelle soirée des exposants, à rire et à danser. Ceux-là ont pleinement profité du salon, croisé du monde, échangé des cartes de visites. Pour certains, ils ont mis les petits plats dans les grands pour accueillir leurs clients. Ils ont animé le salon et contribué à la bonne ambiance générale.

Il y a les pessimistes qui n’ont croisé personne, qui ont trouvé que le temps n’était pas adapté, que c’était mieux avant et que… « On va pas y’arriver parce que les salons étrangers sont mieux ». Coté exposant, ils ont pris un stand de 3 m2 avec deux chaises, une table et en poster en pestant contre les visiteurs qui ne s’arrêtent pas pour discuter le bout de gras.

Il y a les aigris qui espèrent un faux pas, la pluie ou la sécheresse, les attaques de sauterelles. Mieux encore, ils souhaitent une absence de visiteurs et un abandon des principaux exposants. A croire que les échecs de ceux qui prennent des initiatives permettent à ceux qui n’ont pas d’idée d’exister ?

Mais au-delà des péripéties de radio-moquette, un salon donne l’image d’un marché. Un salon permet de mieux comprendre les envies et le dynamisme de notre secteur vert.

Nous sommes tous acteurs et tous responsables de ce moment privilégié et unique qui a pour but de renforcer l’impact du jardin et du végétal.

Le boulot de l’organisateur, c’est d’apporter les conditions propices à la rencontre, avec un lieu suffisamment grand et confortable, des animations adaptées aux attentes des visiteurs.

Du coté des utilisateurs, que nous soyons « touristes » ou exposants, notre devoir, c’est d’être là, et bien là, de faire venir ses potes.

Chacun d’entre nous participe à l’ambiance générale, celle décrite par les optimistes ou les pessimistes.

Concernant le salon du végétal, on peut compter sur la distribution spécialisée, tous les acheteurs végétaux se devraient d’être là et tous les magasins devraient être représentés pour découvrir les nouveautés et participer aux conférences et animations. Pareil pour les petits et grands acteurs français du commerce des plantes et des fleurs. Nous sommes tous assis sur la même branche, ça serait dommage de la voir plier !

Ainsi va la vie d’un salon, il est le miroir de nos actions, il reflète très précisément notre volonté de soutenir son marché.

Certes, il y a des choses à revoir, des réglages à améliorer dans ce salon nantais, la perfection n’est pas de ce monde ! Maintenant, la balle est dans notre camp, qu’allons-nous en faire ? C’est à nous de décider.

La réussite du végétal en France sera à la hauteur de nos engagements ! Et ça, c’est plus que rassurant !

 #salonduvegetal #nantes #vegetal #bhr #merciatous #solidaritévegetale #auxarmesvegetales

Publication à durée illimitée

Signature : Roland Motte… Jardinier !
Crédits Photo : rolandmotte.fr
Sources : http://www.rolandmotte.fr/29/edito-238/retour-de-salon-salonduvegetal-nantes-vegetal-bhr-merciatous-solidaritevegetale-auxarmesvegetales.html
Origine : Editorial – Billet d’humeur (Original)
GO

Publicité - Pack Premium

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email

Votre opinion :

Cet article a 3 commentaires

  1. Poétic peut être classée dans la catégorie des “positifs” suite au salon du Végétal !
    A bientôt, avec encore des propositions innovantes

  2. Bonjour,
    En effet, il planait sur ce salon un air de fatalité sur certains stands ” le salon du végétal est mort”, ” l’horticulture Française n’a plus d’avenir” cette négativité était à l’image de leur présentation et leur investissement à faire de cet événement une fête du végétal, un coup de projecteur sur leur savoir faire et leur créativité.
    Bien heureusement, d’autres stands dégageaient une toute autre vibration, accueil digne de ce nom, dynamisme et belle mise en avant de leur professionnalisme, de bonnes réflexions entre les différents acteurs de la profession pour avancer et continuer à dire que ce salon doit perdurer. Merci à eux
    Bravo également à tous les organisateurs et intervenants des multiples conférences qui se sont déroulées et rythmées nos journées.
    En espérant que la “conviviale attitude” prenne le dessus sur la morosité et que ce salon reste et restera un RDV incontournable de l’horticulture avec un grand H.

  3. Bravo, aussi difficile que ce soit, mais nous récoltons toujours ce que nous semons.
    réensemençons nos atouts et corrigeons nos carences par de la couleur au sens propre comme figuré.
    Nous avons le devoir de sauver notre salon Français. Il sera toujours temps de le pleurer quand nous nous lamenterons tous de nos critiques et remords. Il est urgent de donner envie, d’écouter et entendre ce que les visiteurs attendent et ou aimeraient.

Laisser un commentaire

agora

Publicité - Pack Premium

Annonce

Publicité -Autopromo

A lire aussi :

Le + Récent

” Au lieu de conforter vos opinions plutôt éclairer vos choix  ! “​

JAF-info | jardinerie animalerie fleuriste – Site de presse en ligne et réseau social – Une publication des Editions Média-Talents – Surligneur de Talents ! ®​