Menu

1er média en ligne des Distributeurs de la Nature !

/** * Fonction de suivi des clics sur des liens sortants dans Analytics * Cette fonction utilise une chaîne d'URL valide comme argument et se sert de cette chaîne d'URL * comme libellé d'événement. Configurer la méthode de transport sur 'beacon' permet d'envoyer le clic * au moyen de 'navigator.sendBeacon' dans les navigateurs compatibles. */

Roland Motte ressent un grand froid dans le dos et réagit pour le climat

142

Vues

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
.

Publicité - Pack Impact

Roland Motte ressent un grand froid dans le dos et réagit pour le climat

roland-motte-JAF-Jardinerie
Roland MOTTE

Ils sont des milliers à battre le pavé, surtout très jeunes, mais aussi moins jeunes et qui réclament un véritable changement dans nos décisions face au climat.

Difficile d’être contre ces revendications et difficiles de ne pas remettre en cause les différentes politiques qui se sont succédées sans vraiment se pencher sur le sort de notre planète.

Alors oui, les institutions ont leur part du boulot, mais elles ne sont pas les seuls. Manifester pour la préservation du climat est une cause noble, à condition d’accompagner ces paroles d’actes tout aussi symboliques et quotidiens.

La semaine passée, un peu partout en France, c’était la semaine des alternatives aux pesticides, une animation idéale pour mesurer nos actions au quotidien.

Comme tout bon citoyen, et avec les acteurs locaux, j’ai sillonné la campagne chaque matin et chaque après-midi à la rencontre des jardiniers amateurs. Nous avons organisé des ramassages de pesticides interdits à la détention et à l’utilisation depuis le premier janvier.

L’objectif était double, ne pas laisser trainer ces produits interdits, mais aussi expliquer les alternatives et les bonnes démarches pour un jardin « au naturel ».

Jusque-là tout va bien, mais avec des centaines de produits récoltés, nous avons eu froid dans le dos … Et si cette opération n’avait pas eu lieu, où termineraient ces substances chimiques ? Et pour tous ceux qui n’ont pas pu se déplacer, iront-ils à la déchèterie dans le courant de l’année pour y déposer ces substances ?

Hors micro, quelques-uns des habitants rencontrés avaient pensé à des solutions un peu différentes comme l’incinération des boites au fond du jardin ou les déverser dans l’évier… Après tout, les eaux usées sont filtrées, non ?

Et ce n’est qu’une infime partie de ce qui ronge notre terre, les déchets sauvages, les plastiques, les mégots, les pollutions atmosphériques…

Manifester est un droit, peut-être un devoir face à la dégradation du climat et de notre bonne vieille terre. Nous savons tous que les décisions sont difficiles à prendre, et un petit coup de pouce pour faire voir que l’opinion public est prête à les accepter ne fera pas de mal !

Mais en parallèle, nos actions personnelles vont de paires. Au quotidien, toutes ces petites choses qui agacent l’avenir de l’humanité sont comme des incivilités climatiques qui perturbent d’autant le message initialement sans faille.

Au jardin, après avoir déposé les produits devenus interdits à la décharge la plus proche, sommes-nous prêts à réduire l’arrosage, à planter un arbre de plus dans le jardin, à faire notre compost pour éliminer les matières végétales des poubelles ? Sommes-nous attentifs à la consommation locale et à l’origine bio ou raisonnée de nos produits de consommation ?

Nos entreprises participent-elles à la « fête » ?

S’il faut un changement à la planète pour la rendre un peu plus vivable et saine, c’est avec l’aide de tous, ça ne viendra que de nous, d’abord dans notre quotidien, ensuite dans la rue, l’un ne va pas sans l’autre !

Bon printemps à tous !

Roland MOTTE

Roland MOTTE

Jardinier, amoureux du Jardin « au naturel » qu’il aime cultiver dans les Vosges. Passionné depuis toujours du végétal, son expérience au poste de vendeur à celui d’acheteur national, élu "Acheteur de l'année 1996" (Graines d’Or), lui permet d’analyser finement les évolutions du marché et d’observer les tendances pour les pros comme les amateurs. Conseil en développement et en stratégie de communication Roland apporte son expertise auprès de nombreuses entreprises leader du jardin et de la distribution. Conférencier, Conseil et Journaliste, Roland est aussi Président de l'Institut des Sens et de la Couleur au Jardin, dirigeant de la société de conseil RMJ et de la boutique en ligne « Les Jardins de la Terre » -

Crédit photo

  • Photo générique ou Annonceur

Sources :

Les sources n’apparaissent pas temporairement – nous mettons tout en oeuvre pour réparer ce dysfonctionnement

Durée de publication :

  • Sauf indication contraire toutes les publication sont à durée illimitée.
  • Publication pouvant être à durée limitée : “brève” – “Article sponsorisé”
  • Publication limitée à la durée du lien : “Vidéo” – “Audio” – ” Réseaux sociaux”
  • Publication limitée à la durée de la vie commerciale pour les livres

Vidéo - Audio - Réseaux sociaux

Des publications-curations peuvent provenir d’un lien “embed” ou “iframe” du site original  de diffusion. Vidéo (Youtube,  Viméo etc…), Audio et Réseaux sociaux (Twitter, Facebook etc…). La rédaction de JAF-info ne peut s’engager sur la pérennité de cette publication ou de son accès. Si l’auteur d’origine supprime la publication sur le site original, celle-ci ne pourra plus être disponible ici. Conformément à la réglementation “Presse”, elles peuvent faire l’objet d’une extraction (copie écran, etc ) si elles ont un intérêt journalistique évident et probant.

Photo

Le téléchargement de(s) photo(s) de Luc NAROLLES est librement autorisé par l’auteur sous réserve qu’il soit fait mention du crédit suivant : Luc NAROLLES – Surligneur de Talents – JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste – Média-Talents et l’indication de l’url source entièrement visible.

Recevez les dernières actualités chaque jour dans votre boîte mail

C'est gratuit 😉

comptoir

Publicité - Pack Premium

JAF

Publicité - Pack Premium

comptoir

Publicité - Pack Premium

Top hebdo
EVERGREEN

Publicité - Pack Premium

JAF

Publicité -Autopromo

Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

JAF

Publicité -Autopromo

Accès rapide

Menu
Menu

En ce moment

” Au lieu de conforter vos opinions 
plutôt éclairer vos choix  ! “​

” Dans le calme ou la tempête : Humanisme, Engagement, Indépendance, Plaisirs et Réactivité ! “

JAF-info

Jardinerie Animalerie Fleuriste

Site de presse en ligne et réseau social

Une publication des Editions Média-Talents – Paris

Surligneur de Talents ! ®​

L'actualité chaque jour dans votre boîte mail

Réservé aux Professionnels !