Roland Motte – Pour une ouverture des jardineries 24/24

158

Vues

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
.

Publicité - Pack Impact

Roland Motte – Pour une ouverture des jardineries 24/24

roland-motte-JAF-Jardinerie

Roland MOTTE

Tous les groupes de distribution alimentaire l’ont compris, l’avenir des points de vente passe par une ouverture 24/24.


La logique est implacable, dans ce que l’on appelait « une épicerie », et qu’on désigne aujourd’hui par « grande surface », on ne vend que des produits, le conseil est inutile, il faut juste des gens qui soient là pour mettre en rayon ou pour encaisser. Alors si l’encaissement devient automatique, avec 2 ou 3 vigiles pour surveiller, on peut laisser le magasin ouvert toute la nuit.

Et hop, le site internet devient physique, sauf que là, vous avez les produits tout de suite, inutile d’attendre au mieux 2 heures, au pire 24 heures pour la livraison.

La guerre est donc déclarée pour une distribution 24/24. Les petites épiceries de quartier avaient donné le ton il y a quelques années avec des fermetures à 23 heures et des ouvertures le matin à 6 heures. Mais à ce rythme-là, le corps humain avait du mal à suivre, et il fallait une énergie folle pour travailler comme un esclave, et pour un salaire de misère.

Aujourd’hui, le robot s’immisce dans la conversation… La caisse se gère seule, le client se débrouille pour scanner ses courses, le vigile est juste là pour contrôler et un assistant robot est présent pour dépanner vocalement les clients novices.

Si les pointes de consommation reviennent inévitablement entre 21 et 23 heures, il y a quand même quelques acheteurs dans la nuit, mais le chiffre d’affaire n’est rien en comparaison de la fidélité… « Vas donc dans ce magasin-là, c’est super, ils sont ouverts 24/24 ! »

Super service, mais ça ne doit pas nous faire oublier le prix… Oui, parce qu’en plus, il faut être compétitif. Les économies sur les salaires des hôtesses de caisse passeront directement dans la marge.

Les esprits chagrins pourraient penser qu’en réduisant les emplois, on provoque du chômage et sans pouvoir d’achat, difficile de consommer… Même la nuit !

Rassurez-vous, un jour, les robots auront leur argent de poche et viendront s’acheter des piles neuves, la nuit, dans nos points de vente !

Pour nous dans le jardin, si l’on applique la formule, ça veut dire que l’ouverture du dimanche devient obligatoire. Et ben oui, revenons à nos bases… Le jardin c’est un lieu de bien-être, un lieu de vie, un cocon dans lequel il fait bon vivre… Adaptons-nous aux moments où le bien-être devient une priorité chez nos consommateurs… Soit en fin de semaine ! Non seulement il faudra ouvrir le week-end, mais en plus, il faudra retrouver ce bien-être en magasin.

Je vous propose donc une ouverture du mercredi au dimanche soir, pour les horaires, l’idéal, c’est d’ouvrir vers 11 heures et de fermer vers minuit, un peu comme un cinéma puisque le but est identique : le plaisir.

Et à l’intérieur de nos jardineries « bien-être », vous serez accueillis par des coachs ‘cuisine’, ‘cosmétique’, ‘yoga’, ‘rempotage’, ‘potager’, ‘fruitier’ …

Si les points de vente alimentaire s’adaptent aux besoins de leur clientèle : prix, dépannage même la nuit, proximité, facilité… Les points de vente jardin, pourraient faire de même en prenant en compte les besoins de leurs clients, et devront logiquement ouvrir les week-end et proposer du plaisir, de la pédagogie… Et un peu de plantes.

Ce type de projet demande plus de personnel ! On va pouvoir embaucher et former les hôtesses et les hôtes de caisse des hypermarchés devenus disponibles grâce (à cause) des robots !

C’est tellement simple la distribution… Vu de ma fenêtre !

Roland MOTTE

Roland MOTTE

Jardinier, amoureux du Jardin « au naturel » qu’il aime cultiver dans les Vosges. Passionné depuis toujours du végétal, son expérience au poste de vendeur à celui d’acheteur national, élu "Acheteur de l'année 1996" (Graines d’Or), lui permet d’analyser finement les évolutions du marché et d’observer les tendances pour les pros comme les amateurs. Conseil en développement et en stratégie de communication Roland apporte son expertise auprès de nombreuses entreprises leader du jardin et de la distribution. Conférencier, Conseil et Journaliste, Roland est aussi Président de l'Institut des Sens et de la Couleur au Jardin, dirigeant de la société de conseil RMJ et de la boutique en ligne « Les Jardins de la Terre » -

Crédit photo

  • Photo générique ou Annonceur

Sources :

Les sources n’apparaissent pas temporairement – nous mettons tout en oeuvre pour réparer ce dysfonctionnement

Durée de publication :

  • Sauf indication contraire toutes les publication sont à durée illimitée.
  • Publication pouvant être à durée limitée : “brève” – “Article sponsorisé”
  • Publication limitée à la durée du lien : “Vidéo” – “Audio” – ” Réseaux sociaux”
  • Publication limitée à la durée de la vie commerciale pour les livres

Vidéo - Audio - Réseaux sociaux

Des publications-curations peuvent provenir d’un lien “embed” ou “iframe” du site original  de diffusion. Vidéo (Youtube,  Viméo etc…), Audio et Réseaux sociaux (Twitter, Facebook etc…). La rédaction de JAF-info ne peut s’engager sur la pérennité de cette publication ou de son accès. Si l’auteur d’origine supprime la publication sur le site original, celle-ci ne pourra plus être disponible ici. Conformément à la réglementation “Presse”, elles peuvent faire l’objet d’une extraction (copie écran, etc ) si elles ont un intérêt journalistique évident et probant.

Photo

Le téléchargement de(s) photo(s) de Luc NAROLLES est librement autorisé par l’auteur sous réserve qu’il soit fait mention du crédit suivant : Luc NAROLLES – Surligneur de Talents – JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste – Média-Talents et l’indication de l’url source entièrement visible.

Recevez les dernières actualités chaque jour dans votre boîte mail

C'est gratuit 😉

comptoir

Publicité - Pack Premium

PremierTech

Publicité - Pack Premium

comptoir

Publicité - Pack Premium

Top hebdo

JAF

Publicité - Pack Premium

JAF

Publicité -Autopromo

Commenter

Laisser un commentaire

JAF

Publicité -Autopromo

Accès rapide

Menu
Menu

En ce moment

” Au lieu de conforter vos opinions 
plutôt éclairer vos choix  ! “​

” Dans le calme ou la tempête : Humanisme, Engagement, Indépendance, Plaisirs et Réactivité ! “

JAF-info

Jardinerie Animalerie Fleuriste

Site de presse en ligne et réseau social

Une publication des Editions Média-Talents – Paris

Surligneur de Talents ! ®​

L'actualité chaque jour dans votre boîte mail

Réservé aux Professionnels !