Roland Motte – Plantes Pour Tous : La Start-Up qui bouscule les traditions !

538

Vues

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
.

Publicité - Pack Impact

.

Publicité - Pack Impact

Roland Motte – Plantes Pour Tous : La Start-Up qui bouscule les traditions !

roland-motte-JAF-Jardinerie

Roland MOTTE

Vous les avez peut-être vu au printemps dernier, ces boutiques éphémères remplies de plantes d’intérieur ou d’extérieur et qui proposent en un week-end des végétaux pas chers, avec des prix amputés de la marge traditionnelle des jardineries ?


Si ce n’est pas le cas, allez vous renseigner sur les nombreux articles concernant ce nouveau concept, ça s’appelle Plantes Pour Tous.

La recette parait simple : une start-up avec des petits jeunes qui s’adressent à d’autres petits jeunes, avec une communication adaptée, et qui proposent des plantes à des prix bas … abordables.

A voir les queues interminables le long des trottoirs pour pouvoir entrer dans les boutiques, à entendre les réactions des clients, y’a pas photo… Un changement est en marche dans la relation à trois : commerçant – client – végétal !

Et nous, les anciens, les pros de la plante, c’est le moment de se poser des questions pour comprendre le phénomène…

Les interrogations portent sur 3 sujets basiques, mais essentiels pour attirer le client : le prix, la communication et la cible.

Pour le prix, les jardineries avouent ne pas s’en sortir avec des tarifs bas et ont pour habitude de multiplier le prix d’achat des végétaux par 2 et plus. Ça coince au porte-feuille … Avec des concurrents comme les hypers, les gros magasins d’ameublement et maintenant les boutiques éphémères qui sont nettement moins chers, les clients doutent …

Mais comment font-ils pour baisser les prix ? Moins de frais de personnel ? Moins de structures ? Moins d’entretien ? Moins de choix ? Moins de gourmandise en marge ?

Peu importe… Le public s’en fout, il va au moins cher, et le moins cher n’est plus en jardinerie.

Pour la communication, qu’est-ce qui change ? En jardinerie, le public est plutôt sénior, les visiteurs n’acceptent pas d‘attendre en caisse alors que dans les boutiques éphémères, on patiente dans la queue sans broncher … Si un jour nous avons le temps, il serait intéressant de poser la question dans ces files pour savoir combien d’individus connaissent ou sont allés flâner dans les jardineries auparavant. La question est sans doute gênante, mais peut-être passons-nous à côté d’une partie de la population à cause d’une communication un peu vieillissante et peu adaptée aux Millennials ?

Puisqu’on parle de comm, en allant faire un tour sur le site de Plantes Pour Tous, l’approche n’est pas technique, les fiches sur le site sont assez basiques, elles donnent les renseignements les plus courants, pas de quoi affoler un botaniste averti.

La réussite du concept passe surtout par le ton et le dynamisme. Les outils utilisés pour aborder le sujet sont tous à destination des jeunes générations. On retrouve les infos sur les réseaux qui sont régulièrement partagées.

Et puis, le coté éphémère des boutiques n’est pas étranger à ce succès. On connaissait l’impact des Pop Up Store pour l’image des marques, la solution est efficace aussi pour la vente de végétaux.

En résumé, si rien ne change, si les prix restent élevés, si la communication n’est pas plus simple et plus ludique, si les messages ne sont pas plus dynamiques et interactifs, le marché du végétal pourrait, à terme, changer de main et se déplacer vers d’autres acteurs, un peu moins jardin, mais mieux adaptés

Passionnant tout cela, et merci à ces Start Up de bousculer les traditions et les acquis, ça va faire remuer dans les serres et dans les têtes ces histoires…

Roland MOTTE

Roland MOTTE

Jardinier, amoureux du Jardin « au naturel » qu’il aime cultiver dans les Vosges. Passionné depuis toujours du végétal, son expérience au poste de vendeur à celui d’acheteur national, élu "Acheteur de l'année 1996" (Graines d’Or), lui permet d’analyser finement les évolutions du marché et d’observer les tendances pour les pros comme les amateurs. Conseil en développement et en stratégie de communication Roland apporte son expertise auprès de nombreuses entreprises leader du jardin et de la distribution. Conférencier, Conseil et Journaliste, Roland est aussi Président de l'Institut des Sens et de la Couleur au Jardin, dirigeant de la société de conseil RMJ et de la boutique en ligne « Les Jardins de la Terre » -
Origine : Editorial – Billet d’humeur (Original)
Signature : ROLAND MOTTE… JARDINIER !
Crédits Photo : Photo Générique ou logo société

Sources :

http://www.rolandmotte.fr/29/edito-296/plantes-pour-tous-ppt-plantespourtous-ventedeplante-millennials-planteverte-jardiniere-jardin-jardinier-jardinerie-rayonjardin.html#

Durée de publication :

  • Sauf indication contraire toutes les publication sont à durée illimitée.
  • Publication pouvant être à durée limitée : “brève” – “Article sponsorisé”
  • Publication limitée à la durée du lien : “Vidéo” – “Audio” – ” Réseaux sociaux”
  • Publication limitée à la durée de la vie commerciale pour les livres

Vidéo - Audio - Réseaux sociaux

Des publications-curations peuvent provenir d’un lien “embed” ou “iframe” du site original  de diffusion. Vidéo (Youtube,  Viméo etc…), Audio et Réseaux sociaux (Twitter, Facebook etc…). La rédaction de JAF-info ne peut s’engager sur la pérennité de cette publication ou de son accès. Si l’auteur d’origine supprime la publication sur le site original, celle-ci ne pourra plus être disponible ici. Conformément à la réglementation “Presse”, elles peuvent faire l’objet d’une extraction (copie écran, etc ) si elles ont un intérêt journalistique évident et probant.

Photo

Le téléchargement de(s) photo(s) de Luc NAROLLES est librement autorisé par l’auteur sous réserve qu’il soit fait mention du crédit suivant : Luc NAROLLES – Surligneur de Talents – JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste – Média-Talents et l’indication de l’url source entièrement visible.

Recevez les dernières actualités chaque jour dans votre boîte mail

EVERGREEN

Publicité - Pack Premium

comptoir

Publicité - Pack Premium

EVERGREEN

Publicité - Pack Premium

Top hebdo

PremierTech

Publicité - Pack Premium

JAF

Publicité -Autopromo

Commenter

Cet article a 1 commentaire

  1. Bof monsieur Motte, merci ,merci ,comme vous dîtes ,pas sympa pour les acteurs historique du marché des plantes ,pour avoir discuté avec des clients qui ont achetés sur ce modèle ,ils sont venus chez moi pour le conseil et la plus value ,cache pot plantes parfaite et équilibrée ,ils gardent leur plantes et reviennent donc, mais il est vrai qu’il y aura et cela dans tous secteurs des vendeurs non spécialisés et sans passions idem consommateurs tout pour rien !!!rappelons que derrière ses ventes ce cache souvent de grandes enseignes (me semble t’il ?)qui ne cherchent qu’à casser notre métier et nous faire disparaitre ,a oui je suis artisan plantiste ,euh fleuriste et parle pour ce type de commerce,ce que je connais donc, pardon ,dernier dans une ville de 20000 habitants qui lutte chaque jour pour survivre en cherchant moultes solutions .
    Bien cordialement

Laisser un commentaire

JAF

Publicité -Autopromo

Accès rapide

Menu
Menu

En ce moment

” Au lieu de conforter vos opinions 
plutôt éclairer vos choix  ! “​

” Dans le calme ou la tempête : Humanisme, Engagement, Indépendance, Plaisirs et Réactivité ! “

JAF-info

Jardinerie Animalerie Fleuriste

Site de presse en ligne et réseau social

Une publication des Editions Média-Talents – Paris

Surligneur de Talents ! ®​

L'actualité chaque jour dans votre boîte mail

Réservé aux Professionnels !