Roland Motte & philippe guilbert : le jardin en solde !?

277

Vues

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Publicité – Pack Impact

Roland Motte & philippe guilbert : le jardin en solde !?

277

Vues

Roland MOTTE

Roland MOTTE

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
ROLAND MOTTE ET PHILIPPE GUILBERT PRESENTENT LE CHIFFRE DU MOIS...41 | www.Jardinerie-Animalerie-Fleuriste.fr

En général, la canicule, c’est pas top pour le jardin. Ca vous fait crever les plantes en pot et ca donne pas envie de replanter… Pas bon pour le commerce.

Certes, sauf que le jardin, ce n’est plus uniquement des plantes, c’est aussi l’ambiance, la déco, la vie en extérieur… Et l’enquête Toluna effectuée pour le journal LSA est là pour le montrer s’il en était besoin.

20% des consommateurs ont profité des soldes pour embellir leur jardin et le mobilier de jardin arrive en tête des produits “maison” les plus vendus pendant cette période estivale.

Même si les soldes font un peu moins recettes avec la concurrence accrue des sites de vente ou d’affaire en ligne, le jardin s’en sort plutôt bien.

Mais alors, faut-il encore parler de jardin ? La jardinerie a une forte résonnance végétale, un peu comme une végétalerie. Or l’enquête Toluna nous parle du succès d’un jardin sans plante, un espace extérieur rempli de déco, de barbecues et de salons.

Il va falloir penser à abandonner le nom de jardinerie au profit d’un terme plus approprié

– Un point de vente ou l’on vend des produits d’extérieur : l’Extérieurerie ?
– Un lieu où l’on propose des produits pour décorer l’extérieur : la Décodehorerie ?
– Un magasin qui propose des décors verts : La Décoverterie ?
– Ou plus précisément du bien-être : La Bienêtrerie ?
– Un magasin où l’on trouve tout pour le dehors : La Dehorerie

Dans 10 ans, avec l’évolution des familles de produits, les instituts de sondage auront du mal à classer les points de vente dans des cases bien précises ! Mais en attendant, l’été sera chaud dans la déco, tant mieux !!!

Roland Motte… Jardinier !


L’enquête Toluna

• Depuis l’ouverture des soldes d’été 2015, 74,3% des Français ont fait les soldes tous produits confondus.

• Globalement, les dépenses ont chuté d’environ 10% sur les 3 premières semaines, puis de 20% en 4e et 5e semaines.

• Cette baisse du budget consacré aux soldes s’expliquent par la multiplication des ventes privées avant les soldes, et le discount permanent sur Internet : les consommateurs sont plus exigeants en remise quand commencent les soldes, et leur panier moyen comporte moins d’articles.

• La canicule a incité les consommateurs à acheter des vêtements légers (t-shirts, sandales et jupes ou robes pour les femmes, shorts et bermudas pour les hommes) et chaussures ouvertes (sandales, tongs). Le thermomètre a également favorisé les ventes de ventilateurs (en tête de l’électroménager) et du mobilier de jardin (1er achat de Mobilier Décoration).

• 19,4% des Français ont profité des soldes pour équiper ou décorer leur jardin, terrasse ou balcon, contre 16,3% qui achètent pour leur chambre, 14% pour leur salon/salle à manger, 11,8% pour salle de bain, 11,3% pour leur cuisine et 3% pour les autres parties (garage, grenier, cave)?

Top 5 des soldes Mobilier Décoration

1. Mobilier de jardin (20,7% des acheteurs Mobilier Décoration)
2. Linge de maison (19,1%)
3. Vase, pot (15,4%)
4. Luminaire (14,7%)
5 Vaisselle, couverts (12,8%)

Le sondage Toluna QuickSurveys a été réalisé par Internet en France les 26 et 27 juillet 2015 auprès d’un échantillon de 2005 personnes de 18 ans et plus. Les résultats ont été redressés pour être représentatifs de la population en termes de région, sexe et âge (dispersion des professions).

Roland MOTTE

Roland MOTTE

Jardinier, amoureux du Jardin « au naturel » qu’il aime cultiver dans les Vosges. Passionné depuis toujours du végétal, son expérience au poste de vendeur à celui d’acheteur national, élu "Acheteur de l'année 1996" (Graines d’Or), lui permet d’analyser finement les évolutions du marché et d’observer les tendances pour les pros comme les amateurs. Conseil en développement et en stratégie de communication Roland apporte son expertise auprès de nombreuses entreprises leader du jardin et de la distribution. Conférencier, Conseil et Journaliste, Roland est aussi Président de l'Institut des Sens et de la Couleur au Jardin, dirigeant de la société de conseil RMJ et de la boutique en ligne « Les Jardins de la Terre » -
Origine : Editorial – Billet d’humeur (Original)
Signature : Roland Motte… jardinier ! – Philippe Guilbert, directeur général de Toluna

Sources :

http://www.rolandmotte.fr/29/edito-91/le-chiffre-du-mois-chaud-pour-les-salons-de-jardin.html

Durée de publication :

  • Sauf indication contraire toutes les publication sont à durée illimitée.
  • Publication pouvant être à durée limitée : “brève” – “Article sponsorisé”
  • Publication limitée à la durée du lien : “Vidéo” – “Audio” – ” Réseaux sociaux”

Vidéo - Audio - Réseaux sociaux

Des publications-curations peuvent provenir d’un lien “embed” ou “iframe” du site original  de diffusion. Vidéo (Youtube,  Viméo etc…), Audio et Réseaux sociaux (Twitter, Facebook etc…). La rédaction de JAF-info ne peut s’engager sur la pérennité de cette publication ou de son accès. Si l’auteur d’origine supprime la publication sur le site original, celle-ci ne pourra plus être disponible ici. Conformément à la réglementation “Presse”, elles peuvent faire l’objet d’une extraction (copie écran, etc ) si elles ont un intérêt journalistique évident et probant.

Rejoignez les abonnés de JAF-info

Recevez les dernières actualités chaque jour dans votre boîte mail

C'est gratuit 😉

JAF

Publicité -Autopromo

Commenter :

JAF

Publicité -Autopromo

L'actualité chaque jour dans votre boîte mail

Réservé aux Professionnels !