Roland Motte – Liberté pour les plantes !

56

Vues

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Roland Motte – Liberté pour les plantes !

roland-motte-JAF-Jardinerie

Roland MOTTE

Le 5 avril dernier, à l’assemblée nationale, l’association A.R.B.R.E.S a organisé un colloque pour présenter les droits de l’arbre.

Une façon symbolique de faire reconnaître la valeur et la vie de nos arbres, autrement que par quelques planches négociées au rabais au rayon découpe de votre magasin de bricolage le plus proche.

« L’arbre est un être vivant » c’est le leitmotiv retenu par les auteurs de cette rencontre pour respecter et faire respecter les arbres de nos régions. Alors, bien-sûr, aujourd’hui, ça ne concerne que les arbres remarquables, mais en se projetant un peu dans le futur, on pourrait se poser bien d’autres questions…

Si les gros arbres sont vivants, qu’en est-il des petits ?

He ben oui, s’il est vivant, ce n’est pas uniquement lorsqu’il est vieux, les jeunes arbres méritent autant de respect. Et si la voie est tracée, il n’y a pas de raison de s’arrêter en si bon chemin…

La prochaine étape, c’est la protection, la traçabilité et le respect de tous les arbres… On parie ?

Mais alors, si les arbres sont vivants, les grands arbustes doivent l’être tout autant, il n’y a pas de grande différence entre un méga arbuste et un petit arbre non ?

Et si les grands arbustes sont vivants, les petits aussi, les vivaces itou et les géraniums pareil…

En clair, toutes les plantes sont vivantes et méritent le respect. Mais ? Comme les animaux alors ?

Si le grand public s’empare de cette logique, qui semble logique ! Il y a fort à parier que les lieux de vente qui auront oublié l’arrosage (ça arrive je crois…) et présenteront des plantes abimées, sèches… donc maltraitées, pourraient bien se voir condamner par la vindicte populaire.

Demandez l’avis aux défenseurs des animaux. Certes il y a des abus, mais si la plante vivante suit le même chemin que l’animal de compagnie, il sera nécessaire de prévoir une vraie transparence des cultures et un soin tout particulier pour les plantes « entassées » sur les tablettes de nos points de vente comme des poulets élevés en batterie !

Fini le temps où nous les empoisonnions avec des produits en tout genre, va falloir montrer patte blanche.

Bon allez, rassurez-vous, nous n’en sommes pas là, mais vous devriez faire attention tout de même, on le sent arriver et qui pourrait stopper cette évidence ?

Le vivant est en souffrance et même les végétaux auront leurs défenseurs. L’association A.R.B.R.E.S est dans le sens de l’histoire, elle trouvera facilement des relais qui iront plus loin dans la démarche.

Dans quelques années peut-être, viendront les acharnés, ceux qui militent pour que la plante ne soit plus prisonnière de son pot et qu’elle retrouve la liberté…

Affaire à suivre !

Roland MOTTE

Roland MOTTE

Jardinier, amoureux du Jardin « au naturel » qu’il aime cultiver dans les Vosges. Passionné depuis toujours du végétal, son expérience au poste de vendeur à celui d’acheteur national, élu "Acheteur de l'année 1996" (Graines d’Or), lui permet d’analyser finement les évolutions du marché et d’observer les tendances pour les pros comme les amateurs. Conseil en développement et en stratégie de communication Roland apporte son expertise auprès de nombreuses entreprises leader du jardin et de la distribution. Conférencier, Conseil et Journaliste, Roland est aussi Président de l'Institut des Sens et de la Couleur au Jardin, dirigeant de la société de conseil RMJ et de la boutique en ligne « Les Jardins de la Terre » -
Origine : Veille – Curation
Signature : ROLAND MOTTE… JARDINIER !
Crédits Photo : Photo Générique ou logo société

Sources :

http://www.rolandmotte.fr/29/edito-279/le-chemin-des-jardineries-jardin-jardiner-jardinerie-bienetrerie-terroir-gardencenter-bio-nature-local.html

Durée de publication :

  • Sauf indication contraire toutes les publication sont à durée illimitée.
  • Publication pouvant être à durée limitée : “brève” – “Article sponsorisé”
  • Publication limitée à la durée du lien : “Vidéo” – “Audio” – ” Réseaux sociaux”
  • Publication limitée à la durée de la vie commerciale pour les livres

Vidéo - Audio - Réseaux sociaux

Des publications-curations peuvent provenir d’un lien “embed” ou “iframe” du site original  de diffusion. Vidéo (Youtube,  Viméo etc…), Audio et Réseaux sociaux (Twitter, Facebook etc…). La rédaction de JAF-info ne peut s’engager sur la pérennité de cette publication ou de son accès. Si l’auteur d’origine supprime la publication sur le site original, celle-ci ne pourra plus être disponible ici. Conformément à la réglementation “Presse”, elles peuvent faire l’objet d’une extraction (copie écran, etc ) si elles ont un intérêt journalistique évident et probant.

Photo

Le téléchargement de(s) photo(s) de Luc NAROLLES est librement autorisé par l’auteur sous réserve qu’il soit fait mention du crédit suivant : Luc NAROLLES – Surligneur de Talents – JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste – Média-Talents et l’indication de l’url source entièrement visible.

Vous aimez JAF-info ?
Rejoignez les abonnés !

Recevez les dernières actualités chaque jour dans votre boîte mail

C'est gratuit 😉

Vous souhaitez rejoindre le Rdv des Experts ?

Vous souhaitez partager votre expertise ?

JAF-info vous accompagne dans cette démarche. Contactez-nous

contact [Arobase] jardinerie-animalerie-fleuriste.fr
comptoir

Publicité - Pack Premium

JAF

Publicité - Pack Premium

PremierTech

Publicité - Pack Premium

Top hebdo

EVERGREEN

Publicité - Pack Premium

JAF

Publicité -Autopromo

Commenter

Laisser un commentaire

JAF

Publicité -Autopromo

Accès rapide

Menu
Menu

En ce moment

” Au lieu de conforter vos opinions 
plutôt éclairer vos choix  ! “​

” Dans le calme ou la tempête : Humanisme, Engagement, Indépendance, Plaisirs et Réactivité ! “

JAF-info

Jardinerie Animalerie Fleuriste

Site de presse en ligne et réseau social

Une publication des Editions Média-Talents – Paris

Surligneur de Talents ! ®​

Vous aimez JAF-info ? L'actualité chaque jour dans votre boîte mail

Réservé aux Professionnels !