Roland Motte – l’huile de palme de la communication

112

Vues

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Roland Motte – l’huile de palme de la communication

roland-motte-JAF-Jardinerie

Roland MOTTE

Vous avez tous été témoins de la bagarre Nutella passé en boucle sur nos réseaux sociaux ? Non ??? Pour mémoire, fin janvier, Intermarché lançait une promo avec le pot de 950 grammes à 70% de remise. Résultat, bagarre générale ou presque pour se procurer les 3 pots autorisés !

Ca pourrait faire sourire, mais c’est pourtant la réalité, des éclats de voix et des bagarres pour 3 pots à 1,41 euros soit moins de 5 euros !

On se prend à rêver dans le jardin, et bien des directeurs de magasin imaginent le rayon « engrais géranium » dévasté de la même manière… Ben pourquoi pas ?

La recette est pourtant simple, il suffit d’avoir une marque connue, un produit plaisir et un distributeur qui casse le prix au-delà de ses possibilités et le tour est joué.

Si le but était de faire du buzz, on peut dire que c’est bien vu !!!
Et alors, comment on fait au jardin pour pratiquer la même « pub » ?

D’abord le prix, 70% de remise sur un produit non saisonnier et de grande consommation, c’est beaucoup non ? Surtout si l’on n’a pas le droit de vendre à perte ? Et moi en bon consommateur, j’aurais tendance à penser que le reste de l’année, les 70% correspondent à de la marge, j’aurais un vrai sentiment de me faire avoir !

Le prix est une chose importante, mais il doit toucher un produit reconnu, un produit symbole ! Impossible de faire ca sur le papier toilette Dugenou ou Dugland, ca marcherait moins bien.

Sans notoriété, le buzz est plat. Par contre pour la marque de renommée mondiale, elle qui a investi des millions en communication pour se faire connaître et reconnaître, il n’est pas dit qu’elle sorte gagnante de ce coup de projecteur ! Bien joué le distributeur…
Pour qu’il y ait buzz, il faut faire venir le consommateur, avec le prix, mais pour quel produit ?

La composition de la célèbre pâte à tartinée est connue, mais un peu moins les proportions. D’après l’UFC Que Choisir, un pot de cette belle crème chocolatée est composé approximativement de 50% de sucre et de 20% d’huile de palme. Le mélange est un vrai plaisir pour les papilles, et un très gros risque pour les artères. Mais la santé fait-elle le poids devant les plaisirs de la vie ?

En résumé, cette opération de communication est une réussite à court terme pour le distributeur, par contre, sur le long terme, le consommateur pourrait bien se rendre compte de la supercherie. Il pourrait penser qu’on l’utilise à bon compte pour un instant de communication gratuite.

De telles manœuvres poussent notre client à se prendre en charge, à mutualiser ses achats, à dé-consommer et à observer avec attention la décroissance. A court terme, c’est une bien bonne idée ce buzz. A long terme un peu moins…

Alors nous, dans le jardin, en attendant que l’engrais géranium soit vendu à 1 euros et qu’il provoque des émeutes dans les jardineries, nous, dans le jardin, nous allons continuer notre bonhomme de chemin. « Sans buzz et sans reproche » comme l’aurait si bien dit le chevalier Bayard… On attend avec impatience la prochaine croisade !

Roland MOTTE

Roland MOTTE

Jardinier, amoureux du Jardin « au naturel » qu’il aime cultiver dans les Vosges. Passionné depuis toujours du végétal, son expérience au poste de vendeur à celui d’acheteur national, élu "Acheteur de l'année 1996" (Graines d’Or), lui permet d’analyser finement les évolutions du marché et d’observer les tendances pour les pros comme les amateurs. Conseil en développement et en stratégie de communication Roland apporte son expertise auprès de nombreuses entreprises leader du jardin et de la distribution. Conférencier, Conseil et Journaliste, Roland est aussi Président de l'Institut des Sens et de la Couleur au Jardin, dirigeant de la société de conseil RMJ et de la boutique en ligne « Les Jardins de la Terre » -
Origine : Editorial – Billet d’humeur (Original)
Signature : ROLAND MOTTE… JARDINIER !

Sources :

http://www.rolandmotte.fr/29/edito-218/bagarre-chocolatee-intermarche-nutella-jardin-jardinier-jardinerie-quaite-rayonjardin-buzzjardin-communication.html

Durée de publication :

  • Sauf indication contraire toutes les publication sont à durée illimitée.
  • Publication pouvant être à durée limitée : “brève” – “Article sponsorisé”
  • Publication limitée à la durée du lien : “Vidéo” – “Audio” – ” Réseaux sociaux”
  • Publication limitée à la durée de la vie commerciale pour les livres

Vidéo - Audio - Réseaux sociaux

Des publications-curations peuvent provenir d’un lien “embed” ou “iframe” du site original  de diffusion. Vidéo (Youtube,  Viméo etc…), Audio et Réseaux sociaux (Twitter, Facebook etc…). La rédaction de JAF-info ne peut s’engager sur la pérennité de cette publication ou de son accès. Si l’auteur d’origine supprime la publication sur le site original, celle-ci ne pourra plus être disponible ici. Conformément à la réglementation “Presse”, elles peuvent faire l’objet d’une extraction (copie écran, etc ) si elles ont un intérêt journalistique évident et probant.

Photo

Le téléchargement de(s) photo(s) de Luc NAROLLES est librement autorisé par l’auteur sous réserve qu’il soit fait mention du crédit suivant : Luc NAROLLES – Surligneur de Talents – JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste – Média-Talents et l’indication de l’url source entièrement visible.

Vous aimez JAF-info ?
Rejoignez les abonnés !

Recevez les dernières actualités chaque jour dans votre boîte mail

C'est gratuit 😉

Vous souhaitez rejoindre le Rdv des Experts ?

Vous souhaitez partager votre expertise ?

JAF-info vous accompagne dans cette démarche. Contactez-nous

contact [Arobase] jardinerie-animalerie-fleuriste.fr
EVERGREEN

Publicité - Pack Premium

JAF

Publicité - Pack Premium

PremierTech

Publicité - Pack Premium

Top hebdo

SDV

Publicité - Pack Premium

JAF

Publicité -Autopromo

Commenter

JAF

Publicité -Autopromo

Accès rapide

Menu
Menu

En ce moment

” Au lieu de conforter vos opinions 
plutôt éclairer vos choix  ! “​

” Dans le calme ou la tempête : Humanisme, Engagement, Indépendance, Plaisirs et Réactivité ! “

JAF-info

Jardinerie Animalerie Fleuriste

Site de presse en ligne et réseau social

Une publication des Editions Média-Talents – Paris

Surligneur de Talents ! ®​

Vous aimez JAF-info ? L'actualité chaque jour dans votre boîte mail

Réservé aux Professionnels !