Menu

1er média en ligne des Distributeurs de la Nature !

/** * Fonction de suivi des clics sur des liens sortants dans Analytics * Cette fonction utilise une chaîne d'URL valide comme argument et se sert de cette chaîne d'URL * comme libellé d'événement. Configurer la méthode de transport sur 'beacon' permet d'envoyer le clic * au moyen de 'navigator.sendBeacon' dans les navigateurs compatibles. */

Roland Motte – Les salons … confessions sur le divan !

160

Vues

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
.

Publicité - Pack Impact

Roland Motte – Les salons … confessions sur le divan !

roland-motte-JAF-Jardinerie
Roland MOTTE

37 ème édition du salon IPM à Essen en Allemagne avec 1600 exposants et près de 54 000 visiteurs.

Si l’on s’amusait à comparer avec nos salons « maison », nous pourrions être déçus, mais heureusement, un salon, c’est incomparable !

Autre temps autre mœurs, dans les année 2000, nous avions Jarditec en France, vu par le trou de notre lorgnette, c’était le plus gros salon du monnnnnnde !

Mais ensuite, les enseignes ont mis leur nez là-dedans pour créer leur propre salon. « Le salon d’enseigne ». Et il faut reconnaître qu’il a des avantages, d’abord, dans les salons d’enseigne, il n’y a pratiquement que des produits référencés, sans doute une coïncidence……

Et ensuite, dans ledit salon d’enseigne, le prix du stand, avec la marge qui va avec, revient à l’organisateur ! C’est cool, en plus, les fournisseurs référencés ont du mal à dire non et acceptent des prix mêmes assez élevés… Un peu comme s’ils n’avaient pas le choix ?

Les années ont passé et la carte des rencontres professionnelles aussi. Nous avions le salon du végétal, celui d’Angers en février qui est passé par Nantes en juin, et qui change de date cette année. Si l’on compare avec IPM, le dernier salon du végétal a vu passer plus de 10 000 visiteurs pour 600 exposants, à priori, la moitié moins que les chiffres annoncés par le SIVAL qui a eu lieu à Angers en janvier.

Mais comme je vous le disais, impossible de comparer tous ces chiffres… Ouf !

Doit-on se réjouir ou pleurer de ces situations bien différentes ? L’avenir nous le dira. Il n’empêche, un rassemblement professionnel, c’est un peu comme la guerre que se livrent Internet et les points de vente. Pourquoi donc se déplacer alors que nous pouvons tout avoir à la maison ?

Pour exister au-delà des rendez-vous d’enseigne fermés, un salon doit être motivant, animé, dynamique et surprenant. Facile à dire !

Et pour se déplacer, les producteurs et fabricants ont besoin d’avoir du monnnnnde, beaucoup de monde. Sans visitorat assuré, pourquoi donc prendre un stand à grand frais.

Alors doucement, tranquillement, nous nous acheminons vers des rencontres à deux vitesses avec d’un côté le salon d’enseigne… pfffff ! y’a pas le choix… Et de l’autre, le grand salon international à la place des rencontres nationales devenues trop étroites…

C’est si simple le jardin !

Roland MOTTE

Roland MOTTE

Jardinier, amoureux du Jardin « au naturel » qu’il aime cultiver dans les Vosges. Passionné depuis toujours du végétal, son expérience au poste de vendeur à celui d’acheteur national, élu "Acheteur de l'année 1996" (Graines d’Or), lui permet d’analyser finement les évolutions du marché et d’observer les tendances pour les pros comme les amateurs. Conseil en développement et en stratégie de communication Roland apporte son expertise auprès de nombreuses entreprises leader du jardin et de la distribution. Conférencier, Conseil et Journaliste, Roland est aussi Président de l'Institut des Sens et de la Couleur au Jardin, dirigeant de la société de conseil RMJ et de la boutique en ligne « Les Jardins de la Terre » -

Crédit photo

  • Photo générique ou Annonceur

Sources :

Les sources n’apparaissent pas temporairement – nous mettons tout en oeuvre pour réparer ce dysfonctionnement

Durée de publication :

  • Sauf indication contraire toutes les publication sont à durée illimitée.
  • Publication pouvant être à durée limitée : “brève” – “Article sponsorisé”
  • Publication limitée à la durée du lien : “Vidéo” – “Audio” – ” Réseaux sociaux”
  • Publication limitée à la durée de la vie commerciale pour les livres

Vidéo - Audio - Réseaux sociaux

Des publications-curations peuvent provenir d’un lien “embed” ou “iframe” du site original  de diffusion. Vidéo (Youtube,  Viméo etc…), Audio et Réseaux sociaux (Twitter, Facebook etc…). La rédaction de JAF-info ne peut s’engager sur la pérennité de cette publication ou de son accès. Si l’auteur d’origine supprime la publication sur le site original, celle-ci ne pourra plus être disponible ici. Conformément à la réglementation “Presse”, elles peuvent faire l’objet d’une extraction (copie écran, etc ) si elles ont un intérêt journalistique évident et probant.

Photo

Le téléchargement de(s) photo(s) de Luc NAROLLES est librement autorisé par l’auteur sous réserve qu’il soit fait mention du crédit suivant : Luc NAROLLES – Surligneur de Talents – JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste – Média-Talents et l’indication de l’url source entièrement visible.

Recevez les dernières actualités chaque jour dans votre boîte mail

C'est gratuit 😉

JAF

Publicité - Pack Premium

JAF

Publicité - Pack Premium

comptoir

Publicité - Pack Premium

Top hebdo
comptoir

Publicité - Pack Premium

JAF

Publicité -Autopromo

Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

JAF

Publicité -Autopromo

Accès rapide

Menu
Menu

En ce moment

” Au lieu de conforter vos opinions 
plutôt éclairer vos choix  ! “​

” Dans le calme ou la tempête : Humanisme, Engagement, Indépendance, Plaisirs et Réactivité ! “

JAF-info

Jardinerie Animalerie Fleuriste

Site de presse en ligne et réseau social

Une publication des Editions Média-Talents – Paris

Surligneur de Talents ! ®​

L'actualité chaque jour dans votre boîte mail

Réservé aux Professionnels !