Roland Motte – Le Retail avec intelligence !

175

Vues

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
.

Publicité - Pack Impact

Roland Motte – Le Retail avec intelligence !

roland-motte-JAF-Jardinerie

Roland MOTTE

Dans le commerce, Internet broie tout, détruit tout, c’est ce que nous serions tentés de penser tant le succès des Pures Players semble acquis.

Heureusement, le magasin physique fait encore des émules et les enquêtes qui se succèdent sur le sujet rassurent les distributeurs et les constructeurs de magasin !

Une de ces enquêtes est sortie en juillet dernier. Elle a été réalisée conjointement par l’agence Havas Paris et le salon Paris Retail Week qui aura lieu du 24 au 26 septembre prochain Porte de Versailles.

D’après cette enquête, 69% des clients français souhaitent que les marques du Web ouvrent des magasins physiques. Ils sont 58% à penser la même chose aux USA et 88% en Chine.

Autant dire que le site Internet ne suffit pas, notre consommateur veut retrouver les produits en magasin.

C’est sans doute ce qui pousse aujourd’hui les Alibaba, Amazon ou Zalando à rechercher des emplacements afin d’ouvrir leurs boutiques… La logique est en marche.

Autre constat dans cette enquête, les tendances fortes qui font vibrer les clients sont assez simples, ils veulent d’abord de l’écologie. La majorité des sondés pensent que les points de vente sont « polluants » et réclament plus d’attention dans les emballages, le plastique, les énergies… Le message devient de plus en plus clair sur le sujet, et nous ne pourrons plus faire autrement que de l’entendre, le temps du gaspillage est définitivement terminé.

Les points de vente doivent aussi servir à tester et comprendre le fonctionnement des produits. C’est aussi une tendance forte et le lieu physique doit être optimisé. Impossible de tester via internet, alors, quitte à se déplacer, autant comprendre comment ca marche.

Allez, encore une troisième pour la route, c’est l’utilisation de l’Intelligence Artificielle sous toutes ses formes pour accompagner les services. Les Sellenials rentrent largement dans cette catégories. Si 95% des Chinois règlent déjà leurs courses avec le portable, ce même portable deviendra aussi une « encyclopédie » pédagogique pour accompagner la visite en magasin et l’utilisation des produits.

En mélangeant tout cela à notre marché jardin, nous avons tous les outils pour réaliser un carton.

L’écologie ? A priori, on est en plein dedans avec le végétal, reste à régler la consigne pour les pots de culture, la gestion des emballage plastique ou l’autonomie des points de vente face aux énergies.

Les tests et la pédagogie ? Il suffit d’installer un jardin d’essai ou plus modestement un potager d’essais pour répondre à la curiosité de nos clients. Ah oui… J’oubliais ! Et d’avoir un conseiller disponible pour faire vivre cet espace…

L’Intelligence Artificielle…. 🤨… Oui… Bon… Y’a peut-être un peu de boulot pour trouver des Applis et des solutions « Intelligentes » pour nous aider à vivre son jardin… Mais patience… Ca devrait venir …

Dans cette course à l’évolution du Retail qui concerne aussi le monde du jardin, il est certain que le distributeur traditionnel a encore du pain sur la planche. Mais parallèlement, de nombreuses solutions passeront par les fournisseurs qui ont des idées, un savoir-faire et une souplesse plus efficace que les enseignes souvent difficiles à bouger.

Cette pression du consommateur pour avoir de nouveaux outils dans les points de vente peut devenir un argument de poids pour sortir du traditionnel débat sur les prix lors d’un référencement.

Nos fournisseurs connaissent leurs produits et ils ont des idées. Voilà une valeur ajoutée qui pourrait bien séduire l’acheteur en centrale, même s’il reste encore accroché à ses remises !

Roland MOTTE

Roland MOTTE

Jardinier, amoureux du Jardin « au naturel » qu’il aime cultiver dans les Vosges. Passionné depuis toujours du végétal, son expérience au poste de vendeur à celui d’acheteur national, élu "Acheteur de l'année 1996" (Graines d’Or), lui permet d’analyser finement les évolutions du marché et d’observer les tendances pour les pros comme les amateurs. Conseil en développement et en stratégie de communication Roland apporte son expertise auprès de nombreuses entreprises leader du jardin et de la distribution. Conférencier, Conseil et Journaliste, Roland est aussi Président de l'Institut des Sens et de la Couleur au Jardin, dirigeant de la société de conseil RMJ et de la boutique en ligne « Les Jardins de la Terre » -
Origine : Editorial – Billet d’humeur (Original)
Signature : ROLAND MOTTE… JARDINIER !
Crédits Photo : Photo Générique ou logo société

Sources :

http://www.rolandmotte.fr/

Durée de publication :

  • Sauf indication contraire toutes les publication sont à durée illimitée.
  • Publication pouvant être à durée limitée : “brève” – “Article sponsorisé”
  • Publication limitée à la durée du lien : “Vidéo” – “Audio” – ” Réseaux sociaux”
  • Publication limitée à la durée de la vie commerciale pour les livres

Vidéo - Audio - Réseaux sociaux

Des publications-curations peuvent provenir d’un lien “embed” ou “iframe” du site original  de diffusion. Vidéo (Youtube,  Viméo etc…), Audio et Réseaux sociaux (Twitter, Facebook etc…). La rédaction de JAF-info ne peut s’engager sur la pérennité de cette publication ou de son accès. Si l’auteur d’origine supprime la publication sur le site original, celle-ci ne pourra plus être disponible ici. Conformément à la réglementation “Presse”, elles peuvent faire l’objet d’une extraction (copie écran, etc ) si elles ont un intérêt journalistique évident et probant.

Photo

Le téléchargement de(s) photo(s) de Luc NAROLLES est librement autorisé par l’auteur sous réserve qu’il soit fait mention du crédit suivant : Luc NAROLLES – Surligneur de Talents – JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste – Média-Talents et l’indication de l’url source entièrement visible.

Recevez les dernières actualités chaque jour dans votre boîte mail

EVERGREEN

Publicité - Pack Premium

comptoir

Publicité - Pack Premium

JAF

Publicité - Pack Premium

Top hebdo

EVERGREEN

Publicité - Pack Premium

JAF

Publicité -Autopromo

Commenter

Laisser un commentaire

JAF

Publicité -Autopromo

Accès rapide

Menu
Menu

En ce moment

” Au lieu de conforter vos opinions 
plutôt éclairer vos choix  ! “​

” Dans le calme ou la tempête : Humanisme, Engagement, Indépendance, Plaisirs et Réactivité ! “

JAF-info

Jardinerie Animalerie Fleuriste

Site de presse en ligne et réseau social

Une publication des Editions Média-Talents – Paris

Surligneur de Talents ! ®​

L'actualité chaque jour dans votre boîte mail

Réservé aux Professionnels !