Roland Motte – Le respect de la nature passerait donc par la chimie ?

53

Vues

roland-motte-JAF-Jardinerie
53

Vues

comptoir

Publicité - Pack Premium

Roland MOTTE

Roland MOTTE

Jardinier, amoureux du Jardin « au naturel » qu’il aime cultiver dans les Vosges. Passionné depuis toujours du végétal, son expérience au poste de vendeur à celui d’acheteur national, élu "Acheteur de l'année 1996" (Graines d’Or), lui permet d’analyser finement les évolutions du marché et d’observer les tendances pour les pros comme les amateurs. Conseil en développement et en stratégie de communication Roland apporte son expertise auprès de nombreuses entreprises leader du jardin et de la distribution. Conférencier, Conseil et Journaliste, Roland est aussi Président de l'Institut des Sens et de la Couleur au Jardin, dirigeant de la société de conseil RMJ et de la boutique en ligne « Les Jardins de la Terre » -
GAFA

Publicité - Pack Premium

Pendant ces vacances et pour optimiser les longues journées sur la plage, il convient de faire attention à son alimentation pour présenter le corps le plus attrayant possible, histoire de passer pour une Déesse ou un Apollon le temps d’un été.

Mais l’exercice est compliqué, la bonne bouffe, la convivialité et les séjours au restaurant nous font augmenter la masse grasse de façon constante et conséquente… Un point sur l’alimentation quotidienne s’impose.

Et ça tombe bien, puisque l’éthique, le manger local, le manger bio sont des critères à prendre en compte également.
En matière de nutrition, tout le monde a son mot à dire, c’est comme l’équipe de France de foot, tout le monde a l’idée de génie et tout le monde se sent sélectionneur dans l’âme. Mais voilà, quand on écoute les copains, le régime se complique…
Mes potes végétariens m’expliquent pour commencer que la viande est issue d’un pauvre petit animal sans défense, et que l’homme manque cruellement d’humanité en s’attaquant à ces bestioles de tous poils, de toutes plumes et de toutes écailles.

D’autres potes véganes vont plus loin, et ben oui, si tu manges pas les animaux, tu ne vas pas non plus manger des œufs ou profiter de leur lait. L’animal est l’égal de l’homme, c’est lui aussi un organisme vivant, tout comme nous, on appelle tout ce beau monde « le règne animal ». Au passage, on inclue aussi les insectes ! Ok, un hanneton, c’est moins cool qu’un caniche, mais ça reste un organisme vivant qu’il faut aussi respecter.

Là où tout se complique, c’est en écoutant les arguments des fruitariens qui ne touchent pas à la plante mère et ne consomme que des fruits tombés au sol pour respecter la plante.

Ce chemin nous entraine inévitablement vers un profond respect du monde végétal, parce que… Bon sang ! Une plante n’est rien d’autre qu’un organisme vivant qui n’a pas vraiment la chance de se déplacer…

En clair, entre l’animal et la plante, il n’y a qu’un pas que ne peut pas se donner le végétal.
Il n’empêche, la plante mérite le même respect et il devient monstrueux de manger les bébés tomates pleines de graines ou les olives qui sont de futurs arbres arrachés à leur destin pour assouvir la gourmandise de l’homme. Et que dire des patates dont on prélève les tubercules, indispensables à leur survie ?
Bref, on arrête la viande animale, on respecte les insectes, on n’exploite pas les plantes qui sont nos cousines par alliance… Mais alors, que reste-t-il pour se régaler à l’heure des repas ?

Il reste la glace chimique et l’alimentation de synthèse… Nous sommes sauvés !
Le premier steak in-vitro a déjà vu le jour au Pays-Bas. Mieux encore, la solution nutritive de synthèse est déjà disponible dans le commerce.
Le respect de la nature et de nos convictions passerait donc par la chimie et la synthèse ? Etonnant non ?

Bon appétit quand même…

Signature

ROLAND MOTTE… JARDINIER !

Crédits photo

Sources

http://www.rolandmotte.fr/29/edito-242/bonne-bouffe-ou-regime-sec-repas-legume-potager-recolte-viande-vegan-alimentationdesynthese-rayonjardin-jardinerie-mangersain.html

Origine

un problème technique nous permet pas d'afficher actuellement les champs "origine" et "date de modification"

PROTECTA

Publicité - Pack Premium

Facebook
Twitter
LinkedIn
Print
Email

Votre opinion :

Laisser un commentaire

SCOTTS

Publicité - Pack Premium

Autopromo

Publicité -Autopromo

A lire aussi :

Le + Récent

Fermer le menu