Roland Motte – Le jardinage : prochaine épreuve sportive aux Jeux Olympiques ?

100

Vues

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
.

Publicité - Pack Impact

.

Publicité - Pack Impact

Roland Motte – Le jardinage : prochaine épreuve sportive aux Jeux Olympiques ?

roland-motte-JAF-Jardinerie

Roland MOTTE

Les vacances, c’est toujours l’occasion de ne rien faire, ou d’en faire de trop. C’est selon… Les traditionnellement actifs ne pensent qu’à une chose, se reposer, et les autres en profitent pour se dire qu’ils doivent consacrer leurs vacances à des activités physiques.


Le corps, c’est comme la voiture, ça s’entretient au quotidien, et notre société plutôt sédentaire, coincée qu’elle est devant ses écrans, se dit qu’il faut quand même se bouger les fesses.

L’activité physique devient vitale, il suffit de lire les conseils dans les sites et les magazines de santé pour comprendre que c’est LA préoccupation du moment.

Mais quelle activité ?

Le site www.bricozor.fr s’est fendu d’une enquête au printemps pour connaître les activités avec la meilleure cote chez nos concitoyens.

En plus ça ne rigole pas puisque plus de 16 000 personnes ont répondu à cette enquête.

Évidemment, si je vous en parle, c’est tout simplement parce que le jardinage et le bricolage arrivent en tête du classement devant le sport ou la musique.

Dans le jardinage ou le bricolage, il y a tout ! Le bien-être, la réflexion, l’utilité, l’activité physique… Ces deux « sports » peuvent se pratiquer en famille quelle que soit la génération.

Ah ben oui, pas facile pour un papy de proposer un marathon avec les enfants et les petits enfants, alors que le jardin, c’est cool pour tous !

Pendant ces vacances, beaucoup d’entre vous vont pratiquer l’une de ces deux activités. Voilà pourquoi, dans les points de vente bricolage, l’été est aussi une grosse saison remplie de promotions et de communications en tout genre !

Nous n’avons pas encore saisi cette opportunité dans les jardineries, ça viendra… Le printemps pourra durer jusqu’en septembre !

Mais cette perception d’un jardin « sportif », « ludique » et « convivial » et pratiqué en période estivale peut faire bouger les lignes de nos communications.

Nous avons longtemps cru, sans doute à juste titre, que le jardin était un ensemble de produits et de plantes qui, associés, formaient un espace sympathique. Fort de ce constat, nous avons donc mis en avant les produits pour que les jardiniers assemblent le tout et se créent des espaces de vie.

Ça, c’était avant. Aujourd’hui, peut-être devons-nous partir totalement à l’inverse de cette logique ?

D’abord, il n’y a plus de jardinier, cette science qui consiste à connaître les secrets de la nature et des plantes est réservée à un minimum d’entre nous. Le grand public se sent bien dans un jardin mais n’y connait rien. Si tu as de l’argent, tu fais bosser un paysagiste, si tu n’en a pas, tu installes un carré potager dans le meilleur des cas, et tu laisses mourir un Phalaenospsis sur un coin de table pour les autres.

L’intérêt du jardin, ce n’est plus les produits, mais la solution qu’il nous laisse entrevoir : le bien-être, la condition physique, le bien manger, le bien respirer, le bien vivre. Le produit lié au jardin n’a plus sa place dans les communications, ce qui compte, ce sont les solutions.

Ne parlons plus de potager, parlons de ratatouille. Ne parlons plus de salon de jardin ou de barbecue, mais de convivialité. Ne parlons plus d’outils, mais d’exercice physique adapté à notre environnement.

La communication autour du jardin passe par les solutions, les ambiances et les résultats… Les produits, c’est fini, mon ami !

Roland MOTTE

Roland MOTTE

Jardinier, amoureux du Jardin « au naturel » qu’il aime cultiver dans les Vosges. Passionné depuis toujours du végétal, son expérience au poste de vendeur à celui d’acheteur national, élu "Acheteur de l'année 1996" (Graines d’Or), lui permet d’analyser finement les évolutions du marché et d’observer les tendances pour les pros comme les amateurs. Conseil en développement et en stratégie de communication Roland apporte son expertise auprès de nombreuses entreprises leader du jardin et de la distribution. Conférencier, Conseil et Journaliste, Roland est aussi Président de l'Institut des Sens et de la Couleur au Jardin, dirigeant de la société de conseil RMJ et de la boutique en ligne « Les Jardins de la Terre » -
Origine : Editorial – Billet d’humeur (Original)
Signature : ROLAND MOTTE… JARDINIER !
Crédits Photo : Photo Générique ou logo société

Sources :

http://www.rolandmotte.fr/29/edito-292/feminin-singulier-coupedumonde-feminine-discrimination-jardin-jardiniere-jardinier-rayonjardin-jardinerie-meganerapinoe-usa.html

Durée de publication :

  • Sauf indication contraire toutes les publication sont à durée illimitée.
  • Publication pouvant être à durée limitée : “brève” – “Article sponsorisé”
  • Publication limitée à la durée du lien : “Vidéo” – “Audio” – ” Réseaux sociaux”
  • Publication limitée à la durée de la vie commerciale pour les livres

Vidéo - Audio - Réseaux sociaux

Des publications-curations peuvent provenir d’un lien “embed” ou “iframe” du site original  de diffusion. Vidéo (Youtube,  Viméo etc…), Audio et Réseaux sociaux (Twitter, Facebook etc…). La rédaction de JAF-info ne peut s’engager sur la pérennité de cette publication ou de son accès. Si l’auteur d’origine supprime la publication sur le site original, celle-ci ne pourra plus être disponible ici. Conformément à la réglementation “Presse”, elles peuvent faire l’objet d’une extraction (copie écran, etc ) si elles ont un intérêt journalistique évident et probant.

Photo

Le téléchargement de(s) photo(s) de Luc NAROLLES est librement autorisé par l’auteur sous réserve qu’il soit fait mention du crédit suivant : Luc NAROLLES – Surligneur de Talents – JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste – Média-Talents et l’indication de l’url source entièrement visible.

Recevez les dernières actualités chaque jour dans votre boîte mail

PremierTech

Publicité - Pack Premium

PremierTech

Publicité - Pack Premium

JAF

Publicité - Pack Premium

Top hebdo

comptoir

Publicité - Pack Premium

JAF

Publicité -Autopromo

Commenter

Laisser un commentaire

JAF

Publicité -Autopromo

Accès rapide

Menu
Menu

En ce moment

” Au lieu de conforter vos opinions 
plutôt éclairer vos choix  ! “​

” Dans le calme ou la tempête : Humanisme, Engagement, Indépendance, Plaisirs et Réactivité ! “

JAF-info

Jardinerie Animalerie Fleuriste

Site de presse en ligne et réseau social

Une publication des Editions Média-Talents – Paris

Surligneur de Talents ! ®​

L'actualité chaque jour dans votre boîte mail

Réservé aux Professionnels !