Roland Motte – La Sainte Catherine contre le black friday !

401

Vues

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Roland Motte – La Sainte Catherine contre le black friday !

roland-motte-JAF-Jardinerie

Roland MOTTE

Non, les magasins physiques ne sont pas encore morts, par contre, ils ont du souci à se faire.

Les sites de vente en ligne ne se sont jamais aussi bien portés, ils sont de plus en plus fréquentés et, comble de malheur, les rewebeurs (retail-webeurs) s’organisent pour faire craquer les derniers récalcitrants, on est mal !!!

Vous avez entendu parler du Black Friday ? C’est le vendredi 23 novembre, le lendemain du repas de Thanksgiving. Le Black Friday est né dans les années 1960, avec ce vendredi chômé un peu partout aux USA, les commerçants avaient à nouveau le sourire. Les comptables des magasins abandonnaient l’encre rouge pour saisir les comptes devenus positifs, du coup écrits à l’encre noire. Ce vendredi noir est donc resté dans les têtes, il a été relayé chez nous depuis quelques années et déclenche une cascade de promos et de bonnes affaires un peu partout en France, mais surtout sur les sites en ligne.

Et maintenant, arrive le Single’s Day. Tout droit venu de Chine, le 11 novembre, ça sera une autre fête de la promotion, histoire d’anticiper les bonnes affaires avant la fin de l’année.

Rassurez-vous, ce n’est pas encore très connu chez nous, mais cette journée va très vite prendre de l’ampleur. Tu parles, c’est encore une occasion de baisser les prix …

Avec ces deux journées de prix cassés 1 mois avant Noel, le consommateur risque d’anticiper ses achats de fin d’année et risque de déserter un peu plus les magasins physiques pendant la période des fêtes.

Cette tendance est d’ailleurs confirmée par un sondage Toluna pour Webloyalty.

16% des français déclarent acheter la majorité de leurs cadeaux pendant le Black Friday, et plus généralement, 85% des acheteurs envisagent de commander une bonne partie de leurs achats de fin d’année sur Internet.

Et pourquoi donc ne pas vous rendre en magasin les amis ? Là aussi, la réponse est sans ambiguïté : à 64%, c’est pour le prix ! C’est moins cher sur Internet ! Et après, viennent les considérations pratiques comme la facilité de recevoir la marchandise à domicile sans sortir la voiture et faire la queue en caisse ou dans les rayons.

Avec un tel développement des ventes en ligne et des promos au ras des pâquerettes, on imagine les efforts et l’énergie à dépenser pour encore faire venir du monde en magasin.

En jardinerie, si nous voulons encore tirer notre épingle du jeu et voir venir encore un peu de monde, va falloir passer à la vitesse supérieure avec un parc d’attraction dans le point de vente, et en plus d’avoir le sourire pendant les animations.

Alors non, les magasins physiques ne sont pas encore morts, mais si les Single’s Day, les Black Friday, ou les Cyber Monday se multiplient, avec des remises à vous couper la marge sous les pieds, il faudra d’autres événements que la Sainte Catherine pour rivaliser avec les discounters du web qui livrent en plus à domicile.

Alors en attendant une intervention du Père Noël, on ne peut compter que sur nos équipes et notre dynamisme, plus que jamais, nous allons être performants, si non…..

Roland MOTTE

Roland MOTTE

Jardinier, amoureux du Jardin « au naturel » qu’il aime cultiver dans les Vosges. Passionné depuis toujours du végétal, son expérience au poste de vendeur à celui d’acheteur national, élu "Acheteur de l'année 1996" (Graines d’Or), lui permet d’analyser finement les évolutions du marché et d’observer les tendances pour les pros comme les amateurs. Conseil en développement et en stratégie de communication Roland apporte son expertise auprès de nombreuses entreprises leader du jardin et de la distribution. Conférencier, Conseil et Journaliste, Roland est aussi Président de l'Institut des Sens et de la Couleur au Jardin, dirigeant de la société de conseil RMJ et de la boutique en ligne « Les Jardins de la Terre » -
Origine : Editorial – Billet d’humeur (Original)
Signature : ROLAND MOTTE… JARDINIER !
Crédits Photo : Photo Générique ou logo société

Sources :

http://www.rolandmotte.fr/29/edito-258/promo-web-jardin-jardinerie-noel-prix-discount-blackfriday-singlesday-cybermonday-promo-retail.html

Durée de publication :

  • Sauf indication contraire toutes les publication sont à durée illimitée.
  • Publication pouvant être à durée limitée : “brève” – “Article sponsorisé”
  • Publication limitée à la durée du lien : “Vidéo” – “Audio” – ” Réseaux sociaux”

Vidéo - Audio - Réseaux sociaux

Des publications-curations peuvent provenir d’un lien “embed” ou “iframe” du site original  de diffusion. Vidéo (Youtube,  Viméo etc…), Audio et Réseaux sociaux (Twitter, Facebook etc…). La rédaction de JAF-info ne peut s’engager sur la pérennité de cette publication ou de son accès. Si l’auteur d’origine supprime la publication sur le site original, celle-ci ne pourra plus être disponible ici. Conformément à la réglementation “Presse”, elles peuvent faire l’objet d’une extraction (copie écran, etc ) si elles ont un intérêt journalistique évident et probant.

Photo

Le téléchargement de photo(s) de Luc NAROLLES est librement autorisé par l’auteur sous réserve qu’il soit fait mention du crédit suivant : Luc NAROLLES – Surligneur de Talents – JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste – Média-Talents et l’indication de l’url source entièrement visible.

Vous aimez JAF-info ? Rejoignez les abonnés !

Recevez les dernières actualités chaque jour dans votre boîte mail

C'est gratuit 😉

JAF

Publicité -Autopromo

Commenter :

Laisser un commentaire

JAF

Publicité -Autopromo

Accès rapide

Menu

En ce moment

Menu
” Au lieu de conforter vos opinions 
plutôt éclairer vos choix  ! “​

JAF-info

Jardinerie Animalerie Fleuriste

Site de presse en ligne et réseau social

Une publication des Editions Média-Talents – Paris

Surligneur de Talents ! ®​

Vous aimez JAF-info ? L'actualité chaque jour dans votre boîte mail

Réservé aux Professionnels !