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Roland Motte – Jardin d’entreprise ou Comment obtenir une palme du jardin !

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Roland MOTTE

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Vous l’avez sans doute lu dans les magazines spécialisés, la pratique du sport se développe dans les entreprises pour le plus grand plaisir des salariés et de leur patron. Mais pourquoi donc mélanger les loisirs et l’activité professionnelle ?


Les cloisonnements ont la vie dure, le mélange loisir et travail pouvait, il y a encore quelques années, être considéré comme une utopie au mieux, au pire comme une envie de vacances prématurée et mal venue dans la pratique du management « traditionnel ».

Aujourd’hui, la plupart des responsables ont compris l’intérêt de la pratique d’un sport pour les salariés. Si vous aviez un doute, c’est pourtant simple !

Le sport au boulot réduit de façon significative l’absentéisme, il diminue le stress, renforce l’esprit d’équipe et donne une image positive de l’entreprise. Les enquêtes sur le sujet sont légions et il devient difficile d’ignorer ce phénomène.

Mais tous les salariés ne sont pas des rois du footing ou des accros du training à haute dose, il faut donc trouver une alternative acceptable pour les moins physiques ou les plus anciens, c’est là qu’intervient le jardin !

La pratique du jardinage est un loisir de plein air qui nécessite pas plus de moyens que le sport. Il permet de s’aérer, de partager, de se dépenser « doucement », il favorise la solidarité et surtout, il contribue à développer les valeurs environnementales de l’entreprise.

Avec un jardin sur le toit ou dans les espaces verts, vous êtes non seulement dans la tendance mais aussi en pleine harmonie avec les attentes que notre société espère.

Difficile pourtant de trouver aujourd’hui dans les jardineries ou chez les paysagistes un service de conseil en entreprise, justement pour accompagner les amateurs vers la pratique du carré potager ou de la jachère fleurie à proximité du parking.

A l’heure où nous sommes tous à la recherche de marge, de nouveaux services et d’élargissement de notre cible marketing, cette opportunité devrait faire briller l’œil des commerciaux jardin.

Les apiculteurs ont compris le principe et certains proposent maintenant un accompagnement à la carte, chaque société pouvant ainsi installer son rucher sur le toit ou derrière ses bâtiments.

Cette fois c’est sûr, le jardin est un sport comme les autres, et tout le monde peut pratiquer et gagner. Vous pourriez même obtenir une palme ou une couronne de laurier !

Roland MOTTE

Roland MOTTE

Jardinier, amoureux du Jardin « au naturel » qu’il aime cultiver dans les Vosges. Passionné depuis toujours du végétal, son expérience au poste de vendeur à celui d’acheteur national, élu "Acheteur de l'année 1996" (Graines d’Or), lui permet d’analyser finement les évolutions du marché et d’observer les tendances pour les pros comme les amateurs. Conseil en développement et en stratégie de communication Roland apporte son expertise auprès de nombreuses entreprises leader du jardin et de la distribution. Conférencier, Conseil et Journaliste, Roland est aussi Président de l'Institut des Sens et de la Couleur au Jardin, dirigeant de la société de conseil RMJ et de la boutique en ligne « Les Jardins de la Terre » -
Origine : Editorial – Billet d’humeur (Original)
Signature : ROLAND MOTTE… JARDINIER !
Crédits Photo : Photo Générique ou logo société

Sources :

http://www.rolandmotte.fr/29/edito-275/dans-le-sens-du-sens-accenture-jardin-jardinier-rayonjardin-etique-consommerlocal-planterlocal-noel-deco-jardindurable.html

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