Roland Motte – Le jardin connecté et robotisé arrive

130

Vues

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
.

Publicité - Pack Impact

Roland Motte – Le jardin connecté et robotisé arrive

roland-motte-JAF-Jardinerie

Roland MOTTE

A l’heure où tout le monde se robotise, à l’heure où la médecine fait sa révolution en annonçant des greffes de tête ou des nano-médicaments, à l’heure où les voitures sont autonomes et n’ont plus besoin de nous pour conduire, à l’heure où les robots remplaceront les chariots, les caisses enregistreuses et même l’accueil dans les points de vente…

Il est normal de se sentir un peu nu et démuni quand on appartient à ce merveilleux monde du jardin qui vient à peine de se familiariser avec le sécateur à poignée tournante ou le balai à feuilles, souple et élastique. Il existe bien sûr la tondeuse robot, mais nous sommes encore loin de la vraie vie. Et oui… Tradition oblige !

Heureusement, les 18 et 19 novembre dernier a eu lieu à Toulouse le premier FIRA, le Forum International de la Robotique Agricole organisé par Naïo Technologie, une start-up spécialisée dans la robotique agricole.

Quel rapport avec le jardin ? Sony ! Le japonais Sony a conçu un robot pour biner les salades, il va faire le boulot à notre place.
Alors il y a loin entre l’agriculture et le jardin, mais pas tant que ça.

Finalement, l’agriculture, c’est un très grand jardin. Et en fonction des pays, le lien est encore plus étroit.

Au Japon, le pays de naissance de Sony, la permaculture et l’agriculture urbaine sont en plein développement, il faut donc trouver des solutions rationnelles pour ces nouveaux paysans-jardiniers.

Les plans de ce robot sont en open source sur Internet et vous pouvez ajouter votre contribution à l’élaboration de cette nouvelle machine. Le robot pourra s’adapter en fonction des usages, juste en changeant les outils, et les caméras infrarouges guideront le robot pour éviter de dégommer les salades.

Oui, je sais, nous ne sommes pas encore avec le robot spécial balconnière, mais avouez que les choses avancent !
Le jardin est encore en retard vis à vis des nouvelles technologies, mais patience !!! Les temps changent et les robots aussi !!!

Le jardin connecté et robotisé arrive !!! Enfin presque !

Roland MOTTE

Roland MOTTE

Jardinier, amoureux du Jardin « au naturel » qu’il aime cultiver dans les Vosges. Passionné depuis toujours du végétal, son expérience au poste de vendeur à celui d’acheteur national, élu "Acheteur de l'année 1996" (Graines d’Or), lui permet d’analyser finement les évolutions du marché et d’observer les tendances pour les pros comme les amateurs. Conseil en développement et en stratégie de communication Roland apporte son expertise auprès de nombreuses entreprises leader du jardin et de la distribution. Conférencier, Conseil et Journaliste, Roland est aussi Président de l'Institut des Sens et de la Couleur au Jardin, dirigeant de la société de conseil RMJ et de la boutique en ligne « Les Jardins de la Terre » -
Origine : Editorial – Billet d’humeur (Original)
Signature : ROLAND MOTTE… JARDINIER !

Sources :

http://www.rolandmotte.fr/29/edito-158/un-robot-dans-le-jardin.html

Durée de publication :

  • Sauf indication contraire toutes les publication sont à durée illimitée.
  • Publication pouvant être à durée limitée : “brève” – “Article sponsorisé”
  • Publication limitée à la durée du lien : “Vidéo” – “Audio” – ” Réseaux sociaux”
  • Publication limitée à la durée de la vie commerciale pour les livres

Vidéo - Audio - Réseaux sociaux

Des publications-curations peuvent provenir d’un lien “embed” ou “iframe” du site original  de diffusion. Vidéo (Youtube,  Viméo etc…), Audio et Réseaux sociaux (Twitter, Facebook etc…). La rédaction de JAF-info ne peut s’engager sur la pérennité de cette publication ou de son accès. Si l’auteur d’origine supprime la publication sur le site original, celle-ci ne pourra plus être disponible ici. Conformément à la réglementation “Presse”, elles peuvent faire l’objet d’une extraction (copie écran, etc ) si elles ont un intérêt journalistique évident et probant.

Photo

Le téléchargement de(s) photo(s) de Luc NAROLLES est librement autorisé par l’auteur sous réserve qu’il soit fait mention du crédit suivant : Luc NAROLLES – Surligneur de Talents – JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste – Média-Talents et l’indication de l’url source entièrement visible.

Recevez les dernières actualités chaque jour dans votre boîte mail

PremierTech

Publicité - Pack Premium

comptoir

Publicité - Pack Premium

comptoir

Publicité - Pack Premium

Top hebdo

JAF

Publicité - Pack Premium

JAF

Publicité -Autopromo

Commenter

JAF

Publicité -Autopromo

Accès rapide

Menu
Menu

En ce moment

” Au lieu de conforter vos opinions 
plutôt éclairer vos choix  ! “​

” Dans le calme ou la tempête : Humanisme, Engagement, Indépendance, Plaisirs et Réactivité ! “

JAF-info

Jardinerie Animalerie Fleuriste

Site de presse en ligne et réseau social

Une publication des Editions Média-Talents – Paris

Surligneur de Talents ! ®​

L'actualité chaque jour dans votre boîte mail

Réservé aux Professionnels !