Roland Motte – Fort Végétal – Le Maître des solutions !

80

Vues

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
.

Publicité - Pack Impact

.

Publicité - Pack Impact

Roland Motte – Fort Végétal – Le Maître des solutions !

roland-motte-JAF-Jardinerie

Roland MOTTE

La semaine dernière, Greta Thunberg, une ado suédoise était à l’assemblée nationale pour parler d’écologie et pour exprimer sa peur de l’avenir.


Alors certes, on peut aimer ou non un discours qui véhicule l’angoisse et l’incertitude, mais ce qui interpelle le plus, c’est qu’on lui ouvre les portes des plus grand hémicycles pour interpeller les décideurs sur l’avenir de la planète.

Malgré les inquiétudes, nous pouvons encore croire à une responsabilisation de chacun d’entre nous pour devenir optimiste et prendre à bras le corps les problèmes environnementaux sans sombrer dans la panique.

Mais au-delà de ces théories sur la forme du discours, si cette jeune fille a pu arriver au sommet de la pyramide de la communication, c’est qu’il y a une prise de conscience importante de notre société, à commencer par les plus jeunes. Nous sommes tous concernés par l’avenir de notre Terre. Reste à savoir ensuite comment exprimer cette préoccupation.

Dans les points de vente jardin, nous sommes nous aussi confrontés à cette prise de conscience généralisée. Le végétal est LA réponse à toutes nos angoisses environnementales : les arbres pour plus de fraicheur, les herbes pour purifier l’eau, les médicinales pour nous soigner, les légumes pour limiter la consommation de viande, la gestion de l’eau pour gérer les cultures ou le contraire, les espaces verts pour une vie meilleure… En bref, la plante est incontournable dans notre environnement proche pour mieux respirer, mieux manger et mieux vivre.

Plus le discours écologique prend de la place, et plus le végétal arrive comme un sauveur dans nos têtes, nos esprits et nos jardins.

Sans rien connaître en botanique, chacun sait pourtant que ce sont les plantes qui peuvent nous sauver si nous arrivons à les comprendre et les utiliser comme nos alliées.

Dans les points de vente « végétal », en pépinière et chez les paysagistes, la formation des vendeurs devra changer pour s’adapter à la demande du consommateur.

La connaissance technique, c’est bien, mais ce qui comptera le plus demain, c’est la maitrise des solutions.
A quoi sert-il ?
Manger ? Si oui, à quelle proportion, quels apports ?
Bien-être ? Quelle est sa capacité à faire de l’ombre, à pomper l’eau ? Soigner ? Quoi ? Comment ? Quelles recettes de grand-mère ? Accompagner ? Comment favorise-t-il le bien-être ?

La botanique ne sera peut-être plus le langage prioritaire à utiliser pour vendre et proposer du végétal. De plus en plus, nous serons en attente de solutions pour aider à sauver notre environnement proche, et filer un coup de main à la planète.

Responsabiliser notre discours y compris dans les rayons concernés par le végétal, c’est dès maintenant !

Roland MOTTE

Roland MOTTE

Jardinier, amoureux du Jardin « au naturel » qu’il aime cultiver dans les Vosges. Passionné depuis toujours du végétal, son expérience au poste de vendeur à celui d’acheteur national, élu "Acheteur de l'année 1996" (Graines d’Or), lui permet d’analyser finement les évolutions du marché et d’observer les tendances pour les pros comme les amateurs. Conseil en développement et en stratégie de communication Roland apporte son expertise auprès de nombreuses entreprises leader du jardin et de la distribution. Conférencier, Conseil et Journaliste, Roland est aussi Président de l'Institut des Sens et de la Couleur au Jardin, dirigeant de la société de conseil RMJ et de la boutique en ligne « Les Jardins de la Terre » -
Origine : Editorial – Billet d’humeur (Original)
Signature : ROLAND MOTTE… JARDINIER !
Crédits Photo : Photo Générique ou logo société

Sources :

http://www.rolandmotte.fr/29/edito-295/07292019-le-regne-du-vegetal-ecologie-developpementdurable-gretathunberg-vegetal-plante-jardiniere-jardinier-jardinerie-rayonjardin.html

Durée de publication :

  • Sauf indication contraire toutes les publication sont à durée illimitée.
  • Publication pouvant être à durée limitée : “brève” – “Article sponsorisé”
  • Publication limitée à la durée du lien : “Vidéo” – “Audio” – ” Réseaux sociaux”
  • Publication limitée à la durée de la vie commerciale pour les livres

Vidéo - Audio - Réseaux sociaux

Des publications-curations peuvent provenir d’un lien “embed” ou “iframe” du site original  de diffusion. Vidéo (Youtube,  Viméo etc…), Audio et Réseaux sociaux (Twitter, Facebook etc…). La rédaction de JAF-info ne peut s’engager sur la pérennité de cette publication ou de son accès. Si l’auteur d’origine supprime la publication sur le site original, celle-ci ne pourra plus être disponible ici. Conformément à la réglementation “Presse”, elles peuvent faire l’objet d’une extraction (copie écran, etc ) si elles ont un intérêt journalistique évident et probant.

Photo

Le téléchargement de(s) photo(s) de Luc NAROLLES est librement autorisé par l’auteur sous réserve qu’il soit fait mention du crédit suivant : Luc NAROLLES – Surligneur de Talents – JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste – Média-Talents et l’indication de l’url source entièrement visible.

Recevez les dernières actualités chaque jour dans votre boîte mail

PremierTech

Publicité - Pack Premium

comptoir

Publicité - Pack Premium

EVERGREEN

Publicité - Pack Premium

Top hebdo

comptoir

Publicité - Pack Premium

JAF

Publicité -Autopromo

Commenter

Laisser un commentaire

JAF

Publicité -Autopromo

Accès rapide

Menu
Menu

En ce moment

” Au lieu de conforter vos opinions 
plutôt éclairer vos choix  ! “​

” Dans le calme ou la tempête : Humanisme, Engagement, Indépendance, Plaisirs et Réactivité ! “

JAF-info

Jardinerie Animalerie Fleuriste

Site de presse en ligne et réseau social

Une publication des Editions Média-Talents – Paris

Surligneur de Talents ! ®​

L'actualité chaque jour dans votre boîte mail

Réservé aux Professionnels !