Menu

1er média en ligne des Distributeurs de la Nature !

/** * Fonction de suivi des clics sur des liens sortants dans Analytics * Cette fonction utilise une chaîne d'URL valide comme argument et se sert de cette chaîne d'URL * comme libellé d'événement. Configurer la méthode de transport sur 'beacon' permet d'envoyer le clic * au moyen de 'navigator.sendBeacon' dans les navigateurs compatibles. */

Roland Motte – Des ateliers pour augmenter la fréquentation client dans les jardineries ?

196

Vues

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
.

Publicité - Pack Impact

Roland Motte – Des ateliers pour augmenter la fréquentation client dans les jardineries ?

roland-motte-JAF-Jardinerie
Roland MOTTE

L’avantage avec les tendances, c’est qu’elles évoluent… Au rythme des tendances… Et les agences et observateurs en tout genre s’évertuent à nous interpeller avec de nouvelles appellations plus surprenantes les unes que les autres.

Aujourd’hui… Les Sellannials.

Rendons à César ce qui lui appartient, le terme est apparu la première fois dans le magazine ADN, il désigne une nouvelle génération de consommateurs à cheval entre les Séniors et les Millennials.

Et l’observation est finement menée ! Auparavant, il était plus simple de classer les générations par tranche d’âge, c’était pratique, sauf qu’aujourd’hui, les vieux font tout pour être jeunes et les jeun’s ont pris un peu de bouteille en observant les évolutions quelque fois « délirantes » d’une société lancée à pleine allure sur le mur de la croissance… Ralentir ! C’est peut-être une bonne idée aussi, ça fera peut-être moins mal au moment du choc ?

Bref, qui sont-ils ces Sellennials ?

Branchés technologie comme les Millennials, ils sont aussi tendance « Low tech », d’accord pour les évolutions, mais pas à n’importe quel prix.

Ils vont donc s’évertuer à manger durable, bio, local. Ils sont très attentifs aux étiquettes et à leur consommation avant de faire les courses. Ils ne manquent pas d’utiliser les applis spécialisées pour ne pas se faire avoir en flânant dans un supermarché, pour ceux qui s’y rendent encore…

Coté déco, c’est le roi du Upcycling. Pourquoi donc acheter des bibelots sans « saveur » fabriqués par des enfants à l’autre bout de la planète ? Le Sellennial lui, va faire lui-même en récupérant les vieux trucs chinés à droite à gauche. Pour les fringues, c’est pareil, il privilégiera un vêtement déjà utilisé qu’il trouvera pas cher chez Emmaüs ou sur le bon coin.

Et puis, son crédo, c’est le Do It Yourself. Il a besoin de comprendre, d’apprendre et de savoir-faire. Il cherchera les stages en tout genre, de la cosmétique à la cuisine.

Notre Sellennial est une personne attentive et responsable, branchée développement durable, en pleine déconsommation, sauf pour les nouvelles technologies, et avide de savoir, de tout savoir.

Et à y regarder de plus près, c’est vrai qu’on en croise beaucoup, et en particulier dans le jardin.

Si cette nouvelle race de « consommateur » venait à se développer, nul doute qu’il faudrait changer notre fusil d’épaule dans le jardin. Les trocs de graines ou de boutures pourraient devenir un plus pour faire venir ces adeptes d’une économie minimaliste en magasin.

Et bien-sûr, les stages, ateliers, les conseils pratiques deviendraient alors obligatoires et incontournables en plein cœur des rayons.

Le sujet est récurrent, même les directeurs de jardineries semblent convaincu du bien fondé des ateliers pour augmenter la fréquentation client sauf que… « j’ai pas le temps », « on n’est pas assez nombreux », « c’est pas mon boulot », « j’ai pas 4 bras », « les clients viennent pour les prix pas pour les conseils »…. Et tant d’autres arguments qui font que… On est bien comme on est, vous ne trouvez pas ?

Un tel concept de magasin pourrait surprendre : gagner sa vie non plus avec les produits mais avec les ateliers et la pédagogie.

Nous attendons avec impatience le premier du genre, celui qui va oser se lancer sera très courageux… Ou pourrait bien rafler la mise ?
La réponse viendra très vite ????????????…

Roland MOTTE

Roland MOTTE

Jardinier, amoureux du Jardin « au naturel » qu’il aime cultiver dans les Vosges. Passionné depuis toujours du végétal, son expérience au poste de vendeur à celui d’acheteur national, élu "Acheteur de l'année 1996" (Graines d’Or), lui permet d’analyser finement les évolutions du marché et d’observer les tendances pour les pros comme les amateurs. Conseil en développement et en stratégie de communication Roland apporte son expertise auprès de nombreuses entreprises leader du jardin et de la distribution. Conférencier, Conseil et Journaliste, Roland est aussi Président de l'Institut des Sens et de la Couleur au Jardin, dirigeant de la société de conseil RMJ et de la boutique en ligne « Les Jardins de la Terre » -

Crédit photo

  • Photo générique ou Annonceur

Sources :

Les sources n’apparaissent pas temporairement – nous mettons tout en oeuvre pour réparer ce dysfonctionnement

Durée de publication :

  • Sauf indication contraire toutes les publication sont à durée illimitée.
  • Publication pouvant être à durée limitée : “brève” – “Article sponsorisé”
  • Publication limitée à la durée du lien : “Vidéo” – “Audio” – ” Réseaux sociaux”
  • Publication limitée à la durée de la vie commerciale pour les livres

Vidéo - Audio - Réseaux sociaux

Des publications-curations peuvent provenir d’un lien “embed” ou “iframe” du site original  de diffusion. Vidéo (Youtube,  Viméo etc…), Audio et Réseaux sociaux (Twitter, Facebook etc…). La rédaction de JAF-info ne peut s’engager sur la pérennité de cette publication ou de son accès. Si l’auteur d’origine supprime la publication sur le site original, celle-ci ne pourra plus être disponible ici. Conformément à la réglementation “Presse”, elles peuvent faire l’objet d’une extraction (copie écran, etc ) si elles ont un intérêt journalistique évident et probant.

Photo

Le téléchargement de(s) photo(s) de Luc NAROLLES est librement autorisé par l’auteur sous réserve qu’il soit fait mention du crédit suivant : Luc NAROLLES – Surligneur de Talents – JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste – Média-Talents et l’indication de l’url source entièrement visible.

Recevez les dernières actualités chaque jour dans votre boîte mail

C'est gratuit 😉

PremierTech

Publicité - Pack Premium

comptoir

Publicité - Pack Premium

PremierTech

Publicité - Pack Premium

Top hebdo

JAF

Publicité - Pack Premium

JAF

Publicité -Autopromo

Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

JAF

Publicité -Autopromo

Accès rapide

Menu
Menu

En ce moment

” Au lieu de conforter vos opinions 
plutôt éclairer vos choix  ! “​

” Dans le calme ou la tempête : Humanisme, Engagement, Indépendance, Plaisirs et Réactivité ! “

JAF-info

Jardinerie Animalerie Fleuriste

Site de presse en ligne et réseau social

Une publication des Editions Média-Talents – Paris

Surligneur de Talents ! ®​

L'actualité chaque jour dans votre boîte mail

Réservé aux Professionnels !