Question consommateur – Roundup : des supermarchés vendent-ils toujours des désherbants interdits ?

202

Vues

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
.

Publicité - Pack Impact

Question consommateur – Roundup : des supermarchés vendent-ils toujours des désherbants interdits ?

Royal retire du Roundup d une jardinerie YouTube

La rédaction de JAF-info

Pour se conformer à la prohibition des produits «de synthèse chimique» pour les jardiniers du dimanche, le Roundup a changé de formule, sans changer de nom. Question posée par Joannes le 11/04/2019

Bonjour,

Votre question concerne l’interdiction des produits phytopharmaceutiques «de synthèse chimique» pour les «utilisateurs non professionnels» depuis le 1er janvier. En d’autres termes, les jardiniers amateurs ne peuvent désormais utiliser que des pesticides ou désherbants d’origine naturelle. L’interdiction était prévue pour le 1er janvier 2022 dans une loi de 2014 mais a finalement été avancée par une nouvelle loi votée en 2015.

Dans la liste des produits interdits pour les jardiniers du dimanche, on retrouve des noms connus comme le Roundup 6H de Monsanto (qui contient du glyphosate). A l’inverse, on trouve dans la liste des produits autorisés des insecticides dont les principes actifs sont exclusivement d’origine végétale (comme celui-ci, qui contient de l’huile de colza et des pyréthrines issus de chrysanthèmes).

La loi précise que sont interdites «la mise sur le marché, la délivrance, l’utilisation et la détention» de ces produits pour un «usage non professionnel». La détention étant interdite, il convient donc de s’en débarrasser uniquement en les rapportant en déchetterie ou dans des points de collecte mis en place spécifiquement dans le cadre de l’application de nouveau texte, comme le précise le site du ministère de l’Agriculture.

Roundup sans glyphosate

Vous vous étonnez donc de trouver encore certains pesticides dans les rayons de supermarché ou de jardinerie. Vous citez par exemple le centre Leclerc de Montmorillon, dans lequel du Roundup serait toujours en vente. Contactée par CheckNews, sa direction a refusé de répondre à nos questions.

Mais, même si vous avez trouvé du Roundup dans les rayonnages, cela ne veut pas forcément dire que votre grande surface vend des produits interdits. Certaines marques ont en effet revu la composition de leur produit sans forcément changer le nom, ce qui peut alimenter la confusion. Ainsi, on trouve dans certaines jardineries un produit appelé Roundup de Monsanto, avec la mention «nouvelle formule speed». Ce produit, porte également le nom de «Naturen Express» comme en atteste sa demande de mise sur le marché. Contrairement à son ancienne formule, il ne contient en fait pas de glyphosate puisque son principe actif est l’acide acétique, principal composant du vinaigre. Et il figure bien dans la liste des produits autorisés pour les jardiniers amateurs. Après nos échanges, vous êtes allés vérifier : le Roundup que vous aviez vu au Leclerc de Montmorillon est en fait la nouvelle formule, autorisée pour un usage amateur.

Tous les sites de grande surface ou d’enseignes spécialisées que CheckNews a pu consulter ont par ailleurs bel et bien retiré les produits qui contiennent des substances interdites.

Contactée par CheckNews, la direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes n’a pas encore répondu à nos questions concernant d’éventuels contrôles ou infractions constatées.

La rédaction de JAF-info

La rédaction de JAF-info

Le site de presse en ligne JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste est une publication des Editions Média-Talents réservée aux professionnels Créé en 2011, il concentre plusieurs sources d’informations : Une information journalistique - Une veille par la curation d’articles publiés sur le web - Des échanges avec la communauté des professionnels de la filière pour l’essentiel Ce média inédit a pour objectif de diffuser une information plutôt économique et d’actualité en continu de la profession : La distribution du jardin, des fleurs et des Animaux de compagnie. Réactif, souple, facilitant les échanges, les partages sur les réseaux sociaux et les mises en relation, son but principal est de surligner les Talents qui composent la filière. 1er média gratuit en ligne des Distributeurs de la Nature ! Indépendance, transparence et confiance : Membre : C2F - Aucun actionnariat ou intérêt dans une société. La publication ne vit que du soutien de ses annonceurs
Origine : Veille – Curation
Signature : .liberation.fr Vincent Coquaz
Crédits Photo : Photo Générique ou logo société

Sources :

-https://www.liberation.fr/checknews/2019/04/24/roundup-des-supermarches-vendent-ils-toujours-des-desherbants-interdits_1721205

Durée de publication :

  • Sauf indication contraire toutes les publication sont à durée illimitée.
  • Publication pouvant être à durée limitée : “brève” – “Article sponsorisé”
  • Publication limitée à la durée du lien : “Vidéo” – “Audio” – ” Réseaux sociaux”
  • Publication limitée à la durée de la vie commerciale pour les livres

Vidéo - Audio - Réseaux sociaux

Des publications-curations peuvent provenir d’un lien “embed” ou “iframe” du site original  de diffusion. Vidéo (Youtube,  Viméo etc…), Audio et Réseaux sociaux (Twitter, Facebook etc…). La rédaction de JAF-info ne peut s’engager sur la pérennité de cette publication ou de son accès. Si l’auteur d’origine supprime la publication sur le site original, celle-ci ne pourra plus être disponible ici. Conformément à la réglementation “Presse”, elles peuvent faire l’objet d’une extraction (copie écran, etc ) si elles ont un intérêt journalistique évident et probant.

Photo

Le téléchargement de(s) photo(s) de Luc NAROLLES est librement autorisé par l’auteur sous réserve qu’il soit fait mention du crédit suivant : Luc NAROLLES – Surligneur de Talents – JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste – Média-Talents et l’indication de l’url source entièrement visible.

Recevez les dernières actualités chaque jour dans votre boîte mail

JAF

Publicité - Pack Premium

JAF

Publicité - Pack Premium

Top hebdo

comptoir

Publicité - Pack Premium

JAF

Publicité -Autopromo

Commenter

Cet article a 1 commentaire

  1. Bonjour,
    pour éviter toute amalgame, je précise que je ne suis pas l’auteur de la question posée par un homonyme…
    Jean-Michel JOANNES – Directeur délégué Média & Jardin-Groupe J – Journal JARDINERIES

Laisser un commentaire

JAF

Publicité -Autopromo

Accès rapide

Menu
Menu

En ce moment

” Au lieu de conforter vos opinions 
plutôt éclairer vos choix  ! “​

” Dans le calme ou la tempête : Humanisme, Engagement, Indépendance, Plaisirs et Réactivité ! “

JAF-info

Jardinerie Animalerie Fleuriste

Site de presse en ligne et réseau social

Une publication des Editions Média-Talents – Paris

Surligneur de Talents ! ®​

L'actualité chaque jour dans votre boîte mail

Réservé aux Professionnels !