collignon telematin

[Vidéo] Philippe Collignon presente : un été indien

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur email
Email
20

Vues

Ce matin, Philippe était à Rungis. Après avoir évoqué « l’état de santé » des plantes sur notre territoire, Philippe s’est penché sur les tendances florales visibles dans les jardineries pour cet automne. Si la couleur mauve semble être à la mode, les plantes vivaces n’ont rien à envier aux plantes violines.



Jardin du 26/09/2014

Place aux arbustes par la suite, où pas moins de 6 espèces ont retenu l’attention de notre expert jardinier.

Les conseils de Philippe étaient également à l’honneur ce matin. En effet, il est parfois difficile de sélectionner ses plantes et notre chroniqueur s’est transformé en véritable conseiller. Voici ses solutions :

1 – Regardez l’aspect général de la plante, est-elle bien équilibrée ou a-t-elle poussé d’un seul coté ? Pour cela n’hésitez pas à isoler la plante et son container du présentoir. Faites en le tour.

2 – Regardez maintenant la plante en détail, le tronc les branches ont-ils eu des coups, des blessures. Vérifiez la façon dont la plante a été taillée. Les cicatrices de taille doivent être à peine visibles. Proscrivez les plantes dont le passage du sécateur à laissé des traces.

3 – On retourne ensuite le pot et on observe.
Si quelques petites racines sont visibles, c’est bon.
En revanche, si le chevelu racinaire est trop important, il est conseillé d’éviter d’en faire l’acquisition.

4 – Enfin vérifier le système racinaire de la plante. Pour cela vous devez sortir la motte de son container et examiner ses racines. Si vous n’arrivez par à sortir la plante de son container parce que les racines passent à travers, oubliez cette plante. Si les racines font plusieurs fois le tour du pot et forme un chevelu inextricable, n’achetez pas non plus cette plante. Même si le geste de vérifier le système racinaire peut vous sembler incongru, il ne faut pas hésiter à le faire, car c’est pour vous l’assurance d’obtenir une plante saine qui poussera vigoureusement.

5 – Enfin, achetez des graines jeunes plantules plutôt que des plantes trop développées. Sinon, au bout de deux ans, la petite aura dépassé la grande.

Pour conclure, n’hésitez pas à vous rendre à la première fête automnale à Saint-Jean de Beauregard dans l’Essonne. Il y a de superbes choses à observer.

Publication à durée limitée à la vie du lien de la vidéo ou audio

Philippe COLLIGNON

Philippe COLLIGNON

Chroniqueur sur France Télévision, réalisateur, Philippe COLLIGNON est depuis toujours un fin passionné de Mère Nature. Jardinier en culotte courte dès l’âge de 8 ans, il couronne par la suite ses études de vert, et finit par diriger une fois adulte une entreprise lyonnaise de paysagisme. Après un passage de 8 années dans le professorat , il intègre l’équipe matinale de William Leymergie. Voilà désormais 20 ans que « Chloro’Phil » prodigue ses conseils avisés en botanique et ce, pour le plus grand bonheur de nos amies les plantes. - Livres publiés : Le potager perpétuel 2016 - Un Potager Pour les Nuls- 2009 - Une rose de l'obtenteur LAPERRIERE porte son nom. Vidéos d'entreprises (présentation, ...) - Animations avec Chloro’Phil : Contactez Luc NAROLLES - Surligneur de Talents !

Cette publication-curation est issue d’un lien “embed” ou “iframe” du site original  de diffusion de la vidéo ou de l’audio (Youtube,  Viméo etc…). Pour cettte raison, la rédaction de JAF-info ne peut s’engager sur la pérennité de cette publication ou de son accès. Si l’auteur d’origine supprime la vidéo ou audio sur le site original, elle ne pourra plus être disponible ici.

Signature : FRANCE 2 – TELEMATIN

Crédits Photo : vignette ou photo générique

Sources : Au choix YouTube Viméo Audio FanceTV FranceInfo

Sources : http://www.france2.fr/emissions/telematin/vie-pratique/un-ete-indien_265093

Origine : Veille – Curation

Votre opinion :

SDV

Publicité - Pack Premium

JAF

Publicité -Autopromo

A lire aussi :