collignon telematin

[Vidéo] Philippe Collignon presente : plantes africaines

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur email
Email
68

Vues

Végétaux présentés : Restios et Protéas, originaires d’Afrique du Sud, du fameux Fynbos. Fynbos ou finbos signifie « buisson fin ». C’est un paysage limité à la région du Cap, composé d’arbustes et de graminées, un peu semblable au maquis. On y trouve notamment restios, proteas, bruyères arbustives…

Les Restios, ou Restionnacées
Une famille de vraies nouveautés ! Les restios sont encore peu connus et très rares en Europe. Il en existe au Royaume-Uni, mais en quantités limitées ! C’est en fait la 1ère fois qu’une partie de cette famille est disponible pour le grand public. Auparavant ils étaient très difficiles à trouver, seulement chez des pépiniéristes collectionneurs et en général, 1 ou 2 espèces disponibles seulement étaient cultivées.

Ce sont des plantes difficiles à multiplier pour les pépiniéristes, mais faciles à vivre pour les jardiniers !…

Insolite !!! : Dans la nature, elles se multiplient après le passage du feu. Concrètement, pour un pépiniériste qui veut en cultiver, il faudra recréer ce phénomène pour que les graines puissent germer. Heureusement, il est possible de le faire de manière pacifique, en fumant simplement les graines…

Très décoratifs et faciles à vivre. Les restios apportent une touche de modernité au jardin, même classique. Ils seront parfaits en pot sur une terrasse, avec d’autres plantes graphiques, phormium, cordyline. Ils se plairont aussi en pleine terre en climat océanique.
Les meilleures plantes compagnes : pour un thème sud-africain, associer avec des protéacées (Leucadendron ou Protea), Polygala, Diosma…. Pour une scène contemporaine, associer avec d’autres plantes graphiques (phormium ou cordyline).
Conseils de pépiniériste : Planter dans un sol acide, bien drainé, de préférence au plein soleil.
Des plantes TRES faciles à vivre : pas de maladies connues, peu ou pas d’engrais nécessaire, pas de taille obligatoire (entretien consiste juste à tailler les tiges sèches une fois/an au printemps), résistent bien au sec une fois implanté, résistent au froid (-8, -12°C suivant les espèces)

Dimensions adultes : De 0.80m pour les espèces compactes (thamnochortus cinereus, thamnochortus bachmanii) à 1.80m (elegia capensis) et jusqu’à 3m pour les cannomois.

Détail des Restios présentés :
Elegia capensis : Le plus connu des Restios, elle ressemble de loin à une prêle géante. Très intéressant pour mettre en valeur un plan d’eau. H x l : 2m x 1m. Rusticité : -8/-10°C.

Thamnochortus bachmanii : Un petit Restio très attractif au joli feuillage vert franc pour bordure ou pot. H x l : 0.8m x 1m. Rusticité : -10/-12°C.

Thamnochortus cinereus : Un petit Restio au feuillage très attractif dans les tons vert gris. Floraison aussi décorative. H x l : 0.8m x 1m. Rusticité : -10/-12°C.

Ischyrolepsis et Baloskion

Les Protéas, ou protéacées Leucadendron
Une plante vraiment originale par sa floraison, une vraie plante australe.

Parfaite en pot sur une terrasse ou dans une véranda. Aussi au jardin en bord de mer pour les variétés les plus rustiques, leucadendron Safari Sunset par exemple.
A associer sans hésiter avec les autres plantes du fynbos.

Conseils du pépiniériste : Culture en plein soleil, terre acide, sans engrais phosphaté : apprécie les arrosages mais l’eau ne doit pas stagner (prévoir un bon drainage). Rusticité : -5 à -8°C. H : 1m à 1.50m selon les variétés.

Diosma (Coleonema pulchellum)

Un feuillage parfumé, une floraison délicate, culture facile

A placer en pot sur une terrasse, près d’un endroit où il y a du passage pour déclencher le parfum…
Associer avec les autres plantes du fynbos.

Conseils du pépiniériste : Culture en plein soleil, terre acide. Rusticité : -6°C. H : 0.60m

Pépinières Stervinou
Kerguelen
29290 Guipronvel
e-mail : contact@stervinou.fr (pour les particuliers)

www.stervinou.fr

Publication à durée limitée à la vie du lien de la vidéo ou audio

Philippe COLLIGNON

Philippe COLLIGNON

Chroniqueur sur France Télévision, réalisateur, Philippe COLLIGNON est depuis toujours un fin passionné de Mère Nature. Jardinier en culotte courte dès l’âge de 8 ans, il couronne par la suite ses études de vert, et finit par diriger une fois adulte une entreprise lyonnaise de paysagisme. Après un passage de 8 années dans le professorat , il intègre l’équipe matinale de William Leymergie. Voilà désormais 20 ans que « Chloro’Phil » prodigue ses conseils avisés en botanique et ce, pour le plus grand bonheur de nos amies les plantes. - Livres publiés : Le potager perpétuel 2016 - Un Potager Pour les Nuls- 2009 - Une rose de l'obtenteur LAPERRIERE porte son nom. Vidéos d'entreprises (présentation, ...) - Animations avec Chloro’Phil : Contactez Luc NAROLLES - Surligneur de Talents !

Cette publication-curation est issue d’un lien “embed” ou “iframe” du site original  de diffusion de la vidéo ou de l’audio (Youtube,  Viméo etc…). Pour cettte raison, la rédaction de JAF-info ne peut s’engager sur la pérennité de cette publication ou de son accès. Si l’auteur d’origine supprime la vidéo ou audio sur le site original, elle ne pourra plus être disponible ici.

Signature : FRANCE 2 – TELEMATIN

Crédits Photo : vignette ou photo générique

Sources : Au choix YouTube Viméo Audio FanceTV FranceInfo

Sources : http://www.france2.fr/emissions/telematin/vie-pratique/plantes-africaines_75849 http://www.stervinou.fr

Origine : Veille – Curation

Votre opinion :

SCOTTS

Publicité - Pack Premium

Annonce

Publicité -Autopromo

A lire aussi :

Le + Récent