collignon telematin

[Vidéo] Philippe Collignon présente : Un parfum de rose de mai

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur email
Email
73

Vues

Depuis 1987, Chanel a lancé un partenariat inédit avec le plus grand producteur de fleurs à Grasse, garantissant ainsi la pérennité d’un patrimoine rare. Retour sur une exception culturelle.

pour lire la vidéo, cliquez ici

À l’origine : des gants, des bottes et des carrosseries en cuir. Des peaux de toutes sortes vendues et négociées par les tanneurs de Grasse dès le 12e siècle. Des cuirs qui ne garderont leur odeur d’étable que quelques siècles puisqu’on se met à les parfumer au 17e siècle. Le sol fertile de cette région au climat idéal, à l’abri du vent, devient alors le terreau de plantations florales nécessaires au parfumage du cuir. Des champs de rose, de jasmin, de tubéreuse, de mimosa, de fleur d’oranger, de violette et de lavande colonisent progressivement la Côte d’Azur et offrent à Grasse son statut légendaire de berceau de la parfumerie.

Toute l’industrie s’y installe : ses usines d’extraction, ses marchands et ses parfumeurs qui viennent y apprendre leur métier ou sélectionner leurs matières premières. En 1921, Ernest Beaux, créateur de N°5, choisit pour sa composition le jasmin issu de Grasse. Au cours du 20e siècle, les promoteurs immobiliers rachètent petit à petit les parcelles des agriculteurs, mettant en danger la pérennité du jasmin et des autres fleurs emblématiques de cet art de la parfumerie.

Seuls quelques passionnés résistent…

Informations pratiques :

http://pr.chanel.com/fragrance/dansleschampsdechanel/fr#la-ou-tout-a-commence

@chanel

Publication à durée limitée à la vie du lien de la vidéo ou audio

Philippe COLLIGNON

Philippe COLLIGNON

Chroniqueur sur France Télévision, réalisateur, Philippe COLLIGNON est depuis toujours un fin passionné de Mère Nature. Jardinier en culotte courte dès l’âge de 8 ans, il couronne par la suite ses études de vert, et finit par diriger une fois adulte une entreprise lyonnaise de paysagisme. Après un passage de 8 années dans le professorat , il intègre l’équipe matinale de William Leymergie. Voilà désormais 20 ans que « Chloro’Phil » prodigue ses conseils avisés en botanique et ce, pour le plus grand bonheur de nos amies les plantes. - Livres publiés : Le potager perpétuel 2016 - Un Potager Pour les Nuls- 2009 - Une rose de l'obtenteur LAPERRIERE porte son nom. Vidéos d'entreprises (présentation, ...) - Animations avec Chloro’Phil : Contactez Luc NAROLLES - Surligneur de Talents !

Cette publication-curation est issue d’un lien “embed” ou “iframe” du site original  de diffusion de la vidéo ou de l’audio (Youtube,  Viméo etc…). Pour cettte raison, la rédaction de JAF-info ne peut s’engager sur la pérennité de cette publication ou de son accès. Si l’auteur d’origine supprime la vidéo ou audio sur le site original, elle ne pourra plus être disponible ici.

Signature : FRANCE 2 – TELEMATIN

Crédits Photo : vignette ou photo générique

Sources : Au choix YouTube Viméo Audio FanceTV FranceInfo

Sources : https://www.france.tv/france-2/telematin/179567-jardin-un-parfum-de-rose-de-mai.html

Origine : Veille – Curation

Votre opinion :

SDV

Publicité - Pack Premium

JAF

Publicité -Autopromo