collignon telematin

[Vidéo] Philippe Collignon presente : les vivaces exceptionnelles

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur email
Email
36

Vues

UNE PLANTE VIVACE EST UNE PLANTE QUI VIT LONGTEMPS. DEUX ANS MINIMUM.

Les plantes vivaces présentent une palette de couleurs, de formes, de textures et de parfums illimitée. Elles comprennent des espèces qui conviennent pour tous les coins du jardin, qu’il soit étendu ou non, et pour tous les goûts en matière de décoration florale.

Elles germent le plus souvent en début d’été, développent tiges et feuilles qui meurent en hiver ; elles reparaissent au printemps suivant, fleurissent puis disparaissent l’hiver suivant et ainsi de suite pendant plusieurs années.

La hauteur d’une plante vivace varie de 15 cm à quelques mètres pour certaines espèces.

Etant vendues en godets ou en conteneurs, on peut les planter toute l’année, sauf en période de gel. Mais quelques périodes sont plus favorables à la plantation :
Dans les régions aux hivers froids et humides

Où les sols sont lourds, la plantation printanière est préférable, surtout pour plante vivace rustique. La plantation des vivaces rustiques est possible avant l’hiver, mais faites-le dès la fin de l’été ou au début de l’automne, de façon à ce qu’elles soient bien établies avant l’arrivée des froids et des fortes pluies.

Dans les régions à climat doux ou chaud
La plante vivace craint plutôt l’arrivée précoce des fortes températures et de la sécheresse. La plantation en automne ou à la fin de l’hiver est donc plus judicieuse.
Pour les plantes vivaces à floraison printanière, plantez plutôt en début d’automne, afin qu’elles aient le temps de s’installer avant l’hiver et qu’elles puissent collecter des forces supplémentaires pour mieux fleurir au printemps.

Publication à durée limitée à la vie du lien de la vidéo ou audio

Philippe COLLIGNON

Philippe COLLIGNON

Chroniqueur sur France Télévision, réalisateur, Philippe COLLIGNON est depuis toujours un fin passionné de Mère Nature. Jardinier en culotte courte dès l’âge de 8 ans, il couronne par la suite ses études de vert, et finit par diriger une fois adulte une entreprise lyonnaise de paysagisme. Après un passage de 8 années dans le professorat , il intègre l’équipe matinale de William Leymergie. Voilà désormais 20 ans que « Chloro’Phil » prodigue ses conseils avisés en botanique et ce, pour le plus grand bonheur de nos amies les plantes. - Livres publiés : Le potager perpétuel 2016 - Un Potager Pour les Nuls- 2009 - Une rose de l'obtenteur LAPERRIERE porte son nom. Vidéos d'entreprises (présentation, ...) - Animations avec Chloro’Phil : Contactez Luc NAROLLES - Surligneur de Talents !

Cette publication-curation est issue d’un lien “embed” ou “iframe” du site original  de diffusion de la vidéo ou de l’audio (Youtube,  Viméo etc…). Pour cettte raison, la rédaction de JAF-info ne peut s’engager sur la pérennité de cette publication ou de son accès. Si l’auteur d’origine supprime la vidéo ou audio sur le site original, elle ne pourra plus être disponible ici.

Signature : FRANCE 2 – TELEMATIN

Crédits Photo : vignette ou photo générique

Sources : Au choix YouTube Viméo Audio FanceTV FranceInfo

Sources : http://www.france2.fr/emissions/telematin/vie-pratique/les-vivaces-exceptionnelles_78317

Origine : Veille – Curation

Votre opinion :

comptoir

Publicité - Pack Premium

JAF

Publicité -Autopromo