collignon telematin

[Vidéo] Philippe Collignon presente : les jardins au japon

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur email
Email
29

Vues

DEPUIS PLUS DE 30 ANS, OLIVIER DELHOUME EST PASSIONNÉ PAR LE JAPON ET LES VÉGÉTAUX.

Après avoir consacré plusieurs ouvrages sur les cerisiers en fleurs et les jardins japonais, il s’est intéressé aux jardinières et pots de fleurs qui ornent les trottoirs dans les grandes villes de l’archipel. Chose curieuse, en effet, car ici en France et en Europe, il est interdit de déposer des plantes et des fleurs personnelles sur le domaine public. Mais cela est admis au Japon et contribue à humaniser les rues et les trottoirs. Olivier Delhoume y voit la marque de la présence des habitants dans les quartiers, occasion d’échanges de boutures et de graines et de participer à un mieux vivre ensemble dans nos grandes villes. Quand un voisin part, on arrose ses fleurs. Et ses pots et jardinières sont respectés. Rien est abîmé ou renversé, on contourne les pots et les plantes qui vont jusqu’à produire, parfois, de véritables petits jardins de rue. Le grand écrivain Michel Butor a prêté sa plume à Olivier Delhoume pour la publication de ce livre « Jardins de rue au Japon ». C’est à la fois un hommage au jardiniers des villes et un rappel que, de nos pots et jardinières de fleurs, peut surgir une humanisation de nos villes. A rappeler que, si ces plantes sont posées à même le trottoir, c’est aussi parce que les tremblements de terre ne permettent pas l’accrochage aux fenêtres et aux balcons qui pourrait être dangereux pour les passants.

Publication à durée limitée à la vie du lien de la vidéo ou audio

Philippe COLLIGNON

Philippe COLLIGNON

Chroniqueur sur France Télévision, réalisateur, Philippe COLLIGNON est depuis toujours un fin passionné de Mère Nature. Jardinier en culotte courte dès l’âge de 8 ans, il couronne par la suite ses études de vert, et finit par diriger une fois adulte une entreprise lyonnaise de paysagisme. Après un passage de 8 années dans le professorat , il intègre l’équipe matinale de William Leymergie. Voilà désormais 20 ans que « Chloro’Phil » prodigue ses conseils avisés en botanique et ce, pour le plus grand bonheur de nos amies les plantes. - Livres publiés : Le potager perpétuel 2016 - Un Potager Pour les Nuls- 2009 - Une rose de l'obtenteur LAPERRIERE porte son nom. Vidéos d'entreprises (présentation, ...) - Animations avec Chloro’Phil : Contactez Luc NAROLLES - Surligneur de Talents !

Cette publication-curation est issue d’un lien “embed” ou “iframe” du site original  de diffusion de la vidéo ou de l’audio (Youtube,  Viméo etc…). Pour cettte raison, la rédaction de JAF-info ne peut s’engager sur la pérennité de cette publication ou de son accès. Si l’auteur d’origine supprime la vidéo ou audio sur le site original, elle ne pourra plus être disponible ici.

Signature : FRANCE 2 – TELEMATIN

Crédits Photo : vignette ou photo générique

Sources : Au choix YouTube Viméo Audio FanceTV FranceInfo

Sources : http://www.france2.fr/emissions/telematin/vie-pratique/les-jardins-au-japon_75717

Origine : Veille – Curation

Votre opinion :

JAF

Publicité - Pack Premium

JAF

Publicité -Autopromo

Rejoignez les abonnés de JAF-info

Recevez les dernières actualités chaque jour dans votre boîte mail

C'est gratuit 😉