collignon telematin

[Vidéo] Philippe Collignon presente : le paillage naturel

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur email
Email
87

Vues

Pour un jardin plus facile et plus naturel.

Le paillage, notamment à base de paille de céréales protège les plantes du gel mais le paillage en général a plusieurs autres vertus : la protection des sols et la limitation de la pousse des mauvaises herbes.

Aujourd’hui, le paillage désigne beaucoup plus de produits que le paillage en lui-même, on retrouve alors des paillages écorces, des plaquettes de bois ou même des paillettes d’ardoises.

Le paillage est utilisé dans les jardins pour protéger le sol, contre le gel et la chaleur, cela limite les variations de températures. Cela protège aussi du tassements des sols, de l’érosion et est un écran protecteur contre de fortes pluies.

Le paillage limite aussi l’évaporation et maintient la fraîcheur du sol. Le paillage réduit les arrosages estivaux et limite la consommation en eau.

En créant une barrière physique, le paillage empêche les herbes de se développer. Le paillage réduit la corvée de désherbage et réduit l’usage des désherbants chimiques.

Les paillages organiques, qui se dégradent lentement à la surface du sol, enrichissent le sol en matière organique. Lors de l’enfouissement, ils jouent le rôle d’un amendement organique et peuvent apporter aussi des éléments nutritifs pour les plantes. Sous les paillages, les plantes développent un système racinaire important.

De nombreux paillages ont également un rôle décoratif et mettent les plantes en valeur.

Pour plus d’informations : http://www.cas-asso.com/

Publication à durée limitée à la vie du lien de la vidéo ou audio

Philippe COLLIGNON

Philippe COLLIGNON

Chroniqueur sur France Télévision, réalisateur, Philippe COLLIGNON est depuis toujours un fin passionné de Mère Nature. Jardinier en culotte courte dès l’âge de 8 ans, il couronne par la suite ses études de vert, et finit par diriger une fois adulte une entreprise lyonnaise de paysagisme. Après un passage de 8 années dans le professorat , il intègre l’équipe matinale de William Leymergie. Voilà désormais 20 ans que « Chloro’Phil » prodigue ses conseils avisés en botanique et ce, pour le plus grand bonheur de nos amies les plantes. - Livres publiés : Le potager perpétuel 2016 - Un Potager Pour les Nuls- 2009 - Une rose de l'obtenteur LAPERRIERE porte son nom. Vidéos d'entreprises (présentation, ...) - Animations avec Chloro’Phil : Contactez Luc NAROLLES - Surligneur de Talents !

Cette publication-curation est issue d’un lien “embed” ou “iframe” du site original  de diffusion de la vidéo ou de l’audio (Youtube,  Viméo etc…). Pour cettte raison, la rédaction de JAF-info ne peut s’engager sur la pérennité de cette publication ou de son accès. Si l’auteur d’origine supprime la vidéo ou audio sur le site original, elle ne pourra plus être disponible ici.

Signature : FRANCE 2 – TELEMATIN

Crédits Photo : vignette ou photo générique

Sources : Au choix YouTube Viméo Audio FanceTV FranceInfo

Sources : http://www.france2.fr/emissions/telematin/vie-pratique/le-paillage-naturel_302929 http://www.cas-asso.com/

Origine : Veille – Curation

Votre opinion :

PremierTech

Publicité - Pack Premium

JAF

Publicité -Autopromo

A lire aussi :