Depuis janvier 2015, le jardin Camifolia appartient à l’office de tourisme, au sein d’un établissement public à caractère industriel et commercial.

pour lire la vidéo, cliquez ici

Situé dans la commune de Chemillé-en-Anjou, ces différents jardins exploitent nos cinq sens à la perfection.

Liste des jardins :

 

Le jardin des senteurs et des flaveurs

 

Développé sur les trois terrasses, le jardin des senteurs et des flaveurs exalte tous vos sens, grâce aux multiples parfums, couleurs et textures des plantes présentées.

 

Découvrez les vertus de la menthe poivrée et de la rose de Provins, deux espèces importantes qui ont nourri l’histoire des plantes médicinales sur le territoire de Chemillé-en-Anjou.

 

En déambulant au cœur des plantes à boissons, vous retrouverez les astuces de nos grand-mères.

 

Le jardin des cultures locales

 

Chemillé-en-Anjou se présente comme la capitale des plantes médicinales. Elle regroupe sur son territoire plus de 600 ha de plantes cultivées dont la camomille romaine qui, à elle seule, représente la moitié de la production totale… Au cours de votre visite, vous découvrirez notamment un champ de cette célèbre plante qui a fait et fait encore la renommée de Chemillé-en-Anjou.

 

Le jardin des plantes toxiques et médicinales

 

Vous entrez dans le jardin des plantes toxiques et médicinales. Les plantes toxiques, comme leur nom l’indique, ces des plantes  qui génèrent des effets néfastes pour l’organisme. Elles furent utilisées autrefois pour la sorcellerie. Pourtant, ces plantes possèdent également des vertus médicinales quand elles sont utilisées en dose adéquate.

 

Le jardin des saveurs

 

Les végétaux qui sont utilisés dans l’alimentation peuvent être classés en différentes catégories : légumes, céréales, salades…

En parcourant le jardin des saveurs, retrouvez des légumes oubliés, des aromates et des plantes à utiliser dans vos plats, en fonction des saisons et de vos envies. Ces aliments possèdent différentes vertus pour notre organisme. Leur consommation vous apporte saveurs, santé et bien-être.

 

Le jardin des fibres et des couleurs

 

Les plantes à fibres servent à la réalisation de cordages ou tissus. Les plantes tinctoriales permettent de colorer les matières. Les teintures dites « végétales » sont issues de ces plantes tinctoriales. Repérez ces dernières grâce aux couleurs des piquets allant du rouge au violet.

 

Le jardin botanique

 

Lieu historique du Jardin Camifolia, le jardin botanique présente plus de trois cents espèces répertoriées. Celles-ci possèdent des propriétés médicinales et/ou utilitaires (usages ethnobotaniques). Les plantes sont agencées selon la nouvelle classification phylogénétique (APG III). Ce système de classement permet de découper les familles de plantes des plus archaïques aux familles les plus évoluées. Il rend compte ainsi des degrés de parenté entre les espèces et leur histoire évolutive.

Parmi la collection de plantes du jardin, celle de la camomille notamment retiendra toute votre attention.

Informations pratiques :

 

https://www.jardin-camifolia.com/

 

@JardinCamifolia