[Vidéo] Philippe Collignon présente : Cultivez pour remplacer… la viande ?

61

Vues

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

[Vidéo] Philippe Collignon présente : Cultivez pour remplacer… la viande ?

Philippe COLLIGNON

Face au coût des aliments, aux problèmes de traçabilité et aux différents scandales impliquant des pesticides, de plus en plus de Français se sont remis à cultiver un potager.


(Jardin) Cultivez pour remplacer… la viande ?

Certains vont encore plus loin : leur potager leur permet de diminuer ou même de supprimer leur consommation de viande. Notre chroniqueur Philippe Collignon fait le point.

Remerciements :

Loin de s’endormir en automne, le Domaine de Chaumont-sur-Loire accueille entre le 19 novembre 2016 et le 28 février 2017, cinq nouveaux artistes dans le cadre d’une exposition intitulée « Des arbres en hiver ».

C’est ainsi que le peintre Stéphane Erouane Dumas nous invite à contempler de sublimes paysages inspirés par ses voyages dans les pays nordiques, tandis qu’Alexandre Hollan nous entraîne avec ses dessins et ses peintures dans le secrets des vibrations des arbres qu’il n’a cessé d’interroger pour percer la profondeur de leur mystère.

Deux photographes, l’allemand Michael Lange avec son extraordinaire série « Wald » et le français Denis Darzacq nous font également partager la fascination qu’exercent sur eux les arbres et les forêts, quelle que soit la saison, avec une préférence pour leurs fantomatiques silhouettes hivernales.

Une sculpture de Nicolas Alquin vient s’ajouter à cet ensemble, auquel feront écho des oeuvres des collections permanentes du Domaine de Chaumont-sur-Loire de Melik Ohanian, Xavier Zimmermann, Manfred Menz, Hélène Schmitz et Jocelyne Alloucherie.

Le visiteur peut également admirer en hiver les nombreuses créations pérennes du Domaine : tels « les fleurs fantômes » de Gabriel Orozco, les vitraux de Sarkis, le labyrinthe de poutres et de cloches de Jannis Kounellis, mais aussi « un cairn » d’Andy Goldsworthy, « les pierres et le printemps » de Gerda Steiner et Jörg Lenzlinger, « XIX » et « Ugwu » d’El Anatsui, ainsi que des oeuvres de Jeffrey Blondes, Mathieu Lehanneur, Tadashi Kawamata, Cornelia Konrads, Patrick Dougherty, Vincent Barré, Rainer Gross, Anne et Patrick Poirier, François Méchain, Nikolay Polissky, Dominique Bailly, Christian Lapie, Armin Schubert, Giuseppe Penone et Henrique Oliveira.

Quelle que soit la saison, Chaumont-sur-Loire invite, en effet, à une rencontre dans ses multiples galeries intérieures avec des artistes dont le travail résonne avec le paysage et l’architecture, et dialogue poétiquement avec l’esprit du lieu.

Le Domaine de Chaumont-sur-Loire est, depuis 2008, propriété de la Région Centre, qui est à l’origine de la création d’un nouvel établissement public de coopération culturelle (EPCC) destiné à mettre en œuvre un ambitieux projet artistique. La Région Centre est l’une des premières collectivités territoriales à s’être portée candidate à l’acquisition d’un Domaine national, particulièrement prestigieux, en raison de son passé et de son exceptionnelle situation en bord de Loire, paysage classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Cet établissement public a pour mission d’assurer, d’une part, la protection et la mise en valeur de l’ensemble des composantes immobilières et mobilières du Domaine, comprenant le Château, les Ecuries, les dépendances, le Parc et les collections, et d’autre part, de développer un ensemble d’activités centrées sur la création contemporaine, dans le Château et dans le Parc, incluant le Festival International des Jardins, créé en 1992.

Domaine Régional de Chaumont-sur-Loire

>

10 rue des argillons

41150 Chaumont-sur-Loire

Tél : 02 54 20 99 22

Tél : 02 54 20 99 22

contact@domaine-chaumont.fr

http://www.domaine-chaumont.fr/

Philippe COLLIGNON

Philippe COLLIGNON

Chroniqueur sur France Télévision, réalisateur, Philippe COLLIGNON est depuis toujours un fin passionné de Mère Nature. Jardinier en culotte courte dès l’âge de 8 ans, il couronne par la suite ses études de vert, et finit par diriger une fois adulte une entreprise lyonnaise de paysagisme. Après un passage de 8 années dans le professorat , il intègre l’équipe matinale de William Leymergie. Voilà désormais 20 ans que « Chloro’Phil » prodigue ses conseils avisés en botanique et ce, pour le plus grand bonheur de nos amies les plantes. - Livres publiés : Le potager perpétuel 2016 - Un Potager Pour les Nuls- 2009 - Une rose de l'obtenteur LAPERRIERE porte son nom. Vidéos d'entreprises (présentation, ...) - Animations avec Chloro’Phil : Contactez Luc NAROLLES - Surligneur de Talents !
Origine : Veille – Curation
Signature : FRANCE 2 – C’EST AU PROGRAMME

Sources :

http://www.france2.fr/emissions/c-est-au-programme/cultivez-pour-remplacer-la-viande_525117

Durée de publication :

  • Sauf indication contraire toutes les publication sont à durée illimitée.
  • Publication pouvant être à durée limitée : “brève” – “Article sponsorisé”
  • Publication limitée à la durée du lien : “Vidéo” – “Audio” – ” Réseaux sociaux”

Vidéo - Audio - Réseaux sociaux

Des publications-curations peuvent provenir d’un lien “embed” ou “iframe” du site original  de diffusion. Vidéo (Youtube,  Viméo etc…), Audio et Réseaux sociaux (Twitter, Facebook etc…). La rédaction de JAF-info ne peut s’engager sur la pérennité de cette publication ou de son accès. Si l’auteur d’origine supprime la publication sur le site original, celle-ci ne pourra plus être disponible ici. Conformément à la réglementation “Presse”, elles peuvent faire l’objet d’une extraction (copie écran, etc ) si elles ont un intérêt journalistique évident et probant.

Photo

Le téléchargement de photo(s) de Luc NAROLLES est librement autorisé par l’auteur sous réserve qu’il soit fait mention du crédit suivant : Luc NAROLLES – Surligneur de Talents – JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste – Média-Talents et l’indication de l’url source entièrement visible.

Vous aimez JAF-info ? Rejoignez les abonnés !

Recevez les dernières actualités chaque jour dans votre boîte mail

C'est gratuit 😉

JAF

Publicité -Autopromo

Commenter :

JAF

Publicité -Autopromo

Accès rapide

Menu
Menu

En ce moment

” Au lieu de conforter vos opinions 
plutôt éclairer vos choix  ! “​

JAF-info

Jardinerie Animalerie Fleuriste

Site de presse en ligne et réseau social

Une publication des Editions Média-Talents – Paris

Surligneur de Talents ! ®​