Publicité – Pack Impact

Publicité – Pack Impact

Operation de sauvetage des buis

OPERATION DE SAUVETAGE DES BUIS  | www.Jardinerie-Animalerie-Fleuriste.fr image 2
2150

Vues

SDV

Publicité - Pack Premium

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
La rédaction de JAF-info

La rédaction de JAF-info

Le site de presse en ligne JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste est une publication des Editions Média-Talents. Créé en 2011, il concentre plusieurs sources d’informations : Une information journalistique - Une veille par la curation d’articles publiés sur le web - Des échanges avec la communauté des professionnels de la filière pour l’essentiel Ce média inédit a pour objectif de diffuser une information plutôt économique et d’actualité en continu de la profession : La distribution du jardin, des fleurs et des Animaux de compagnie. Réactif, souple, facilitant les échanges, les partages sur les réseaux sociaux et les mises en relation, son but principal est de surligner les Talents qui composent la filière. 1er média gratuit en ligne des Distributeurs de la Nature, du Bien-être et de la Décoration ! Confiance et indépendance : Membre : C2F

Plante de tout premier intérêt ornemental pour les jardins, les balcons et les terrasses, le buis (Buxus sempervirens) est aujourd’hui gravement menacé par la pyrale du buis 


(Cydalyma perspectalis) et par deux maladies spécifiques du dépérissement : Cylindrocladium buxicola etVolutella buxi. Pour lutter contre ces problématiques majeures, l’opération « SaveBuxus » vient d’être lancée. Il s’agit d’un programme national destiné à mettre au point et à évaluer des solutions de bio-contrôle. Il réunit Plante et Cité, Astredhor, Val’hor, Onema, France Agrimer, l’Inra et l’entreprise néerlandaise Koppert, actuellement l’unique partenaire privé du programme.

PROMOJARDINOriginaire d’Asie orientale, la pyrale du buis ne cesse sa progression et les maladies du dépérissement sont à l’origine, en France, d’un déclin massif des buis depuis la fin des années 2000.

La combinaison de ces deux problèmes émergents constitue un cas unique. Les professionnels des espaces verts et les producteurs peuvent témoigner de l’extraordinaire virulence, en particulier au cours de l’été passé. Les mesures de gestion actuelles sont souvent insuffisantes pour lutter durablement et le plus écologiquement possible contre ce ravageur et ces pathogènes. Toutefois, certaines solutions biologiques encore peu étudiées constituent de réelles pistes pour lutter efficacement contre ces bioagresseurs.

Le programme « SaveBuxus » vient d’être lancé avec des travaux de recherche appliquée et des expérimentations qui seront mises en œuvre par les stations expérimentales de l’Astredhor (GIE Fleurs et Plante du Sud-Ouest, Arexhor Seine-Manche, Arexhor Grand-Est, Arexhor Centre), l’Unité expérimentale Entomologie et Forêt Méditerranéenne de l’Inra Paca (équipes d’Avignon et du laboratoire Bio-contrôle d’Antibes) et Koppert France, spécialiste du bio-contrôle, qui met les compétences de son département recherche et développement au service du programme « SaveBuxus ».

Piégeage phéromonal, agents entomopathogènes et parasitoïdes, mesures préventives et prophylaxie, résistance variétale, traitements alternatifs… Toutes les pistes sont explorées pour apporter au plus tôt des réponses efficaces. Les premiers résultats seront diffusés fin 2014.
www.biocontrole.fr


Qui sommes nous    XtraVert XtraVert est ravi de vous présenter en exclusivité en France le produit buiSanté (HealthMix de Topbuxus) qui permettra  le particulier à toute facilité de combattre efficacement les champignons qui attaquent le buis depuis quelques années, partout en Europe.


imagesPyrale du buis : les jardins à la française en danger !

Les buis des jardins français font face à une espèce invasive particulièrement destructrice : la pyrale du buis.

Repérée pour la première fois en France dans le Haut Rhin en  2008, la pyrale du buis est un papillon nocturne dont la chenille ne semble consommer que les feuilles de buis.
Introduite accidentellement depuis l’Asie, la pyrale du buis a connu une expansion impressionnante puisqu’elle semble aujourd’hui avoir colonisé la majeure partie des régions de France.

Apparue en Ile de France en 2013, la pyrale du buis est particulièrement dévastatrice à l’occasion de ce printemps 2014 plutôt clément.

Sachons le, l’appétit de la pyrale du buis est insatiable. En 4 à 5 jours une colonie peut ronger et tuer un buis de bonne taille.

Si les feuilles du buis semblent disparaître, si celles encore en place ont un aspect déchiqueté, si la plante prend une couleur brune et se dessèche, il s’agit sans doute de l’œuvre de la pyrale.

Une inspection permet de remarquer la présence de toiles et de cocons ainsi que des chenilles de couleur verte avec des lignes longitudinales jaunes et noires, parsemées de points noirs. Des déjections vertes peuvent couvrir le sol.
Lorsqu’elle sort de son cocon, la chenille mesure 5 à 8 mm pour compter environ 4 à 5 cm juste avant qu’elle ne se chrysalide.

Sa prolifération est très rapide. Un seul papillon peut pondre jusqu’à 200 œufs, et la pyrale profite de 3 cycles de reproduction par an (au printemps, puis en juin/juillet et en septembre) ne laissant aucun répit aux plantes.
Preuve de son appétit dévastateur, en 2013, la pyrale du buis a dévoré la célèbre forêt de buis de Tagolsheim en Alsace. Cette même année, elle a occasionné d’énormes dégâts dans le Parc de Saint-Cloud en région parisienne menaçant de fait l’identité de ses jardins à la française.

La pyrale du buis n’ayant aucun prédateur connu, il convient de lutter efficacement pour limiter son expansion.

Cette espèce invasive et très vorace figure sur la liste d’alerte de l’Organisation européenne et méditerranéenne pour la protection des plantes. (OEPP, 2007).

Dès que la pyrale du buis est identifiée, outre les mesures de prophylaxie (couper les feuilles et rameaux attaqués, piègeages …), un traitement rapide s’impose. Pour lutter radicalement contre la pyrale du buis, Algoflash propose Axiendo® Insectes Ultra Polyvalent.

GDE Erreur: Erreur lors de la récupération du fichier - si nécessaire, arrêtez la vérification d'erreurs (404:Not Found)


 

Publication à durée illimitée

Signature : PROMOJARDIN / PRIMAVERA ALGOFLASH
Crédits Photo : PROMOJARDIN / PRIMAVERA ALGOFLASH
Sources : http://www.promojardin.com/conferences-et-evenements/actualites-du-marche/operation-sauvetage-pour-les-buis/ http://www.primavera.fr/pdf/1568-DP5-Algo-Pyrale.pdf http://www.xtravert.fr/produits/soin-traitements/
Origine : Veille – Curation
comptoir

Publicité - Pack Premium

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email

L'actualité chaque jour dans votre boîte mail

Réservé aux Professionnels !

Votre opinion :

comptoir

Publicité - Pack Premium

JAF

Publicité -Autopromo

A lire aussi :

Le + Récent

L'actualité chaque jour dans votre boîte mail

Réservé aux Professionnels !