Olivier Patenotte – A quand les assises des nouveaux modes du jardinage ?

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Olivier Patenotte – A quand les assises des nouveaux modes du jardinage ?

La rédaction de JAF-info

Arrêt des phytosanitaires de synthèse : A quand les assises des nouveaux modes du jardinage ?

Au 1er janvier, comme chacun sait, les produits de synthèse ne seront plus autorisés.

Depuis 3 ans au moins, les discussions tournent autour des questions suivantes :

– Quelles solutions seront disponibles pour remplacer chaque produit ?
– Les industriels seront-ils en mesure de proposer de nouvelles solutions ?
– Les pouvoirs publics accéléreront-ils leur processus d’homologation ?
– Quels impacts sur le marché ?
– Comment compenser les pertes inévitables sur le marché du désherbant ?

Ces questions sont certes essentielles et nous avons maintenant un certain nombre de réponses :

– On connait à peu près les solutions pour chaque besoin consommateur.
– Les produits qui seront proposés seront donc soit des produits de bio-controle, soit des substances de base,
– Les pouvoirs publics sont sur un rythme d’un an environ et quoi qu’il en soit, ce ne seront pas ces délais qui freineront l’arrivée des produits qui sont dans les “tuyaux”.
– On sait que l’impact majeur se situera sur les désherbants, même si des solutions existent pour les allées.

Nous aurons donc quoi qu’il en soit, de nouvelles solutions à proposer qui viendront en partie se substituer aux anciennes,

Le véritable point de rupture, est que anciennes et nouvelles solutions, vont devoir s’inscrire désormais dans un nouveau mode de jardinage.

Quel nouveau mode de jardinage pour l’avenir ?

D’ou la question :

Doit on rester dans les schémas habituels : proposer les produits de la même manière, avec le même discours. Et subir les événements.
Ou
Doit on réinventer la relation avec le consommateur ? Mettre en avant une nouvelle cohérence, un nouveau discours ? Et créer les conditions de ventes de produits additionnels.

Un nouveau mode de jardinage – Un challenge pour tous ?

C’est assurément un véritable challenge pour la profession pour un enjeu qui dépasse largement celui des produits de jardin et des phytosanitaires.

Coté fabricant cela impose de faire de véritables assises internes et de faire une synthèse commune entre les visions :

– Du responsable technique de jardinage bio, qui comprend et imagine quel pourrait être ces nouveaux modes de jardinage. Mais n’est pas là pour imaginer les supports, les discours consommateurs qui peuvent s’inscrire ou alimenter la distribution.

– Du Marketing qui connait les moyens à mettre en oeuvre, mais peine à s’inscrire dans ces nouveaux modes de jardinage. Trop complexes, trop riches, trop difficiles à simplifier pour communiquer.

– Du commercial qui manque de supports mais saurait comment les utiliser auprès de ses clients…

Coté distributeur, il s’agit du même challenge pour faire la synthèse entre :

– Les propositions de discours des marques : elles ne sont pas encore claires.

– Du marketing face aux mêmes complexités pour communiquer.

– Des vendeurs en magasin face aux contradictions.

Allons nous encore discourir longtemps de la disparition des réponses aux UB ( en toutes lettres) , ou allons nous enfin essayer de reconstruire de nouveaux schémas ?

A date, il semble que chacun fourbisse ses armes, mais cela ne se fait pas encore dans la concertation, que ce soit coté distribution et coté fournisseurs.

Alors : A quand les assises des nouveaux modes du jardinage ?

C’est assurément une affaire à suivre….

La rédaction de JAF-info

La rédaction de JAF-info

Le site de presse en ligne JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste est une publication des Editions Média-Talents réservée aux professionnels Créé en 2011, il concentre plusieurs sources d’informations : Une information journalistique - Une veille par la curation d’articles publiés sur le web - Des échanges avec la communauté des professionnels de la filière pour l’essentiel Ce média inédit a pour objectif de diffuser une information plutôt économique et d’actualité en continu de la profession : La distribution du jardin, des fleurs et des Animaux de compagnie. Réactif, souple, facilitant les échanges, les partages sur les réseaux sociaux et les mises en relation, son but principal est de surligner les Talents qui composent la filière. 1er média gratuit en ligne des Distributeurs de la Nature ! Indépendance, transparence et confiance : Membre : C2F - Aucun actionnariat ou intérêt dans une société. La publication ne vit que du soutien de ses annonceurs
Origine : Editorial – Billet d’humeur (Original)
Signature : Olivier PATENOTTE – Consultant sur l’univers jardin

Sources :

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Cet article a 2 commentaires

  1. Pour bien des jardiniers français, les produits de traitement sont des auxiliaires indispensables aux jardins qu’ils ont créés (ou acquis, hérités). Les interdire, c’est remettre en cause leur entretien (désherbage des allées, désherbage sélectif des pelouses, traitement des arbres, plantes fleuries ou potagères, lutte contre les nuisibles extérieurs: moustiques, guêpes, rongeurs…) au point éventuel de les en dissuader si seules des alternatives pénibles, couteuses, inefficaces leur sont proposées. Dans cette interdiction, je ressens une idéologie “bien pensante”, politiquement correcte (voire démago-électoraliste), déconnectée du quotidien et non évaluée.

  2. Merci pour cette mise au point très pertinente !
    Oui il y a des solutions et oui il faut que les discours convergent vers une consommACTION Et impliquer chaque partie en s’inscrivant dans une démarche pédagogique.
    Au plaisir de vous rencontrer !
    Slts

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