Publicité – Pack Impact

M6 – enquete sur le business des trafiquants d’animaux

1634

Vues

La rédaction de JAF-info

La rédaction de JAF-info

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
M6 - ENQUETE SUR LE BUSINESS DES TRAFIQUANTS D'ANIMAUX | www.Jardinerie-Animalerie-Fleuriste.fr

M6 présentait hier soir 19 octobre 2014, l’émission Enquête exclusive sur le “scandaleux business des trafiquants de chiens”.

M6 : C’est un trafic presque aussi juteux que celui de la drogue, il concerne nos animaux de compagnie favoris. Chaque année, plus de 100 000 chiots sont introduits illégalement sur notre territoire. Les profits réalisés sont faramineux : achetés 150 euros au marché noir, les chiens sont revendus dix fois plus cher.

Souvent malades ou porteurs de tares génétiques, ces animaux décèdent généralement quelques semaines plus tard, laissant leurs nouveaux maîtres désemparés. Impliquées dans ce trafic, des animaleries chez qui on pense acheter en toute confiance. Certains commerçants ne reculent devant rien : puces arrachées sur les chiots pour que l’on ne puisse pas retracer leur provenance, certificats contrefaits par des vétérinaires véreux, animaux maltraités dans les sous-sols, nous avons pu suivre une enquête de longue haleine et un coup de filet spectaculaire mené conjointement par les services de police et la SPA.

Dans les salons animaliers de plus en plus fréquentés, certains éleveurs sans scrupules vendent eux aussi des centaines de chiots à l’origine douteuse. Nous avons remonté leurs filières d’approvisionnement jusque dans les pays de l’Est et découvert les dessous d’un business honteux.

Sur Internet et via les réseaux sociaux, d’autres trafiquants alimentent un marché tout aussi illicite : celui des chiens de combats. Entraînements barbares, ventes clandestines : Pitbulls et Rottweilers font leur grand retour dans les cités.

Le reportage complet :

http://www.6play.fr/m6/enquete-exclusive/11402600-le-scandaleux-business-des-trafiquants-de-chiens


SPA : L’équipe d’Enquête Exclusive (M6) a suivi durant plusieurs mois la Cellule Anti-Trafic (CAT) de la Société Protectrice des Animaux (SPA) dans son combat contre le trafic d’animaux. Découvrez en exclusivité les coulisses des enquêtes et de la fermeture des animaleries des quais de la Mégisserie à Paris dans un reportage inédit sur M6, dimanche 19 octobre à 23h !

Chaque année, plus de 100 000 chiens sont introduits illégalement sur notre territoire pour être vendus. La SPA, les douanes et la justice se mobilisent tous les jours pour lutter contre ce trafic scandaleux, de plus en plus actif en France.

En juin 2014, les équipes de la SPA ont participé à un coup de filet historique : la saisie de 219 animaux dans des animaleries situées Quai de la Mégisserie, à Paris. Depuis une vingtaine d’années,  l’association multipliait les actions et les procédures judiciaires afin que cessent les importations illégales d’animaux et les mauvais traitements qui leur étaient infligés. Au cours des années, la SPA et la police judiciaire avaient reçu de nombreuses plaintes d’acheteurs, victimes de ces pratiques commerciales scandaleuses. En effet, certains chiens de ces animaleries étaient malades, présentant des problèmes comportementaux, ou même déjà mourants.

L’équipe d’Enquête Exclusive a suivi Julien Soubiron, enquêteur et responsable adjoint de la CAT, dans ses investigations. Celui-ci les a emmené jusqu’en Hongrie pour remonter la filière du trafic de chiens. Ces derniers sont importés illégalement sur le territoire français par certains éleveurs et revendeurs, avec l’aide de vétérinaires complices qui falsifient puces et passeports.

La Cellule Anti-Trafic de la SPA existe depuis 21 ans. Cette structure a pour mission de lutter contre les vols, les importations illégales et tout trafic d’animaux en général. Elle fonctionne grâce à l’implication et au travail d’enquête minutieux de six personnes.

 


Communiqué du SYNAPSES – 11/06/2014

Suite à une opération de police menée en vertu d’une commission rogatoire, certains médias se sont fait l’écho de propos, complaisamment colportés par des associations dites de protection animale, qui brandissent à l’envi : trafics, mauvais traitements, transports illégaux, etc…

Ces associations et fondations laissent croire à la population :

  • qu’acheter un chien à l’Etanger est interdit ;
  • que les vaccinations effectuées dans ces Etats sont illégales en France ;
  • que le transport d’animaux se fait dans des conditions déplorables, sans apporter les moindres preuves ;
  • etc…

De plus, peu familiers des mécanismes commerciaux, ces organisations stigmatisent le fait que les animaux soient vendus plus chers qu’ils n’ont été achetés.

Il y a de grandes probabilités pour que ces actions menées avec grand un battage, n’aboutissent qu’à la qualification de délits de droit commun qu’il appartiendra à la justice, d’établir.

Nous reviendrons sur cette affaire lorsque les éléments seront établis. Bien entendu, nous restons aux côtés des professionnels qui seront injustement mis en cause à raison de leur activité. Si des délits de droit commun devaient être relevés, mais ça, c’est à la justice qu’il appartient de l’établir, nous les déplorerions mais les aiderions à respecter les lois et règlements en vigueur dans ce pays, comme nous l’avons toujours fait.

Téléchargement du fichier (PDF, 357KB)

La rédaction de JAF-info

La rédaction de JAF-info

Le site de presse en ligne JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste est une publication des Editions Média-Talents réservée aux professionnels Créé en 2011, il concentre plusieurs sources d’informations : Une information journalistique - Une veille par la curation d’articles publiés sur le web - Des échanges avec la communauté des professionnels de la filière pour l’essentiel Ce média inédit a pour objectif de diffuser une information plutôt économique et d’actualité en continu de la profession : La distribution du jardin, des fleurs et des Animaux de compagnie. Réactif, souple, facilitant les échanges, les partages sur les réseaux sociaux et les mises en relation, son but principal est de surligner les Talents qui composent la filière. 1er média gratuit en ligne des Distributeurs de la Nature ! Indépendance, transparence et confiance : Membre : C2F - Aucun actionnariat ou intérêt dans une société. La publication ne vit que du soutien de ses annonceurs
Origine : Veille – Curation
Signature : M6 – SPA – SYNAPSES

Sources :

http://www.spa.asso.fr/actualites/au-coeur-du-trafic-de-chiens-avec-la-cellule-anti-trafic-de-la-spa http://www.6play.fr/m6/enquete-exclusive/11402600-le-scandaleux-business-des-trafiquants-de-chiens http://www.m6.fr/emission-enquete_exclusive/videos/11403068-le_scandaleux_business_des_trafiquants_de_chiens.html#ixzz3GfGZU892 http://www.syndicat-animaleries.org/pages/informations-professionnelles/autres-informations-professionnelles/saisie-d-animaux-a-paris.html

Durée de publication :

  • Sauf indication contraire toutes les publication sont à durée illimitée.
  • Publication pouvant être à durée limitée : “brève” – “Article sponsorisé”
  • Publication limitée à la durée du lien : “Vidéo” – “Audio” – ” Réseaux sociaux”

Vidéo - Audio - Réseaux sociaux

Des publications-curations peuvent provenir d’un lien “embed” ou “iframe” du site original  de diffusion. Vidéo (Youtube,  Viméo etc…), Audio et Réseaux sociaux (Twitter, Facebook etc…). La rédaction de JAF-info ne peut s’engager sur la pérennité de cette publication ou de son accès. Si l’auteur d’origine supprime la publication sur le site original, celle-ci ne pourra plus être disponible ici. Conformément à la réglementation “Presse”, elles peuvent faire l’objet d’une extraction (copie écran, etc ) si elles ont un intérêt journalistique évident et probant.

Rejoignez les abonnés de JAF-info

Recevez les dernières actualités chaque jour dans votre boîte mail

C'est gratuit 😉

JAF

Publicité -Autopromo

Commenter :

Cet article a 1 commentaire

  1. J’ai vu le reportage, ca fait froid dans le dos.
    Y en a qui mérite perpète !

Les commentaires sont fermés.

JAF

Publicité -Autopromo

L'actualité chaque jour dans votre boîte mail

Réservé aux Professionnels !