Loïc Dombreval : « L’animal prend une place grandissante dans la société française. »

94

Vues

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Loïc Dombreval : « L’animal prend une place grandissante dans la société française. »

La rédaction de JAF-info

La rédaction de Wamiz s’est rendue à l’Assemblée Nationale pour interviewer M. Loïc Dombreval, député et Président du groupe d’étude « Condition animale » de l’Assemblée Nationale. L’occasion de discuter des priorités de l’Etat en ce qui concerne les animaux de compagnie.

Les priorités de l’Etat français vis-à-vis des animaux

Président du groupe d’étude « Condition animale » de l’Assemblée Nationale, M. Loïc Dombreval a fait des animaux une des priorités de son engagement politique. Ainsi, il a évoqué à notre micro les trois axes primordiaux en ce qui concerne les animaux de compagnie :

L’identification de tous les animaux domestiques : même si cette étape est obligatoire en France, elle n’est pas toujours appliquée pour les chats et chiens français !

La réduction des abandons : entre 2015 et 2017, la SPA a enregistré une augmentation des abandons de 20% pour les chats et 6,5% pour les chiens, et en 2018, les abandons ont atteint de nouveaux records. L’identification de tous les animaux de compagnie permettrait notamment de réduire significativement le nombre d’abandons, et de retrouver bon nombre d’animaux perdus !

La stérilisation des animaux de compagnie, notamment la stérilisation des chats et chiens : faudrait-il la rendre obligatoire ? Ou simplement l’encourager davantage ? Ce sont autant de questions à propos desquelles le groupe d’études « Condition animale » de l’Assemblée Nationale pourra être amené à réfléchir dans les mois et années à venir.

La question des achats d’animaux sur Internet mérite également d’être étudiée par l’Etat français, tout comme le problème des achats compulsifs d’animaux de compagnie qui engendrent de nombreux abandons traumatisants pour les animaux, en plus d’être difficiles à prendre en charge pour les refuges.

M. Loïc Dombreval a également abordé la question d’un éventuel réexamen du statut des « chiens dangereux » en France. La loi du 6 janvier 1999, dite des « chiens dangereux », qui catégorise certaines races de chiens dites mordeuses ou agressives, avait pour objectif de veiller à la sécurité du grand public. Toutefois, il s’est avéré que les chiens catégorisés ne sont pas forcément les plus mordeurs, et qu’un rééquilibrage de la loi en fonction de la réalité du terrain est peut-être nécessaire.

Découvrez toute l’interview de M. Loïc Dombreval dans la vidéo ci-dessous :

https://www.facebook.com/Wamiz.animaux/videos/359727111419025/

Des engagements qui comptent

M. Dombreval continuera son engagement vis-à-vis de l’amélioration des conditions de vie des animaux en participant aux 1ères Assises de la P.P.A Prévention – Protection Animale ce samedi 30 mars 2019. Le député fera une intervention de 20 minutes intitulée « Politique : L’animal, un citoyen comme les autres » qui s’annonce très intéressante !

Le lendemain, il sera également présent à la Wamiz Run, et participera à la Cani-marche avec un beau Corgi ! Cette marche solidaire permettra à Wamiz de faire un don à l’Ecole des Chiens Guides de Paris, une formidable association d’intérêt général qui forme les chiens guides de personnes déficientes visuelles depuis 1987.

 

 

La rédaction de JAF-info

La rédaction de JAF-info

Le site de presse en ligne JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste est une publication des Editions Média-Talents réservée aux professionnels Créé en 2011, il concentre plusieurs sources d’informations : Une information journalistique - Une veille par la curation d’articles publiés sur le web - Des échanges avec la communauté des professionnels de la filière pour l’essentiel Ce média inédit a pour objectif de diffuser une information plutôt économique et d’actualité en continu de la profession : La distribution du jardin, des fleurs et des Animaux de compagnie. Réactif, souple, facilitant les échanges, les partages sur les réseaux sociaux et les mises en relation, son but principal est de surligner les Talents qui composent la filière. 1er média gratuit en ligne des Distributeurs de la Nature ! Indépendance, transparence et confiance : Membre : C2F - Aucun actionnariat ou intérêt dans une société. La publication ne vit que du soutien de ses annonceurs
Origine : Veille – Curation
Signature : WAMIZ Nathalie D’Abbadie
Crédits Photo : Photo Générique ou logo société

Sources :

Loïc Dombreval : « L’animal prend une place grandissante dans la société française. »

Durée de publication :

  • Sauf indication contraire toutes les publication sont à durée illimitée.
  • Publication pouvant être à durée limitée : “brève” – “Article sponsorisé”
  • Publication limitée à la durée du lien : “Vidéo” – “Audio” – ” Réseaux sociaux”
  • Publication limitée à la durée de la vie commerciale pour les livres

Vidéo - Audio - Réseaux sociaux

Des publications-curations peuvent provenir d’un lien “embed” ou “iframe” du site original  de diffusion. Vidéo (Youtube,  Viméo etc…), Audio et Réseaux sociaux (Twitter, Facebook etc…). La rédaction de JAF-info ne peut s’engager sur la pérennité de cette publication ou de son accès. Si l’auteur d’origine supprime la publication sur le site original, celle-ci ne pourra plus être disponible ici. Conformément à la réglementation “Presse”, elles peuvent faire l’objet d’une extraction (copie écran, etc ) si elles ont un intérêt journalistique évident et probant.

Photo

Le téléchargement de(s) photo(s) de Luc NAROLLES est librement autorisé par l’auteur sous réserve qu’il soit fait mention du crédit suivant : Luc NAROLLES – Surligneur de Talents – JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste – Média-Talents et l’indication de l’url source entièrement visible.

Vous aimez JAF-info ?
Rejoignez les abonnés !

Recevez les dernières actualités chaque jour dans votre boîte mail

C'est gratuit 😉

comptoir

Publicité - Pack Premium

JAF

Publicité - Pack Premium

Top hebdo

PremierTech

Publicité - Pack Premium

JAF

Publicité -Autopromo

Commenter

Laisser un commentaire

JAF

Publicité -Autopromo

Accès rapide

Menu
Menu

En ce moment

” Au lieu de conforter vos opinions 
plutôt éclairer vos choix  ! “​

” Dans le calme ou la tempête : Humanisme, Engagement, Indépendance, Plaisirs et Réactivité ! “

JAF-info

Jardinerie Animalerie Fleuriste

Site de presse en ligne et réseau social

Une publication des Editions Média-Talents – Paris

Surligneur de Talents ! ®​

Vous aimez JAF-info ? L'actualité chaque jour dans votre boîte mail

Réservé aux Professionnels !