Menu

1er média en ligne des Distributeurs de la Nature !

Le Jardin des Fleurs fait évoluer son concept de boutique fleuriste – Une nouvelle empreinte végétale 

312

Vues

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
.

Publicité - Pack Impact

Le Jardin des Fleurs fait évoluer son concept de boutique fleuriste – Une nouvelle empreinte végétale 

La rédaction de JAF-info

Fraîchement élue Meilleure Chaîne de Magasins de l’année pour la 5ème fois, l’enseigne le Jardin des Fleurs vient de faire éclore son tout nouveau concept.

FAIRE ÉVOLUER LE CONCEPT

« Face à l’essor de la vente en ligne, il est nécessaire de réinventer l’expérience d’achat en magasin. C’est de cette réflexion qu’est né le projet de refonte de notre concept magasin, afin d’offrir au client bien plus qu’un simple achat en boutique mais une véritable expérience sensorielle. Nous souhaitions faire évoluer le concept architectural vers un jardin d’intérieur, plus cocooning, dans l’air du temps » raconte Benoît Ganem, président de l’enseigne.

C’est un projet qui a su fédérer le réseau tout entier autour d’un objectif commun : celui de dynamiser l’enseigne « S’appuyer sur les piliers de notre marque tout en faisant évoluer notre concept : un sacré challenge ! Nous n’envisagions pas une transformation complète de l’univers magasin, certaines choses du concept sont durables et correspondent à l’ADN du Jardin des Fleurs : le bois, le gazon, les matières naturelles… Nous avons misé sur plusieurs changements subtils qui font toute la différence : une sorte de home staging des points de vente ! » explique Benoît Ganem.

UNE REFLEXION GLOBALE

La réflexion autour de l’évolution du concept a nécessité une vraie collaboration entre les différentes équipes du siège qui ont travaillé pendant plusieurs mois pour aboutir à ce nouveau concept. « Pour apporter une touche de modernité, nous avons fait de nombreux tests peinture en magasin, sur différents murs, avec des fleurs et des plantes, des contenants et accessoires… Le but était de trouver la teinte qui sublime nos produits, et qui s’accorde parfaitement à notre ADN» explique Julie Lafon, responsable développement.

Le choix s’est très vite porté sur un vert nature, sobre et élégant, mis en valeur par un éclairage soigné et de nouveaux luminaires en osier : un véritable jardin urbain et tendance où il fait bon se balader pour cueillir ses fleurs de saison ou dénicher une plante pour la maison. Nous ne sommes plus dans un magasin de fleurs, mais bel et bien dans un univers déco qui projette le client dans son propre intérieur.

Un relooking qui s’accompagne d’un nouvel assortiment de contenants et d’accessoires, mais aussi d’une refonte globale de la signalétique à l’intérieur et à l’extérieur du point de vente. La franchise a également mené une réflexion autour des emballages produits, qui se voudront plus naturels et respectueux de l’environnement.

Un vert soutenu qui met en valeur le mobiler et le végétal

DES FRANCHISÉS RAVIS

Le groupe a accompagné chaque magasin pour le passage au nouveau concept : les produits ont été référencés directement par la centrale afin d’obtenir les meilleurs tarifs, faciliter les commandes et optimiser les livraisons de matériel.

Les premiers magasins ont profité de l’été pour adopter le nouveau concept. Petit à petit, un vent de fraîcheur a soufflé sur l’ensemble du réseau : à fin octobre c’est 86% des magasins qui ont adopté les nouvelles couleurs de l’enseigne !

Témoignage de Karine, franchisée à Saintes

Nous avons repeint le magasin nous-même en une journée et demie et sommes super satisfaits du résultat ! Le magasin est plutôt grand et haut de plafond, du coup le nouveau vert fait vraiment plus coocooning, chaleureux et haut de gamme. Les clients ressentent une atmosphère différente même s’ils n’identifient pas au premier abord ce qui a changé ! Et pour les équipes c’est une vraie sensation de bien-être. Nous passons toutes nos journées au magasin, et travailler dans de bonnes conditions dans un magasin bien achalandé, propre, bien tenu, c’est une vraie satisfaction personnelle !

Témoignage de Patrice et Karine, franchisés à Cognac

On aime beaucoup les nouveautés du concept !
On en a aussi profité pour retravailler l’agencement du magasin, en particulier l’espace fleurs pièce et orchidées. La peinture fait mieux ressortir les plantes et ça fait du bien aussi de changer de décor… On a l’impression de respirer !

Témoignage de Jean-Cyril, franchisé à Valenciennes et Condé

Au début, on pense que ça ne va pas changer grand-chose mais finalement, une fois que c’est fini et que les suspensions sont posées, on réalise que ça modifie complètement l’ambiance ! Ça fait du bien de changer de couleur ! Les équipes trouvent le résultat très sympa, très cosy ! C’est amusant car les clients ne voient pas forcement ce qui a changé mais ils ressentent vraiment l’évolution.

 

Depuis près de 30 ans, Le Jardin des Fleurs a su évoluer et prendre des tournants stratégiques pour assurer son développement. Avec un site E-commerce performant, des services adaptés aux modes de consommation actuels, une présente active et créative sur les réseaux sociaux, l’enseigne propose désormais une nouvelle empreinte végétale pour séduire toujours plus ses clients.

A propos du Jardin des Fleurs

Créé en 1987, le réseau de franchise compte 82 points de vente en France et se positionne comme un acteur majeur du marché de la fleuristerie. Dirigée par Benoît Ganem et Eric Grelier, l’enseigne affi che un positionnement clair : une profusion de fleurs et de couleurs pour une invitation à cueillir ses fleurs dans un véritable jardin au coin de la rue.

Le Jardin des Fleurs est une enseigne du groupe Flora Nova. Elle a été élue Meilleure Chaîne de Magasins de l’année pour la cinquième année consécutive.

La rédaction de JAF-info

La rédaction de JAF-info

Le site de presse en ligne JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste est une publication des Editions Média-Talents réservée aux professionnels Créé en 2011, il concentre plusieurs sources d’informations : Une information journalistique - Une veille par la curation d’articles publiés sur le web - Des échanges avec la communauté des professionnels de la filière pour l’essentiel Ce média inédit a pour objectif de diffuser une information plutôt économique et d’actualité en continu de la profession : La distribution du jardin, des fleurs et des Animaux de compagnie. Réactif, souple, facilitant les échanges, les partages sur les réseaux sociaux et les mises en relation, son but principal est de surligner les Talents qui composent la filière. 1er média gratuit en ligne des Distributeurs de la Nature ! Indépendance, transparence et confiance : Membre : C2F - Aucun actionnariat ou intérêt dans une société. La publication ne vit que du soutien de ses annonceurs
Origine : Communiqué de Presse
Signature : LE JARDIN DES FLEURS

Crédit photo

LE JARDIN DES FLEURS

Sources :

fleursetcouleurs.net // lejardindesfleurs.com

Durée de publication :

  • Sauf indication contraire toutes les publication sont à durée illimitée.
  • Publication pouvant être à durée limitée : “brève” – “Article sponsorisé”
  • Publication limitée à la durée du lien : “Vidéo” – “Audio” – ” Réseaux sociaux”
  • Publication limitée à la durée de la vie commerciale pour les livres

Vidéo - Audio - Réseaux sociaux

Des publications-curations peuvent provenir d’un lien “embed” ou “iframe” du site original  de diffusion. Vidéo (Youtube,  Viméo etc…), Audio et Réseaux sociaux (Twitter, Facebook etc…). La rédaction de JAF-info ne peut s’engager sur la pérennité de cette publication ou de son accès. Si l’auteur d’origine supprime la publication sur le site original, celle-ci ne pourra plus être disponible ici. Conformément à la réglementation “Presse”, elles peuvent faire l’objet d’une extraction (copie écran, etc ) si elles ont un intérêt journalistique évident et probant.

Photo

Le téléchargement de(s) photo(s) de Luc NAROLLES est librement autorisé par l’auteur sous réserve qu’il soit fait mention du crédit suivant : Luc NAROLLES – Surligneur de Talents – JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste – Média-Talents et l’indication de l’url source entièrement visible.

Recevez les dernières actualités chaque jour dans votre boîte mail

C'est gratuit 😉

JAF

Publicité -Autopromo

Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

JAF

Publicité -Autopromo

Accès rapide

Menu
Menu

En ce moment

” Au lieu de conforter vos opinions 
plutôt éclairer vos choix  ! “​

” Dans le calme ou la tempête : Humanisme, Engagement, Indépendance, Plaisirs et Réactivité ! “

JAF-info

Jardinerie Animalerie Fleuriste

Site de presse en ligne et réseau social

Une publication des Editions Média-Talents – Paris

Surligneur de Talents ! ®​

L'actualité chaque jour dans votre boîte mail

Réservé aux Professionnels !