Publicité – Pack Impact

Publicité – Pack Impact

La FNMJ en marche ! – Création d’un “Certi-Animo” et d’un label pour les animaleries

367

Vues

Luc NAROLLES - Surligneur de Talents !

Luc NAROLLES - Surligneur de Talents !

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
Nathalie HIBAL FARAON FNMJ Animalerie JAF-info Animalerie

A l’occasion de l’Assemblée Générale de la Fédération Nationale des Métiers de la Jardinerie, ce mardi 4 juin, le Président Benjamin Dejardin a salué le travail de la commission Animalerie.  La Présidente de cette commission Nathalie Hibal-Faraon a présenté les travaux importants en cours, comme la création d’un “Certi-Animo” et d’un label pour les animaleries.

Homogénéiser les pratiques en Animalerie

Nous avons pu élaborer un certain nombre de projets ces dernières années pour aboutir jusqu’à la création du guide des bonnes pratiques qui se découpe en 2 phases : une partie pour répondre à une demande du ministère de l’Agriculture et une autre pour pouvoir homogénéiser les pratiques en animalerie.

Sortir de l’image négative qui colle actuellement aux animaleries

L’année dernière on s’est retrouvé face à un conflit, qui devenait de plus en plus grandissant, entre les possesseurs d’animaux, ceux qui voudraient posséder un animal et ceux qui les vendent. On est aujourd’hui sur une image particulièrement négative de “vendeurs” et de “commerçants” qui font “des profits au dépend des animaux qui souffrent”.

On a réfléchi aux différentes solutions qu’on pouvait mettre en œuvre pour sortir de cette image. 49 % de la population française possède un animal de compagnie, 338 000 annonces par jour sur les sites internet, c’est bien évidemment pas chez nous que les animaux sont achetés et on n’est pas forcément porteur du mal-être animal.

L’animal est reconnu comme étant indispensable au bien-être de l’homme. Ca fait plus de 15 000 ans que les animaux côtoient les êtres humains et ça fait 15 000 ans que les animaux sont domestiqués. Revenir en arrière c’est quasiment impensable et c’est surtout dangereux pour l’humanité en tant qu’être humain.

Labelliser les animaleries pour rassurer nos clients.

On a voulu nous différencier par rapport à ça et surtout rassurer notre clientèle, réassurer notre clientèle qui reste présente et gagner des parts de marché. Pour répondre à ces attentes,  à ces demandes, nous sommes partis de l’analyse des risques du guide des bonnes pratiques pour créer un label, de la même manière que le “Label Rouge” a été créé pour les poulets d’élevage, pour rassurer, parce qu’un label ça parle aux gens !

A partir de là on voulait créer notre propre label qui part au départ d’une démarche volontaire. Chaque enseigne qui souhaitera labelliser ses  animaleries pourra faire part de sa demande et pourra accéder au label.  Aujourd’hui, nous sommes en phase de construction, on avance vite, il y a des points de blocages, forcément des discussions, on avance quand même très vite.

Le “Certi-Animo” : professionnaliser nos collaborateurs, valoriser leurs connaissances

L’animalerie a la connaissance de l’animal. Ce sont les collaborateurs qui travaillent en animalerie, qui sont au contact des animaux au quotidien, qui savent comment s’occuper des animaux ! et pas Tata Odette ou Tonton Michel !

L’idée était de professionnaliser nos collaborateurs et de valoriser leurs connaissances par le biais d’une formation e-learning qui est calée sur le Certiphyto. A partir de 200 questions, les collaborateurs pourront s’entraîner et passer un examen qui sera un examen interne à la Fédération et qui permettra de valoriser et de mettre en avant les connaissances des collaborateurs

Nathalie HIBAL-FARAON

Présidente de la Commission Animalerie au sein de la FNMJ

Responsable Qualité Sécurité Environnement Animalerie pour l’enseigne de jardineries Truffaut

 


 

Nous sommes très engagés sur ce sujet du “Certi-Animo”

Tous les collaborateurs dans nos animaleries qui vendront ou entretiendront les animaux devront être détenteurs de ce “Certi-Animo”, après 12 mois d’ancienneté dans l’entreprise, pour que l’animalerie puisse prétendre être labellisée.

Vous voyez  le niveau d’exigence que l’on met au niveau de ce “Certi-Animo”, au niveau de cette labellisation pour vraiment nous différencier par rapport aux  autres circuits de distribution et notamment celui de la vente sur Internet.

C’est un travail qui est lourd, qui est conséquent, qui demande du temps, je tiens vraiment à saluer tous les membres de la commission “Animalerie” et toutes les personnes comme Nathalie qui ont aussi leurs activités, leurs jobs et qui trouvent le temps nécessaire à coté, pour consacrer tout le temps nécessaire à la Fédération pour pouvoir faire aboutir ce projet collectif et je tiens à les remercier vivement !

La FNMJ est en Marche ! est en Action !

Benjamin DEJARDIN

Président de la FNMJ

Luc NAROLLES - Surligneur de Talents !

Luc NAROLLES - Surligneur de Talents !

Surligneur de Talents ! Journaliste - Animateur de Communauté en ligne Conseil & Formation dans la Distribution Fondateur des Editions Média-Talents et du site de Presse en ligne JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste - 1er média gratuit en ligne des Distributeurs de la Nature, du Bien-être et de la Décoration ! - Veille, Informations et Communauté en ligne pour les professionnels ! Depuis 1989 au cœur de la filière ! Ancien dirigeant d'une boutique Fleuriste et d'une Jardinerie-Animalerie. Indépendance et confiance : Président du Jury Fiacre d'Or | Meilleure Entreprise Fleuriste Française depuis 2017 Agent d'affaires de Philippe Collignon - Chroniqueur-Réalisateur Aucun actionnariat ou intérêt dans une société. Membre : C2F + de 20.000 kms parcourus annuellement en train
Origine : Reportage – Interview (Original)
Signature : Luc NAROLLES – Journaliste – Surligneur de Talents – Paris – 05/06/2019
Crédits Photo : Luc NAROLLES – Journaliste – Surligneur de Talents

Sources :

LN 04/06/2019

Publication à durée illimitée sauf “brève”

Rejoignez les abonnés de JAF-info

Recevez les dernières actualités chaque jour dans votre boîte mail

C'est gratuit 😉

JAF

Publicité -Autopromo

Commenter :

Cet article a 1 commentaire

  1. un grand vide entre les animaleries … et les associations de promotion d’animaux

Laisser un commentaire

JAF

Publicité -Autopromo

L'actualité chaque jour dans votre boîte mail

Réservé aux Professionnels !