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Jardinerie Animalerie Fleuriste – Kantar TNS “Les réseaux sociaux ont modifié le paysage de l’influence.”

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La rédaction de JAF-info

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Le site de presse en ligne JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste est une publication des Editions Média-Talents. Créé en 2011, il concentre plusieurs sources d’informations : Une information journalistique - Une veille par la curation d’articles publiés sur le web - Des échanges avec la communauté des professionnels de la filière pour l’essentiel Ce média inédit a pour objectif de diffuser une information plutôt économique et d’actualité en continu de la profession : La distribution du jardin, des fleurs et des Animaux de compagnie. Réactif, souple, facilitant les échanges, les partages sur les réseaux sociaux et les mises en relation, son but principal est de surligner les Talents qui composent la filière. 1er média gratuit en ligne des Distributeurs de la Nature, du Bien-être et de la Décoration ! Confiance et indépendance : Membre : C2F

Lors de la Convention Promojardin du 15 mars, un des intervenants a évoqué l’influence croissante des Youtubers, notamment auprès des jeunes générations, qui peuvent représenter une énorme opportunité pour les entreprises avec du placement de produits.

INFLUENCEURS SUR LES RESEAUX SOCIAUX : UNE OPPORTUNITE POUR LES ENTREPRISES DE LA FILIERE ?

Kantar TNS dans son dernier numéro de sa publication semestrielle “50 ans d’anticipation…” apporte son regard sur ces nouveaux prescripteurs. L’étude Connected Life de l’Institut a révélé que parmi les 16-24 ans, 4 interviewés sur 10 déclarent que la plupart des contenus qu’ils visionnent sont produits par des individus, d’autres utilisateurs ou des célébrités qu’ils suivent. Kantar TNS souligne que ce changement ne s’observe pas uniquement chez les jeunes et concerne de nombreux segments. Certains Youtubers comptent plusieurs dizaines de millions d’abonnés. D’autres personnalités moins influentes se sont spécialisées dans un domaine : l’alimentation saine, la coiffure, le sport ou encore le dressage de chiens indique Kantar TNS.

“Les réseaux sociaux ont modifié le paysage de l’influence.” Il est alors très tentant pour les marques d’utiliser comme porte-parole ces nouvelles stars des réseaux sociaux. L’institut d’études prévient que cela peut être risqué car “comme leur influence provient de différentes sources de pouvoirs et de crédibilité, différentes attentes y sont forcément associées”. Les valeurs du produit et de l’entreprise doivent être en adéquation avec celles que l’influenceur représente.

C’est au responsable marketing de comprendre les règles de ce nouvel écosystème et “les marques qui y parviendront sont celles qui sauront porter une attention particulière aux relations entre les personnalités influentes et leurs publics et s’en serviront pour améliorer le développement de leurs contenus.”

Concrètement, il s’agit de repérer la personnalité qui a le plus d’influence dans un domaine pertinent. Elle peut être plus spécialisée, disposer d’un public moins large mais plus mature et en quête d’expertise, explique Kantar TNS. Enfin, en co-créant leurs contenus avec des influenceurs, les marques peuvent toucher leurs réseaux et atteindre des cibles pertinentes de plus en plus difficiles à toucher via les canaux médiatiques traditionnels.µ

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Signature : VALHOR
Sources : http://www.tns-sofres.com/nos-solutions/nos-publications/50-ans-danticipation-8-fevrier-2017 http://www.valhor.fr/etudes-statistiques/lettre-en-quete-de-vert/20-avril-2017/
Origine : Veille – Curation
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