Jacques Chirac à Nicolas Sarkozy “Tu es fleuriste, mais qu’est-ce que c’est, ces conneries?”

2547

Vues

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Jacques Chirac à Nicolas Sarkozy “Tu es fleuriste, mais qu’est-ce que c’est, ces conneries?”

Sarkozy-Chirac - JAF-info - Fleuriste

La rédaction de JAF-info

Dans un entretien au magazine de l’association des anciens de Sciences Po, Nicolas Sarkozy se remémore sa première rencontre avec Jacques Chirac, alors Premier ministre.

C’était en 1975, après un discours qui a révélé le jeune militant de droite.

En plus de 30 ans de vie politique commune, les rapports entre Jacques Chirac et son successeur Nicolas Sarkozy ont été tumultueux, passant de la relation quasi-filiale à la rupture. Mais le second considère encore aujourd’hui le premier comme l’un de ses “pères en politique”. C’est ce qu’il affirme dans un entretien à Emile, le magazine de l’association des anciens de Sciences Po, en ligne dimanche. “Je l’avais rencontré en juillet 1975 [juin en fait, NDLR], quand il était Premier ministre ; j’étais responsable national des jeunes UDR”, se souvient Nicolas Sarkozy, qui revient longuement sur cette rencontre.

A cette époque, Nicolas Sarkozy a tout juste 20 ans. Il est déjà rôdé au militantisme politique mais est encore étudiant, à la faculté de droit de l’université de Nanterre. La toute première rencontre se déroule à l’occasion du congrès de l’UDR, à Nice. “Je suis aux jeunes de l’UDR, mais c’est tout nouveau pour moi! On vient de se prendre une claque, avec l’échec de Jacques Chaban-Delmas à la présidentielle”, rappelle Sarkozy. Chirac, lui, avait soutenu Giscard d’Estaing et en était devenu le Premier ministre. Considéré comme un traître par une partie des gaullistes, il avait toutefois réussi à reprendre la main sur le parti fin 1974. En juin 1975, l’UDR vit d’ailleurs sa dernière année, avant la naissance du RPR.

“Au bout de deux minutes, je te coupe le micro. T’as compris mon petit?”

A Nice, “le patron des jeunes de l’UDR me dit, le samedi pour dimanche, ‘tu écris un petit discours et tu prends la parole demain au Palais des Congrès'”, poursuit Nicolas Sarkozy. “Le matin, j’arrive là-bas, j’ai le souffle coupé tellement je trouve ça magnifique. On m’appelle derrière la tribune, j’attends. Chirac est là, Premier ministre, magnifique, superbe. Je ne l’avais jamais vu de ma vie”, détaille-t-il. Avant de confier : “Il me donne la parole, il a une petite fiche avec le fil conducteur. Il dit : ‘Sarkozy, c’est toi?’ ‘Oui.’ ‘Ecoute-moi, je te donne la parole deux minutes, au bout de deux minutes, je te coupe le micro. T’as compris mon petit?’ Voilà mon premier contact avec Chirac.”

Finalement, Nicolas Sarkozy parlera dix minutes. Son allocution sera très applaudie. Ce congrès de Nice restera comme la première pierre de sa carrière politique. Non seulement le jeune militant tape dans l’oeil du maire de Neuilly-sur-Seine, Achille Peretti, qui lui propose d’être sur sa liste aux municipales de 1977, mais également du Premier ministre. “A partir de là, ma vie politique a commencé”, confirme Nicolas Sarkozy au magazine des anciens de Sciences Po, école qu’il rejoindra en 1979. “Le lendemain du meeting, le lundi, Chirac me convoque à Matignon. Je vends des fleurs, à l’époque, chez Truffaut, avec une blouse”, raconte encore l’ex-Président. “A 11 heures, ma mère vient me voir au magasin : ‘Qu’est-ce que tu as encore fait? Une dame a appelé ; le Premier ministre veut te voir à 17 heures cet après-midi’. Je ne savais même pas où était Matignon! Je dois dire à mon patron : ‘Ecoutez, il faut que je m’en aille à 16 heures, le Premier ministre veut me voir.'”

“Tu es fleuriste, mais qu’est-ce que c’est, ces conneries?”

“J’arrive, on ne m’amène pas dans le bureau du Premier ministre, on m’amène dans l’appartement du Premier ministre”, relate encore Sarkozy, toujours selon sa version. “J’entends un grand brouhaha, et par une porte, je vois Chirac, avec ses grandes jambes, ses grands bras, et il me dit : ‘Toi, Sarkozy, tu es fait pour faire de la politique.’ Il était avec sa fille Laurence. Il me dit ‘Qu’est-ce que tu fais?’ Je lui réponds : ‘Je suis fleuriste, et puis je fais des études.’ ‘Tu es fleuriste, mais qu’est-ce que c’est, ces conneries? Viens travailler avec moi.'” Nicolas Sarkozy en garde un souvenir amusé. “J’ai dit oui, je suis fleuriste ! J’ai besoin d’argent, je suis fleuriste pour payer mes études. ‘Et t’es fleuriste où ça?’ ‘Chez Truffaut.’ C’est resté une bonne blague après.”

Ailleurs dans l’entretien, le chef de l’Etat se souvient également de sa passation des pouvoirs avec Jacques Chirac en 2007. Ce sera la première fois qu’il le tutoiera, dit-il, alors que les deux hommes ont vécu des dernières années tendues, la faute à leur rupture lors de la présidentielle de 1995. “En bas de l’escalier, je lui dis : ‘Tu te rends compte que nous étions ensemble, il y a 32 ans, à Nice. Ça fait du chemin…”

La rédaction de JAF-info

La rédaction de JAF-info

Le site de presse en ligne JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste est une publication des Editions Média-Talents réservée aux professionnels Créé en 2011, il concentre plusieurs sources d’informations : Une information journalistique - Une veille par la curation d’articles publiés sur le web - Des échanges avec la communauté des professionnels de la filière pour l’essentiel Ce média inédit a pour objectif de diffuser une information plutôt économique et d’actualité en continu de la profession : La distribution du jardin, des fleurs et des Animaux de compagnie. Réactif, souple, facilitant les échanges, les partages sur les réseaux sociaux et les mises en relation, son but principal est de surligner les Talents qui composent la filière. 1er média gratuit en ligne des Distributeurs de la Nature ! Indépendance, transparence et confiance : Membre : C2F - Aucun actionnariat ou intérêt dans une société. La publication ne vit que du soutien de ses annonceurs
Origine : Veille – Curation
Signature : Arnaud Focraud – LEJDD.FR
Crédits Photo : Anne-Sophie Beauvais – Jacques Chirac – Nicolas Sarkozy

Sources :

http://www.lejdd.fr/politique/quand-le-jeune-sarkozy-fleuriste-chez-truffaut-rencontrait-pour-la-premiere-fois-chirac-3419651 http://www.emilemagazine.fr/article/2017/8/25/exclusif-nicolas-sarkozy-les-difficults-jen-ai-fait-une-force http://www.emilemagazine.fr/article/2017/8/28/g9h5ny3883140mr3vb620xu8tv2lqk

Durée de publication :

  • Sauf indication contraire toutes les publication sont à durée illimitée.
  • Publication pouvant être à durée limitée : “brève” – “Article sponsorisé”
  • Publication limitée à la durée du lien : “Vidéo” – “Audio” – ” Réseaux sociaux”
  • Publication limitée à la durée de la vie commerciale pour les livres

Vidéo - Audio - Réseaux sociaux

Des publications-curations peuvent provenir d’un lien “embed” ou “iframe” du site original  de diffusion. Vidéo (Youtube,  Viméo etc…), Audio et Réseaux sociaux (Twitter, Facebook etc…). La rédaction de JAF-info ne peut s’engager sur la pérennité de cette publication ou de son accès. Si l’auteur d’origine supprime la publication sur le site original, celle-ci ne pourra plus être disponible ici. Conformément à la réglementation “Presse”, elles peuvent faire l’objet d’une extraction (copie écran, etc ) si elles ont un intérêt journalistique évident et probant.

Photo

Le téléchargement de(s) photo(s) de Luc NAROLLES est librement autorisé par l’auteur sous réserve qu’il soit fait mention du crédit suivant : Luc NAROLLES – Surligneur de Talents – JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste – Média-Talents et l’indication de l’url source entièrement visible.

Vous aimez JAF-info ?
Rejoignez les abonnés !

Recevez les dernières actualités chaque jour dans votre boîte mail

C'est gratuit 😉

EVERGREEN

Publicité - Pack Premium

SDV

Publicité - Pack Premium

Top hebdo

EVERGREEN

Publicité - Pack Premium

JAF

Publicité -Autopromo

Commenter

JAF

Publicité -Autopromo

Accès rapide

Menu
Menu

En ce moment

” Au lieu de conforter vos opinions 
plutôt éclairer vos choix  ! “​

” Dans le calme ou la tempête : Humanisme, Engagement, Indépendance, Plaisirs et Réactivité ! “

JAF-info

Jardinerie Animalerie Fleuriste

Site de presse en ligne et réseau social

Une publication des Editions Média-Talents – Paris

Surligneur de Talents ! ®​

Vous aimez JAF-info ? L'actualité chaque jour dans votre boîte mail

Réservé aux Professionnels !