InVivo Retail – Avec Jardiland, le futur pôle jardinerie est appelé à se diversifier davantage dans la vente alimentaire.

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InVivo Retail – Avec Jardiland, le futur pôle jardinerie est appelé à se diversifier davantage dans la vente alimentaire.

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Le groupe coopératif national InVivo poursuit son développement sur le marché du vin à l’export et confirme la poursuite de négociations exclusives avec Jardiland, pour un rapprochement qui devrait aboutir dans les prochaines semaines.

C’est à Bordeaux ce vendredi que les dirigeants du groupe coopératif InVivo, présidé par Philippe Mangin, ont achevé leur tour de France 2017, passé auparavant par Dijon, Montpellier, Paris et Nantes. Premier groupe coopératif français, InVivo ne regroupe pas des agriculteurs mais des coopératives, au nombre de 220, pour un chiffre d’affaires de 6,4 Md€ en 2016, avec 9.200 salariés.

Présent dans 31 pays, dont 14 en Europe, 10 en Asie, 5 dans les Amériques et 2 en Afrique, InVivo, créé à l’initiative des céréaliers, s’est graduellement diversifié dans la nutrition et la santé animale, la vente au détail et tout récemment la viticulture. En 2015 Philippe Mangin et Thierry Blandinières, directeur général du groupe, ont présenté à Bordeaux le virage stratégique d’InVivo dans le secteur du vin, avec la constitution du pôle InVivo Wine, démarrée via l’acquisition du négociant bordelais Cordier Mestrezat. Une opération menée par InVivo de consert avec le groupe coopératif languedocien Vinadeis (ex-Val d’Orbieu).

Extrait

Thierry Blandinières a également confirmé à l’occasion de ce passage à Bordeaux la poursuite des négociations entre les filiales jardineries d’InVivo, Gam Vert et Delbard, avec Jardiland, et détaillé la stratégie du groupe coopératif.

“Les pure player de la jardinerie sont désormais sous la pression des enseignes de la grande distribution qui, comme E.Leclerc, intensifient leur présence sur ce marché. L’autre danger c’est le développement des ventes de produits de jardinerie sur Internet. D’où le mouvement de consolidation à l’œuvre sur ce marché” resitue le DG.

Dans ce contexte InVivo entend s’imposer comme un acteur majeur de la concentration du marché.

Booster l’alimentaire dans les jardineries

Même si les négociations avec Jardiland ne sont pas encore terminées, le directeur général éclaire les grandes lignes directrices de la manœuvre.

“Avec Gam Vert, qui réalise 1,1 Md€ de chiffre d’affaires, notre groupe contrôle déjà le numéro un du marché. L’addition de Jardiland (780 M€ de chiffre d’affaires) et de Delbard (270 M€) va nous permettre de constituer un pôle solide, avec 2,2 Md€ de CA, qui aura la taille critique nécessaire pour faire face aux enjeux, décrypte Thierry Blandinières. En plus des économies d’échelle, poursuit-il, nous allons pouvoir financer de nouveaux métiers”.

Le futur pôle jardinerie, inclus dans la branche “retail” du groupe (vente au détail), est appelé à se diversifier davantage dans la vente alimentaire. Cette dernière représente aujourd’hui 10 % du chiffre d’affaires de Gam Vert et se constitue à 60 % de vente de vin. Pour diversifier ses jardineries dans la distribution alimentaire InVivo va les coupler avec son enseigne “Frais d’ici”, lancée en 2014. L’injection de davantage d’alimentation dans les jardineries, “où il y a de la place“, a selon Thierry Blandinières démontré son utilité pour booster les ventes de produits de jardinerie.

Extrait

Signature

Jean-Philippe Déjean – La Tribune

Crédits photo

Sources

http://objectifaquitaine.latribune.fr/agroalimentaire/2017-11-06/invivo-veut-muscler-ses-ventes-au-detail-avec-jardiland-756889.html

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