Hauts-de-France – Hazebrouck Darques Fleurs a fermé, mais comment se portent les fleuristes?

271

Vues

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Hauts-de-France – Hazebrouck Darques Fleurs a fermé, mais comment se portent les fleuristes?

Fleuriste générique JAF-info H1

La rédaction de JAF-info

Darques Fleurs, boulevard de l’Abbé-Lemire, vient de fermer. Malgré les recherches pour trouver un repreneur, c’est une pharmacie qui ouvrira en juin.

Chez les autres fleuristes d’Hazebrouck, les sentiments sont partagés, entre inquiétude et espoir.

Aux Fleurs des Flandres, rue Notre-Dame, Béatrice Lesenne ne se fait aucune illusion : « Quand je vais partir en retraite dans deux ans, personne ne voudra reprendre le magasin ! » Installée depuis trois générations, la commerçante qui n’a plus d’employé pense être la dernière : « Nos fleurs sont devenues un produit de luxe, les gens les achètent maintenant aux supermarchés, dans les zones commerciales qui attirent tous les clients. » Elle a ressenti le développement de la Creule, l’arrivée d’Orange et Vert, l’ouverture des grandes surfaces le dimanche. Ces derniers temps, elle a pris de plein fouet les travaux dans la rue, notamment la matinée de la Saint-Valentin, et le PV aux clients qui ne respectent pas la zone bleue : « Nous pouvons nous en sortir avec l’entretien des tombes et des compositions bières et fleurs, mais il faut toujours trouver des idées », explique la mère de Mathieu Lesenne, l’un des créateurs de la Brasserie du Pays Flamand.

Le succès d’Orange et Vert, à la Creule

Là, pas de zone bleue, pas de risque de PV et un grand parking pour la boutique Orange et Vert, ouverte depuis deux ans : « Au début, ça a été difficile, rapporte Virginie Guilbert, la responsable d’une équipe de cinq salariés. Mais depuis octobre, les chiffres sont bons, nous sommes vraiment heureux ». La clientèle devient fidèle et l’enseigne mise sur des promotions chaque semaine pour attirer de nouveaux acheteurs. La boutique a récupéré quelques clients de Darques, qui n’avait pas de problème de chiffre d’affaires : « Le magasin marchait bien, explique Jérôme Darques, propriétaire des murs, mais les gérants voulaient partir en retraite et nous n’avons pas trouvé de fleuristes pour reprendre. » Virginie Guilbert tient un discours diamétralement opposé à celui des Fleurs des Flandres : « Lidl nous a fait peur mais en fait il nous rapporte des clients. Comme les magasins juste à côté. Les gens sont heureux d’aller chercher leur viande, leur pain et un petit bouquet. »

Des habitués du centre-ville

La franchise du groupe bordelais Le jardin des Fleurs, situé rue de l’Église depuis sept ans, se porte bien. Même si Laura, fleuriste depuis dix ans, observe un changement de comportement : « On n’achète plus des fleurs pour soi mais pour une occasion bien précise. » Elle pointe aussi le prix des fleurs qui ont augmenté. Il n’empêche que le magasin qui compte trois personnes se porte bien : « Les clients sont des habitués du centre-ville, et nous faisons tout sur place, c’est notre force. »

* La société Franchet, fleuriste et horticulteur, n’a pas souhaité nous répondre. Oxygen, situé rue du Docteur-Samsoen, est fermé cette semaine.

Des fleurs depuis cent sept ans

Avec la fermeture de Darques Fleurs, plus d’un siècle d’horticulture et de vente de fleurs s’arrête. La famille de Jérôme Darques, maire de Morbecque, possède le commerce et l’immeuble situé au dessus. « Eugène, mon arrière-grand-père, a acheté la maison Meurillon, qui était rue d’Hondeghem, en 1912. C’est lui, avec son fils Paul, qui va fournir les arbres et plantes pour le jardin public voulu par l’abbé Lemire. » En 1928, Paul prend en main le commerce, puis ce sera Pierre, son fils, qui poursuivra l’aventure en 1963.Jean-Marie et Régine Darques, l’oncle et la tante de Jérôme, reprendront en 1988. Ils ont décidé de céder le fonds de commerce pour prendre enfin leur retraite.

La pharmacie bouge de 120 mètres

La pharmacie Tabary Wallart se trouve rue d’Hondeghem depuis plus de six ans mais souffrait d’un problème de stationnement. En arrivant dans l’ex-boutique Darques, l’officine va gagner en espace mais aussi accroître très fortement sa visibilité grâce aux milliers de voitures qui passent boulevard Abbé-Lemire. Elle récupère six places : « Nous avons le projet d’agrandir le parking, explique Monsieur Tabary, et nous comptons sur le civisme des gens pour laisser ces places aux clients. »

La pharmacie qui emploie cinq personnes espère ouvrir début juin. On ne sait pas pour l’instant ce que vont devenir les locaux qu’elle va libérer.

La rédaction de JAF-info

La rédaction de JAF-info

Le site de presse en ligne JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste est une publication des Editions Média-Talents réservée aux professionnels Créé en 2011, il concentre plusieurs sources d’informations : Une information journalistique - Une veille par la curation d’articles publiés sur le web - Des échanges avec la communauté des professionnels de la filière pour l’essentiel Ce média inédit a pour objectif de diffuser une information plutôt économique et d’actualité en continu de la profession : La distribution du jardin, des fleurs et des Animaux de compagnie. Réactif, souple, facilitant les échanges, les partages sur les réseaux sociaux et les mises en relation, son but principal est de surligner les Talents qui composent la filière. 1er média gratuit en ligne des Distributeurs de la Nature ! Indépendance, transparence et confiance : Membre : C2F - Aucun actionnariat ou intérêt dans une société. La publication ne vit que du soutien de ses annonceurs
Origine : Veille – Curation
Signature : Geoffroy De Saint Gilles – LAVOIXDUNORD.FR
Crédits Photo : Photo Générique ou logo société

Sources :

http://www.lavoixdunord.fr/540298/article/2019-02-20/darques-fleurs-ferme-mais-comment-se-portent-les-fleuristes

Durée de publication :

  • Sauf indication contraire toutes les publication sont à durée illimitée.
  • Publication pouvant être à durée limitée : “brève” – “Article sponsorisé”
  • Publication limitée à la durée du lien : “Vidéo” – “Audio” – ” Réseaux sociaux”
  • Publication limitée à la durée de la vie commerciale pour les livres

Vidéo - Audio - Réseaux sociaux

Des publications-curations peuvent provenir d’un lien “embed” ou “iframe” du site original  de diffusion. Vidéo (Youtube,  Viméo etc…), Audio et Réseaux sociaux (Twitter, Facebook etc…). La rédaction de JAF-info ne peut s’engager sur la pérennité de cette publication ou de son accès. Si l’auteur d’origine supprime la publication sur le site original, celle-ci ne pourra plus être disponible ici. Conformément à la réglementation “Presse”, elles peuvent faire l’objet d’une extraction (copie écran, etc ) si elles ont un intérêt journalistique évident et probant.

Photo

Le téléchargement de(s) photo(s) de Luc NAROLLES est librement autorisé par l’auteur sous réserve qu’il soit fait mention du crédit suivant : Luc NAROLLES – Surligneur de Talents – JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste – Média-Talents et l’indication de l’url source entièrement visible.

Vous aimez JAF-info ?
Rejoignez les abonnés !

Recevez les dernières actualités chaque jour dans votre boîte mail

C'est gratuit 😉

JAF

Publicité - Pack Premium

PremierTech

Publicité - Pack Premium

Top hebdo

EVERGREEN

Publicité - Pack Premium

JAF

Publicité -Autopromo

Commenter

Cet article a 1 commentaire

  1. OUI ,comprends parfaitement mes collègues , suis le seul fleuriste de Ronchin et pas évident ; le panier moyen baisse continuellement , les politiques des villes ne favorise pas de tout le commerce de proximité ; pense également arrêter cette année , en tous cas dans le Nord , qui est particulièrement touché je pense par la baisse drastique du pouvoir d’achat qui frappe de plein fouet les commerces de proximité , qui plus un produit de “luxe”comme la fleurs .

Laisser un commentaire

JAF

Publicité -Autopromo

Accès rapide

Menu
Menu

En ce moment

” Au lieu de conforter vos opinions 
plutôt éclairer vos choix  ! “​

” Dans le calme ou la tempête : Humanisme, Engagement, Indépendance, Plaisirs et Réactivité ! “

JAF-info

Jardinerie Animalerie Fleuriste

Site de presse en ligne et réseau social

Une publication des Editions Média-Talents – Paris

Surligneur de Talents ! ®​

Vous aimez JAF-info ? L'actualité chaque jour dans votre boîte mail

Réservé aux Professionnels !