GammVert 2020 – Un vent de fraicheur ”Produire soi-même, ça change tout !“

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GammVert - Concept 2020 - Ormoy - 20171211-027
Luc NAROLLES

Luc NAROLLES

Surligneur de Talents ! Journaliste - Animateur de Communauté en ligne Conseil & Formation dans la Distribution Fondateur des Editions Média-Talents et du site de Presse en ligne JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste - 1er média gratuit en ligne des Distributeurs de la Nature, du Bien-être et de la Décoration ! - Veille, Informations et Communauté en ligne pour les professionnels ! Depuis 1989 au cœur de la filière ! Ancien dirigeant d'une boutique Fleuriste et d'une Jardinerie-Animalerie. Indépendance et confiance : Président du Jury Fiacre d'Or | Meilleure Entreprise Fleuriste Française 2017 Agent d'affaires de Philippe Collignon - Chroniqueur-Réalisateur Aucun actionnariat ou intérêt dans une société. Membre : C2F 20.145 kms parcourus en train en 2017
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GammVert cultive son leadership et présente “Magasin 2020”, sa nouvelle génération de jardineries qui concrétise  “Produire soi-même, ça change tout !” – Présentation dense et visite guidée.

Un contexte qui change tout !

Printemps 2017 : fort de ses positions sur les marchés de l’autoproduction et à l’écoute des Français qui à plus de 75% (sondage BVA GammVert 02/2017), estiment qu’il est important d’encourager l’autoproduction alimentaire, le n°1 de la jardinerie GammVert présentait « Produire soi-même, ça change tout ! », son nouveau positionnement d’enseigne.

Décembre 2017 : 6 mois ont passé, la dynamique à l’oeuvre chez Gammvert poursuit son cours : un projet d’alliance stratégique avec Jardiland a été annoncé début novembre, et le succursalisme a fait son entrée dans le réseau avec l’acquisition, au centre de la France, de 90 points de vente GammVert auprès de Terrena Grand Public et Axéréal (Agralys).

 

Nous sommes leader de la jardinerie en France, franchiseur avec plus de 1000 magasins, et pourtant en 40 ans, nous n’avions pas un seul magasin en succursale dans le réseau GammVert !

Il est important qu’un franchiseur, pour impulser la politique commerciale, soit capable de démontrer son savoir-faire et capable aussi d’entrainer ses franchisés à travers l’exemple.

Jean-Pierre DASSIEU Directeur Général InVivo Retail

 

Nouvel acte de cette dynamique : la présentation du Gammvert d’Ormoy, premier-né de Magasin 2020, le programme d’une nouvelle génération de magasins GammVert qui met le positionnement de l’enseigne « Produire soi-même, ça change tout ! » au coeur du concept marchand et de l’expérience client.

 

Nous avons transformé ce magasin pilote d’Ormoy, ancré sur son territoire, ancré sur les valeurs GammVert avec un très fort niveau de commercialité et qui apporte aux clients surtout des éléments distinctifs.

Ce magasin ressemble au réseau GammVert, à un supermarché de la jardinerie de 1000 m2 et non à un hypermarché, un magasin de proximité. Notre ambition c’est que ce concept soit duplicable sur les 1000 magasins du réseau dans l’ensemble des formats.

Nous ne croyons plus aux très grandes jardineries  – plus de 8.000 m2  – c’est un modèle un peu passé. Les coûts et les rendements sont compliqués. Nous sommes à l’aise avec la jardinerie de proximité. Avec une offre qualitative, le rendement est meilleur et les franchisés gagnent mieux leur vie !

Jean-Pierre DASSIEU

” Avec le programme Magasin 2020, nous avons à coeur de faire vivre et d’incarner très concrètement dans nos points de vente notre positionnement d’enseigne autour de « Produire soi-même, ça change tout ! ».

Ce positionnement se fonde sur nos racines, nous sommes une enseigne très proche des territoires avec une forte expertise sur le végétal et le produire soi-même. Surtout nous sommes convaincus que nos clients ne consomment plus la jardinerie comme il y a encore 5 ou 10 ans…

Notre secteur est en pleine mutation et en tant que leader, GammVert a un rôle majeur à jouer : celui d’accompagner, de mieux informer et de former le petit producteur qui sommeille en chacun de ses clients. Ces dernières années, nous avons oeuvré à rénover nos quatre univers et nous sommes en mesure aujourd’hui de proposer un nouveau concept marchand pleinement maîtrisé qui révèle toute notre spécificité.”

Jean-Pierre DASSIEU & Frédéric GUYOT

Directeur Général InVivo Retail & Directeur Général Délégué Gamm vert.

 

 

Un concept qui change tout !

Nous sommes des spécialistes, nous travaillons toute l’année sur ces produits. Nous voulons amener beaucoup plus que “du produit et du prix”. Nous voulons amener du conseil et transmettre du savoir-faire. C’est fondamental pour la jardinerie.

Jean-Pierre DASSIEU

le gout du jardin GammVert JAF-info Jardinerie
The best Seller of GammVert

Magasin 2020, un nouveau concept marchand pour accompagner les clients dans tous leurs projets d’autoproduction. C’est donc le GammVert d’Ormoy dans l’Essonne, qui lance le coup d’envoi de cette nouvelle génération de magasin qui place l’autoproduction tout au long de l’expérience client.

Au programme de ce nouveau concept : Un parcours repensé ( coulée verte, place de marché), des signalétiques identitaires, des têtes de gondole et des podiums qui accompagnent les clients, un mur d’impact qui présente la mise en scène d’un projet jardin, un nouveau point-conseil digital “le Coin des Jardiniers”, et des univers Jardin, Animalerie, Equipement de la personne et Sens du Terroir qui ont été repensés.

 

Le consommateur a des attentes très fortes sur le “faire soi-même”.

Ce n’est pas une mode. Ce sont des attentes qui vont

s’inscrire dans le temps !

GammVert veut aider les français à réaliser leurs projets !

Susciter les envies !

Jean-Pierre DASSIEU

 

” Magasin 2020 est un concept marchand résolument concret qui a vocation à générer de la valeur pour tous nos clients en recherche d’inspiration, de conseil, d’offres et de solutions dans leur projet d’autoproduction. Ce concept va se déployer progressivement d’ici les 3 prochaines années dans les 1000 magasins de l’enseigne grâce à l’engagement et de nos équipes siège et de nos coopératives adhérentes franchisés.”

Jean-Pierre DASSIEU & Frederic GUYOT

 

Une nouveauté – Concept Serre Chaude – Végétal avec une boutique décoration et senteurs

 

Pub 2018 : sans Stephane Bern, ça change tout !

Une communication en lien direct, en proximité sans médiateur entre GammVert et le consommateur :

« Produire soi-même, ça change tout ! ».

Lexique : Retrouver – se reconnecter – Partager – Transmettre – Fraicheur – Amour – Fierté – Beauté – Vitamines –

Il y a un petit producteur en chacun de nous et GammVert le fait grandir !

Il n’y a pas meilleur communicant que le magasin.

C’est notre 1er média.

Nous avons 40 millions de visites par an dans les magasins.

Si le message est très clair, c’est un média puissant !

Jean-Pierre DASSIEU

 

La visite du GammVert d’Ormoy, ça change tout !

Cette jardinerie GammVert d’Ormoy est …

… à la convergence de nos volontés :

  • Se différencier sur le marché de la jardinerie avec l’autoproduction,
  • Répondre à des besoins clients émergents très forts,
  • S’appuyer sur des savoir-faire qui font vraiment parti de notre culture et de nos origines

Jean-Pierre DASSIEU

 

GammVert - Concept 2020 - Ormoy - 20171211-035

Une nouvelle façade

Sur la façade s’affiche la nouvelle promesse de Gamm vert :

« Produire soi-même, ça change tout ! ».

 

 

Une nouvelle génération de signalétique

Dès l’entrée en magasin, les clients sont invités à découvrir l’univers de la marque. Grâce à des panneaux autoportés, GammVert affiche son ADN et place l’humain au coeur de son expertise :

 

Affirmer nos valeurs et nos équipes !

Frédéric Guyot

Le panneau des valeurs, qui porte les 3 thèmes forts de l’enseigne :

– les engagements autour du « produire soi-même » et des solutions que GammVert apporte
– les engagements sur le jardin responsable
– l’ancrage territorial et le soutien de GammVert à la production locale, ainsi que l’appartenance à la coopération agricole française.

Le panneau de l’équipe : il met en valeur les collaborateurs et leurs compétences de manière connivente avec photo, prénom, fonction et une phrase sur une passion en lien avec la notion de « Produire soi-même ». Sans oublier les logos des coopératives du territoire.

Le panneau des services : il rappelle le chargement assisté, les facilités de paiement, l’échange et le remboursement de produits, le Click & Collect et autres services propres à chaque magasin. Le panneau du programme de fidélisation : il récapitule les avantages de la carte de fidélité.

Une “coulée verte” et une “place de marché”

gammvert ormoy panorama

Un espace aéré dès l’entrée du magasin permet une belle large vision et une irrigation du point de vente plus fluide. La “place de marché” est traitée comme une zone saisonnière tout au long de l’année sur un rythme différent que le rayon saisonnier qui existe aussi.

Ces espaces très aérés sont des choix intéressants pour la visibilité de l’offre mais probablement à suivre au regard de la future rentabilité au m2. La réduction de mètres linéaires de gondoles ainsi que de leur hauteur pouvant impacter ce ration à priori.

Têtes de gondole et podiums…

… pour théâtraliser l’offre et promouvoir le “Faire soi-même”

” Meilleure compréhension et lisibilité des produits”

Répondre aux attentes des consommateurs :

Non pas pour trouver un produit mais pour trouver des solutions !

Frédéric Guyot

Durant tout le parcours client, le concept d’autoproduction est valorisé par des têtes de gondole et des podiums ultra-complets pour trouver en un seul endroit, les produits et équipements indispensables pour se lancer dans l’autoproduction et le « faire soi-même ».

Podium dans la coulée verte

 

 

Répartis dans tous les rayons, les têtes de gondole et les podiums sont désormais composés d’une mise en scène d’un projet jardin avec des conseils pédagogiques pour sa réalisation.

nouveau module de présentation tablars

Un mur d’impact au coeur du Marché aux Fleurs

“Inciter le passage à l’acte “

Tous les magasins GammVert dotés d’un marché aux Fleurs sont équipés d’un mur signalétique visuel et attractif.

Ce « mur d’impact » est composé d’une immense photo qui exprime « Produire soi-même, ça change tout » et, dessous, la mise en scène d’un projet jardin (produits et méthode) liée à la saison : le rempotage, par exemple, avec des pots, des terreaux, des billes d’argiles et des conseils pour le « faire soi-même ».

 

Le coin des jardiniers : Un accès digital en magasin

 

” Réussir c’est accompagner les clients avec des solutions traditionnelles et digitales ! “

 

Si le premier niveau de conseil et de formation reste au niveau des experts du magasin, il existe désormais un nouveau point-conseil digital dédié en magasin : le Coin des Jardiniers. Autour d’une table haute, il regroupe un accès web, un écran et une librairie avec des livres consacrés à l’autoproduction.

À quoi ça sert ?

Un mix digital – librairie demandé par les clients lors d’enquête !

1/ Animer, informer et former les clients

Le Coin des Jardiniers a pour vocation d’aider les conseillers à renforcer l’accompagnement de leurs clients. Ils peuvent leur montrer des tutoriels en vidéos, partager avec eux des conseils sur les produits (13.000 fiches) et leur conseiller des livres pratiques. Les échanges et informations trouvées seront envoyés par mail aux clients pour qu’ils les visionnent de nouveaux chez eux.

2/ Animer, informet et former les collaborateurs

Cet espace digital permettra d’augmenter le potentiel des vendeurs qui disposeront d’outils d’aide à la vente spécifiques à leurs métiers :

– des sessions d’e-learning sur un thème choisi
– des tutoriels vidéos sur la pratique des métiers avec différents niveaux d’expertise
–  des fiches argumentaires détaillées sur les atouts des produits
– des communautés par métier avec organisation d’échanges animés par des experts extérieurs.

3/ Elargir les ventes, même sur les produits volumineux

Le Coin des Jardiniers permettra également aux clients d’acheter, en direct et avec les conseils d’un vendeur, des produits volumineux non présents en magasin, (abris, chalets, serres…) mais disponibles sur le site marchand www.plantes-et-jardins.com. C’est aussi un accès à plus de 6.000 végétaux en click & collect !

Le site marchand www.plantes-et-jardins.com va être bientôt rebaptisé “www.GammVert.fr”

Frédéric Guyot

GammVert “proximité ” Ormoy – les chiffres :

Total de 1.900 m2

canicaf pure gammvert JAF-info Jardinerie Animalerie
Des marques maintenant exclusives pour GammVert – D’autres suivront !

Extérieur : 900 m2 dont 400 m2 de pépinières (évolution souhaitée à 600 m2)

Intérieur : 1.000 m2 dont 500 m2 Marché aux Fleurs

Nouveau concept animalerie (chien – chats – Basse-Cour – Oiseaux) – sans vivant sauf basse-cour – 230 m2

Nouveau concept Serre Chaude – déco senteurs – 65 m2

Concepts présents : Terroirs (pas de frais pour l’instant – test sur du surgelé) – Vêtements – Chasse en saison. Un concept motoculture national est à l’étude actuellement.

Equipe de 7 personnes – Ouverture 7 jours sur 7

C.A. : +20% depuis nouveau concept sur les 3 derniers mois – 50% jardin- végétal – 25% animalerie -10% Terroirs – 10% Vêtements – 5% divers et serre-chaude

Budget nouveau concept – tout compris ! : 5 à 8.000 euros (habillage, podium, signalétique, enseigne)

La transformation d’un magasin n’est pas une source de revenu

pour nous franchiseur !

Le sponsoring de partenaires ou de fournisseurs est bienvenu !

Jean-Pierre DASSIEU

 

L’avis des conseillers-vendeurs – ça change tout !

Le nouveau concept “Magasin 2020″ plait aussi aux conseillers-vendeurs” interrogés le jour de la visite.

C’est plus lumineux, c’est plus aéré, c’est plus facile à se repérer,

le magasin est plus mis en valeur….ça change tout !

Brandon et Marion

GammVert leader sur l’autoproduction et ça change tout !

A propos de GammVert : Né en 1977 dans le sillon de la coopération agricole, GammVert est le numéro 1 de la jardinerie en France avec 1004 magasins, 1,333 milliards d’€ de chiffre d’affaires sur le dernier exercice et 4 500 collaborateurs.

On fait appel à la créativité des équipes.

100% des magasins proposeront

une offre d’autoproduction à la prochaine saison !

Jean-Pierre DASSIEU

 

Mais c’est aussi :

n°1 du potager et du verger  avec 16% de part de marché et plus de 9 millions de plants de tomates vendus chaque année.
n°1 de la basse-cour avec 37% de part de marché et plus de 3000 poulaillers et 800 000 volailles (dont 200 000 poussins) vendus chaque année.
– l’offre la plus large sur le marché de l’apiculture avec notamment plus de 5000 ruches vendues chaque année. (10.000 selon JP Dassieu 😉 )
référent sur le marché de la conservation et de la transformation avec l’offre la plus complète du marché ainsi que plus de 2 millions de Bocaux Le Parfait et 500 000 kg de sucre à confiture vendus chaque année

GammVert avec Jardiland – Fournisseurs, ça change tout !?

Les vrais alliés objectifs des fournisseurs c’est Nous …. les spécialistes !

Parce qu’on va travailler toute l’année ! On va travailler pendant des années avec eux !

Donc véritablement je pense que pour l’intérêt des fournisseurs, le fait que les spécialistes s’organisent, que les spécialistes se renforcent et que les spécialistes font preuve de créativité pour developper l’envie d’acheter,…

Je pense que c’est la meilleure nouvelle qu’ils puissent avoir.

Jean-Pierre DASSIEU

 

Pour en savoir plus : Reportage photos

 

Signature

Luc NAROLLES – Journaliste – Surligneur de Talents – Paris – 12/12/2017

Crédits photo

Luc NAROLLES

Sources

Origine

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