Publicité – Pack Impact

E.Leclerc : Une offre diversifiée toujours plus large en 2018 avec 119 Brico-Jardi-Animalerie

TOP - AUBE - RESP #ANIMALERIE E.LECLERC H/F | www.Jardinerie-Animalerie-Fleuriste.fr
113

Vues

LARBALETIER

Publicité - Pack Premium

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
La rédaction de JAF-info

La rédaction de JAF-info

Le site de presse en ligne JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste est une publication des Editions Média-Talents. Créé en 2011, il concentre plusieurs sources d’informations : Une information journalistique - Une veille par la curation d’articles publiés sur le web - Des échanges avec la communauté des professionnels de la filière pour l’essentiel Ce média inédit a pour objectif de diffuser une information plutôt économique et d’actualité en continu de la profession : La distribution du jardin, des fleurs et des Animaux de compagnie. Réactif, souple, facilitant les échanges, les partages sur les réseaux sociaux et les mises en relation, son but principal est de surligner les Talents qui composent la filière. 1er média gratuit en ligne des Distributeurs de la Nature, du Bien-être et de la Décoration ! Confiance et indépendance : Membre : C2F

2018 : E.Leclerc conforté dans son leadership et sa transition multicanal

Ceux qui avaient enterré un peu tôt les E.Leclerc en seront pour leur frais. On a fait le choix de ne pas être trop agressif en promo et très sage vis à vis des EGA ! Personne ne peut nous le contester ! Aussi, dans un contexte marché particulièrement concurrentiel, E.Leclerc termine l’année 2018 avec un chiffre d’affaires de 37,75 milliards d’euros TTC (hors carburant), soit une progression de 1,5 % par rapport à 2017.

La combinaison d’une stratégie multi-canale réussie et d’une amélioration continue de l’offre GSS et GSA% permettent à l’enseigne de conserver sa position de leader avec une part de marché à 20,4 %.

Les 3 canaux en progression, Internet en tête

Avec 59,2 % de contribution à la croissance du chiffre d’affaires, contre 30 % en 2017, internet confirme la réussite de la stratégie omnicanale déployée depuis 3 ans par E.Leclerc.

Le chiffre d’affaires du Drive progresse de + 6,9 % et celui des sites marchands de + 29,7 % au global, avec des performances telles que +26,8 % pour voyage.leclerc.

Les concepts spécialisés (GSS) continuent leur développement et progressent de + 4,2 %.

Quant à la GSA, malgré une intensité promotionnelle modérée de la part d’E.Leclerc en début d’année lorsque celle-ci était particulièrement forte dans les autres enseignes, elle termine l’année avec un chiffre d’affaires en hausse de +0,1%.

Une offre diversifiée toujours plus large

Le parc de concepts spécialisés développe son nombre de points de vente avec désormais 220 Espaces Culturels E.Leclerc, 119 Brico-Jardi-Animalerie E.Leclerc, 115 Centres Auto E.Leclerc, 119 parfumeries “Une Heure pour soi”, 266 parapharmacies ou encore 79 Optiques E.Leclerc.

Les concepts “santé” confirment répondre aux attentes de la clientèle avec des hausses de chiffre d’affaires de +7,2 % pour les Parapharmacies et de de + 10,6 % pour le réseau Optique. La proposition GSS s’enrichit avec l’ouverture en 2018 des tout premiers “Marché Bio”, des magasins dédié au bio avec une offre de marques spécialistes.

En magasins et sur le drive, l’offre bio poursuit d’ailleurs sa croissance : elle représente désormais 4,2 % du chiffre d’affaires (total PGC PFLS) en 2018, contre 3,5 % en 2017. Bio Village, qui était déjà la première MDD Bio préférée et deuxième marque préférée en Bio, est devenue en 2018 la première marque de distributeur Bio en France, ce qui conforte le rôle décisif du Mouvement E.Leclerc pour rendre le bio accessible à tous.

En GSA et sur le Drive, les MDD confirment leur bonne santé

Les ventes en valeur PGC PFLS progressent de +1,1 % vs 2017. Dans ce contexte, et malgré un marché des MDD en légère baisse (-0,7 % à fin décembre 2018), Marque Repère augmente son chiffre d’affaires de +1,2 % et maintient sa position de leader avec 19,7 % de parts de marché MDD, soit +0,2 points par rapport à 2017.

_______

Chiffres clés E.Leclerc à fin 2018

▪ Chiffre d’affaires France hors carburant : 37,75milliards d’euros

▪ Chiffre d’affaires France avec carburant : 46,62milliards d’euros

▪ Chiffres d’affaires Tous pays hors carburant : 39,00 milliards d’euros

▪ 691 magasins en France HM-SM-Express

▪ 652 drives en France

▪ 593 adhérents en France

▪ 99 magasins à l’international

▪ 1924 enseignes spécialisées en France

Publication à durée illimitée

Signature : M E Leclerc
Crédits Photo : Photo Générique ou logo société
Sources : -https://www.michel-edouard-leclerc.com/categorie/economie/echos-de-la-distribution/2018-e-leclerc-conforte-dans-son-leadership-et-sa
Origine : Veille – Curation
PremierTech

Publicité - Pack Premium

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email

Votre opinion :

Laisser un commentaire

longueil

Publicité - Pack Premium

CvOffre

Publicité -Autopromo

A lire aussi :

Le + Récent