Menu

1er média en ligne des Distributeurs de la Nature !

/** * Fonction de suivi des clics sur des liens sortants dans Analytics * Cette fonction utilise une chaîne d'URL valide comme argument et se sert de cette chaîne d'URL * comme libellé d'événement. Configurer la méthode de transport sur 'beacon' permet d'envoyer le clic * au moyen de 'navigator.sendBeacon' dans les navigateurs compatibles. */

Catherine Garnier – Vers un nouveau monde dans les jardineries ?

214

Vues

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
.

Publicité - Pack Impact

Catherine Garnier – Vers un nouveau monde dans les jardineries ?

Catherine Garnier JAF-info Jardinerie
Catherine GARNIER

Le premier janvier 2019 a vu se concrétiser un des enjeux majeurs de la dernière décennie, initié lors du « Grenelle de l’environnement » : alors que « l’ancien monde » jardinait avec des produits de soins « ultra-curatifs », le « nouveau monde » né à l’aube de ce 1er janvier 2019, doit réapprendre à cultiver son jardin en développant le préventif !

Bien sûr, cette échéance est connue depuis très longtemps. Nous savons tous qu’après l’interdiction de la publicité sur les produits chimiques de synthèse destinés au jardin amateur en 2015, après la mise sous vitrine de ces mêmes spécialités au 1er janvier 2017, nous venons de vivre la dernière échéance de ce calendrier législatif :

depuis le 1er janvier 2019 au matin, ces mêmes produits ont été retirés du marché et leur commercialisation, stockage ou application sont désormais interdits.

Rien de nouveau, me direz-vous … aucun souci, vous êtes fin prêts !

Vous aviez réduit vos stocks au plus bas, vous aviez négocié avec vos fournisseurs la reprise des derniers conditionnements, votre rayon est aujourd’hui repeint en vert ! Le nouveau plan merchandising est mis en place dans votre magasin, prêt pour l’assaut des premiers clients, poussés dans leur jardin par les rayons de soleil précoces :

« Mes plates-bandes sont envahies de mauvaises herbes, je viens chercher un désherbant efficace ! »… « Mes buis ont les feuilles toutes sèches, que dois-je faire ? » « Mes pommes sont toutes véreuses, vous avez un traitement ? » ….

Et là, brutalement confrontée aux ennemis du règne végétal, il n’est pas impossible que votre équipe ressente tout à coup, un « moment de solitude »….

Oui, ce changement tant annoncé est en fait un chamboulement profond des pratiques. Oui, nous n’avons plus toutes les « solutions miracles » que nous étions habitués à préconiser, et oui, le chiffre d’affaires risquerait bien de s’en ressentir si laissons faire et restons sur la simple substitution de produits à produits.

Alors, vive la prévention jardinière !

Il va surement en falloir de la persévérance, pour convaincre les consommateurs les plus habitués aux « phyto » ! Les pratiques alternatives dont nous disposons aujourd’hui sont souvent préventives, et vos propres clients ont tout à découvrir. Au contact direct des jardiniers, experts ou néophytes, les équipes de distribution sont les mieux placées pour informer, former et accompagner leurs clients jardiniers dans ce changement.

Qui doit prévention dit aussi anticipation … car ce changement des pratiques bouscule aussi les calendriers de mises en avant des solutions commerciales en jardineries. Vous y aviez forcément pensé et les dépliants des enseignes vont nous le monter très bientôt !

Les solutions alternatives doivent également être recherchées dans différents univers de la jardinerie :

Face aux ‘ravageurs et maladies’, les solutions pourront faire appel aux produits de soin bien sûr, mais aussi aux piégeages, aux produits de nutrition (et oui, une plante plus forte résiste mieux !), à l’outillage (certains gestes de jardinage peuvent prévenir ou limiter les contaminations), et pourquoi pas au végétal (plantes amies, plantes répulsives).

Face aux ‘mauvaises herbes’, on retrouvera des solutions dans le rayon « soins des plantes », mais aussi dans les paillages, l’outillage, et encore dans le rayon végétal !

Oui, les rayons se décloisonnent, ce qui risque d’impliquer, pour les clients comme pour les vendeurs, un parcours compliqué dans la jardinerie… pouvant aller jusqu’à nous inciter à réfléchir le magasin autrement, en créant, pourquoi pas, de nouveaux univers…

Alors un chamboulement complet des pratiques ?

Au-delà de l’enjeu environnemental et sociétal, au-delà de l’enjeu économique réel tant pour les fournisseurs que pour les distributeurs, nous pourrions bien tirer des enseignements de cette contrainte législative, et ainsi transformer une contrainte en opportunité.

Et si c’était le moment de … réinventer la jardinerie de demain ?

Catherine GARNIER

Catherine GARNIER

Catherine GARNIER - Conseil en Développement Commercial. Fondatrice dirigeante Agence Canelle Conseil en Développement Commercial. Fondatrice dirigeante Agence Canelle. Expérience senior en direction marketing et communication dans le secteur jardin (Clause Jardin), l’horticulture (Fertil) et l'agrofourniture (industrie phytosanitaire, semences). Ingénieur agronome et horticole ENSAR - ENSHV. Canelle, spécialiste du secteur horticole et jardin, accompagne les entreprises dans toutes les étapes de leur développement commercial : études de marché, approche stratégique, marketing opérationnel, communication, relations presse, formation, recrutement. Chaque problématique d’entreprise est étudiée spécifiquement, et les prestations proposées de manière ciblée ont pour objectif d’aider l’entreprise à optimiser son activité commerciale. Prestations : études de marché, marketing stratégique et opérationnel, communication, relations presse, formations commerciales, merchandising, management, recrutement. Indépendance et confiance – Membre du Women’s Garden Executive Club - Membre d'Hortea

Crédit photo

  • Photo générique ou Annonceur

Sources :

Les sources n’apparaissent pas temporairement – nous mettons tout en oeuvre pour réparer ce dysfonctionnement

Durée de publication :

  • Sauf indication contraire toutes les publication sont à durée illimitée.
  • Publication pouvant être à durée limitée : “brève” – “Article sponsorisé”
  • Publication limitée à la durée du lien : “Vidéo” – “Audio” – ” Réseaux sociaux”
  • Publication limitée à la durée de la vie commerciale pour les livres

Vidéo - Audio - Réseaux sociaux

Des publications-curations peuvent provenir d’un lien “embed” ou “iframe” du site original  de diffusion. Vidéo (Youtube,  Viméo etc…), Audio et Réseaux sociaux (Twitter, Facebook etc…). La rédaction de JAF-info ne peut s’engager sur la pérennité de cette publication ou de son accès. Si l’auteur d’origine supprime la publication sur le site original, celle-ci ne pourra plus être disponible ici. Conformément à la réglementation “Presse”, elles peuvent faire l’objet d’une extraction (copie écran, etc ) si elles ont un intérêt journalistique évident et probant.

Photo

Le téléchargement de(s) photo(s) de Luc NAROLLES est librement autorisé par l’auteur sous réserve qu’il soit fait mention du crédit suivant : Luc NAROLLES – Surligneur de Talents – JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste – Média-Talents et l’indication de l’url source entièrement visible.

Recevez les dernières actualités chaque jour dans votre boîte mail

C'est gratuit 😉

PremierTech

Publicité - Pack Premium

JAF

Publicité - Pack Premium

GRAINESDOR

Publicité - Pack Premium

Top hebdo
JAF

Publicité - Pack Premium

JAF

Publicité -Autopromo

Commenter

Une réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

JAF

Publicité -Autopromo

Accès rapide

Menu
Menu

En ce moment

” Au lieu de conforter vos opinions 
plutôt éclairer vos choix  ! “​

” Dans le calme ou la tempête : Humanisme, Engagement, Indépendance, Plaisirs et Réactivité ! “

JAF-info

Jardinerie Animalerie Fleuriste

Site de presse en ligne et réseau social

Une publication des Editions Média-Talents – Paris

Surligneur de Talents ! ®​

L'actualité chaque jour dans votre boîte mail

Réservé aux Professionnels !