[Brève] Le Bon Jardinier d’Alain Baraton au Bon Marché Paris – Histoire d’un regard

97

Vues

Alain Baraton Le Bon Jardinier Au bon Marché JAF-info Jardinerie

[Brève] Le Bon Jardinier d’Alain Baraton au Bon Marché Paris – Histoire d’un regard

Luc NAROLLES

Luc NAROLLES

Surligneur de Talents ! Journaliste - Animateur de Communauté en ligne Conseil & Formation dans la Distribution Fondateur des Editions Média-Talents et du site de Presse en ligne JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste - 1er média gratuit en ligne des Distributeurs de la Nature, du Bien-être et de la Décoration ! - Veille, Informations et Communauté en ligne pour les professionnels ! Depuis 1989 au cœur de la filière ! Ancien dirigeant d'une boutique Fleuriste et d'une Jardinerie-Animalerie. Indépendance et confiance : Président du Jury Fiacre d'Or | Meilleure Entreprise Fleuriste Française 2017 Agent d'affaires de Philippe Collignon - Chroniqueur-Réalisateur Aucun actionnariat ou intérêt dans une société. Membre : C2F 20.145 kms parcourus en train en 2017
97

Vues

EMOVA

Publicité - Pack Premium

Paris le 14 août 2018 – Lors d’une promenade de redécouverte de ce haut lieu d’inspirations commerciales qu’est “Le Bon Marché Rive Gauche – Paris”, mon regard tombe sur un gros livre mis en avant au sein de cette belle librairie. Curieux j’ai voulu en savoir plus…de belles surprises à découvrir.

Le bon Jardinier au Bon Marché….c’est bien normal !

L’essentiel présenté par Alain Baraton. Bravo pour notre jardinier en chef du Domaine national de Trianon et du Grand parc du château de Versailles de nous faire connaître cet ouvrage.

Edition de 1920….je croyais bien que notre camarade jardinier, écrivain, chroniqueur de télévision était bien plus jeune 😉 . Rassurez-vous vous pourrez fêter le 

Le mot de l’éditeur “La maison rustique”

Avec cet ouvrage de 1647 pages, Alain Baraton propose à l’amateur d’enrichir sa pratique du jardinage avec ce qui existe de meilleur dans l’enseignement des jardiniers du passé, avec des conseils mois par mois, des notions de base concernant la nature du sol et le fonctionnement des plantes, des recettes écologiques avant l’heure, etc.

Ce texte publié en 1920 est dû à un collectif d’auteurs qui propose une version simplifiée du Bon Jardinier pour faciliter à la fois l’essor des jardins d’ornement et celui de la production potagère familiale. Cette édition ne comporte pas de chapitre théorique, mais offre une somme d’informations sur les plantes, de conseils de culture, de trucs et astuces permettant de retrouver l’esprit « écologique » et très « bio » des jardiniers d’autrefois.

SOMMAIRE : 

Avant-propos d’Alain Baraton
Première partie : les travaux mois par mois
Deuxième partie : Notions pratiques de jardinage
Troisième partie : Le jardin fruitier
Quatrième partie : Le jardin potager
Cinquième partie : 2000 plantes d’ornement (y compris celles d’orangerie et de serre chaude)
Index alphabétique des noms de plantes

Alain Baraton : Dans la filiation des grands “jardiniers historiens”

Le Bon Jardinier est une encyclopédie sur le jardinage parue sous forme d’almanach. Source : Extraits de l’article Le Bon Jardinier de Wikipédia en français avec l’aide probable de la SNHF.

L’almanach Le Bon Jardinier a été fondé en 1755 par Pons-Augustin Alletz qui le publia jusqu’en 1781. Thomas-François de Grace le continua jusqu’en 1796 ; puis il fut repris par Mordant-Delaunay. L’ouvrage a connu cent cinquante-trois éditions. (1992 – 3 tomes).

L’Encyclopédie du Bon Jardinier, parue en 1994 sous la direction de Jean-Noël Burte, ingénieur horticole et conservateur des Jardins du Luxembourg, constitue la version abrégée en un tome de la 153e édition publiée par la Maison Rustique.

En 2009, Alain Baraton présente une version simplifiée de l’édition de 1920 sous la dénomination Le Bon Jardinier, l’essentiel.

En 2011, une réédition de la 2e Partie (Dictionnaire des végétaux) correspondant aux tomes II et III de la 153e édition de 1992 est effectuée sous le titre Le Bon Jardinier, Dictionnaire des Plantes en un seul volume.

Une belle citation d’Antoine Saint-Exupéry

Dans la présentation de cet “essentiel” …Alain Baraton cite une remarquable phrase d’Antoine Sant-Exupéry

On n’hérite pas de la terre de nos parents, on l’emprunte à nos enfants.

Après recherche, la citation exacte est : “Nous n’héritons pas de la terre de nos ancêtres, nous l’empruntons à nos enfants“. C’est un proverbe africain cité dans “Terre des Hommes” de Saint-Exupéry (ouvrage paru en 1939).

Alain Baraton – Notre historien du jardin

Merci Alain de nous faire partager l’histoire et le bonheur du jardin. D’un petit regard posé sur un livre ….quelle petite leçon d’histoire ! A remarquer l’usure du bandeau, il faut croire que cet “essentiel” du Bon Jardinier est bien souvent consulté par les visiteurs du Bon Marché !

Avec sourire, je conclurais qu’Alain Baraton est notre “Stéphane Bern”… historien médiatique avec le talent du Jardinier en plus !

Merci pour vos partages sur les médias, avec coeur et passions, de la belle histoire du Jardin.

Merci Alain de nous être “Essentiel” 

Et avec un peu d’avance…Bon anniversaire !

Signature

Luc NAROLLES – Journaliste – Surligneur de Talents ! Paris – 15/08/2018

Crédits photo

Luc NAROLLES – Journaliste – Surligneur de Talents !

Sources

-https://fr.wikipedia.org/wiki/Alain_Baraton -https://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Bon_Jardinier -https://www.24sevres.com/fr-fr/

Origine

MATABI

Publicité - Pack Premium

Facebook
Twitter
LinkedIn
Print
Email

Votre opinion :

Laisser un commentaire

comptoir

Publicité - Pack Premium

CvOffre

Publicité -Autopromo

A lire aussi :

Le + Récent

Fermer le menu