Publicité – Pack Impact

Publicité – Pack Impact

Brand Wagenaar – Sécheresse au nord de l’Europe, approvisionnements Végétaux d’automne compromis ?

BRAND WAGENAAR - SA VISION DES PERSPECTIVES 2014 ! | www.Jardinerie-Animalerie-Fleuriste.fr image 2
270

Vues

PremierTech

Publicité - Pack Premium

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Wijbrand WAGENAAR

Wijbrand WAGENAAR

Analyste expert des filières horticoles - Analyst in ornamental horticulture MEDIOFLOR SARL- Spécialité recherche tendances production, mise en marché et évolution consommation pour les métiers de l’obtention, de la production, du négoce et de la distribution des secteurs de l’horticulture ornementale Specialization : Research on trends and évolution of consumption of the production, negotiation and distribution in the ornamental horticulture sector Expert des Pays-Bas Curieux de comprendre les évolutions du monde qui nous entourent et plus particulièrement l’évolution économique probable et ses conséquences sur la consommation en France. Je suis plus précisément intéressé par tout ce qui touche les filières de l'horticulture ornementale en Europe, et je travaille en réflexion prospective pour pouvoir assister les acteurs de l'obtention, de la production et de la distribution dans ces filières.

La sécheresse persistante va occasionner temporairement une pénurie de végétaux en provenance du nord de l’Europe. Elle provoque aussi l’inflation des prix, selon un responsable de l’Association des pépiniéristes Allemands (BdB).

D’après ces responsables allemands, de plus en plus d’informations arrivent en provenance des pépinières qui signalent des dommages dus à la sécheresse. Ces informations sur les pertes dues à la chaleur proviennent tant des cultures en pleine terre que des cultures en conteneurs.

Les entreprises de l’ouest, du nord et de l’est de l’Allemagne sont particulièrement confrontées à la sécheresse. Au total, selon le BdB, 20 000 ha ont été plus ou moins affectés.

Les circonstances exceptionnelles auront pour conséquence certaine une moindre disponibilité de plantes en quantité. Le président du BdB, Helmut Selders, s’attend à une hausse des prix. En outre, d’après lui, il existe d’autres facteurs qui font grimper le prix, tels que les coûts de l’énergie et de la main d’oeuvre d’arrosage occasionnée par les arrosages beaucoup plus fréquents.

Pour la première fois cet été, il fait plus sec que durant l’année record de 1976. Le 25 juillet de cette année, le déficit de précipitation était de 257 mm, alors que mercredi, la pénurie était de 259 mm. La prévision de 15 jours du KNMI est de près de 295 mm.

2018 sera t’il plus sec que l’été 1976, cela dépend dépends beaucoup du déroulement météo en août. En 1976, ce mois d’août était aussi exceptionnellement sec. Les deux semaines à venir semblent également être chaudes et sèches, mais le reste du mois d’août reste encore incertain.

Medioflor Association des pépiniéristes Allemands JAF-info Jardinerie

En Hollande, Interdiction d’irrigation et de pompage

Pendant ce temps, les inconvénients causés par la sécheresse continuent d’augmenter. Par exemple, des interdictions d’irrigation et de pompage ont été décidées dans diverses régions Néerlandaises. Par ailleurs, l’Office des eaux de Rijn en IJssel a imposé une interdiction totale du prélèvement des eaux de surface.

Cela signifie qu’aucune eau ne peut être pompée des ruisseaux, des rivières, des étangs et des fossés dans toute la zone de gestion du plan d’eau. Cette interdiction s’applique tant aux entreprises qu’aux particuliers, pour les grandes et petites quantités.

Mais l’essentiel peut être sauvé !

Suite à mes échanges sur le salon Plantarium 2018 à Boskoop (Hollande), les producteurs déclarent : “les contraintes d’arrosage ont été énormes en terme de main-oeuvre mais pour le moment l’essentiel à pu être sauvé”.

Publication à durée illimitée

Signature : Brand Wagenaar – Analyste Expert des filières horticoles
Sources : http://www.medioflor.com/
Origine : Editorial – Billet d’humeur (Original)

Publicité - Pack Premium

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email

L'actualité chaque jour dans votre boîte mail

Réservé aux Professionnels !

Votre opinion :

Cet article a 2 commentaires

  1. et oui, ça va devenir la norme! c’est bien sur embêtant pour les cultures et mon petit boulot de fleuriste, mais au delà, c’est plus grave, les paysages vont être bouleversés, des variétés d’arbre peinent de plus en plus et vont mourir un peu partout. on perd de plus en plus de biodiversité. il faut surtout le dire et le redire, le clou est dur à enfoncer!!! il faudra être très très nombreux à nous manifester pour que les états bougent- peut être-

  2. et oui , çà arrive tout doucement !!!!!!!! ce sera pas faute d’avoir été prévenu !!!!!!!
    Tout celà disparaitra avec la prochaine pluie et ses quelques mm ,( c’est prévu samedi sur la France….. ouf !!! )
    et que va t’on faire, de cette information importante qui nous arrive ??? Que va t’on décider ???
    Cette information rejoindra le flot de toutes les informations qui nous arrivent ………les feux en Grèce , en Californie, les records de chaleur , les abeilles qui disparaissent , ………..assis dans notre fauteuil devant notre écran plat …………la bière à la main ………………
    A force de ne rien décider , ça devient “du voyeurisme ………..d’Etat”
    Allez , mon potager et ma binette m’attendent
    Salut

Laisser un commentaire

EVERGREEN

Publicité - Pack Premium

JAF

Publicité -Autopromo

A lire aussi :

Le + Récent

L'actualité chaque jour dans votre boîte mail

Réservé aux Professionnels !