Menu

1er média en ligne des Distributeurs de la Nature !

Brand Wagenaar – Les principales tendances relevées à Plantarium

213

Vues

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
.

Publicité - Pack Impact

Brand Wagenaar – Les principales tendances relevées à Plantarium

BRAND WAGENAAR - SA VISION DES PERSPECTIVES 2014 ! | www.Jardinerie-Animalerie-Fleuriste.fr image 2
Wijbrand WAGENAAR

Le salon Plantarium, spécialisé pour les pépinières, présentait sa 37ème édition les 21, 22 et 23 août à l’International Trad Center de Boskoop. Le Thème du salon était « Green fits all » que l’on peut traduire par « le vert convient à tous ».

Depuis quelques années déjà, le salon Plantarium se rapprochait progressivement de la Bourse d’automne de la Société commerciale Groen Direkt. Cette année les dates sont communes, les bâtiments sont contigus et ouverts entre eux, les parkings sont communs et beaucoup de moyens concernant la mise en place et la communication ont été mutualisés.

Cette mutualisation a permis au Salon Plantarium de mieux résister aux changements qui touchent depuis quelques années pratiquement tous les salons en Europe. La bourse commerciale de trois jours, proposée par Groen Direkt a vraiment rencontré un franc succès en attirant beaucoup de professionnels des pays limitrophes qui sont venus pour passer des commandes. 125 exposants sur place et 400 producteurs ont mis à disposition 4 500 échantillons de produits disponibles à la vente. Un grand espace spécialement dédié aux sapins de Noël permettait d’anticiper cette période à venir. Cette proximité commerciale a certainement maintenu la fréquentation du Salon Plantarium.

Cette année sur Plantarium, un circuit était spécialement dédié au Développement Durable ou voie écologique, tous les stands présentant des produits, des solutions ou des innovations concernant ce sujet étaient signalés et identifié par un logo. Vingt stands sur les 135 exposants ont montré leurs progrès en la matière. (Voir liste en annexe)

Alors que l’édition de 2018 montrait clairement une forte demande en produits de pépinières pour une offre rare, cette année l’offre et la demande est à l’équilibre pour les principales espèces. Dans cette offre, les arguments développements durable progresse significativement.

Les plantes résistantes ou résilients aux fortes variations climatiques ont suscité un très vif intérêt.

Deux concours ont primé les innovations de cette édition.

Le concours de la meilleure nouveauté Plantarium

À l’occasion de cette 37e édition, 78 nouveautés avaient été enregistrées. (Voir liste en annexe) Parmi celles-ci, 77 ont été acceptées pour l’évaluation. Finalement, 63 plantes ont été évaluées, certains participants ayant été contraints de retirer leur présentation, suite à des décisions du jury. Les nouveautés sont évaluées par un comité d’inspection très stricte composé de professionnels de la Société royale d’horticulture de Boskoop.

Clematis « Zo14100 » (Little Lemons) a été élue Meilleure nouveauté de Plantarium 2019. La plante a été présentée par Clematiskwekerij J. van Zoest de Boskoop.

Clematis « Zo14100 » (Little Lemons) est une percée dans le domaine des améliorations de clématites. La plante présente un développement particulier, très compact et touffu et ne grimpe pas. Little Lemons fleurit abondamment avec des petites fleurs en forme de clochettes pendantes et peut être utilisée en bordures ou en pots, mais également en suspensions. Unique et innovante, selon l’avis du jury KVBC. (photo 1)

Trois médailles d’or

Hormis la meilleure nouveauté, le jury a récompensé deux autres plantes avec une médaille d’or. Buddleja « SRPBUD989 » (BLUE SARAH) (photo 2) et Hydrangea paniculata « HYLV02 » (WHITELIGHT) (photo 3), ces deux introductions de Kwekerij Lendert de Vos BV de Reeuwijk, ont obtenu une médaille d’or. Le jury a également décerné onze médailles d’argent et dix-huit médailles de bronze.

Le jury international de la presse horticole a distingué dans la catégorie nouveauté végétale :

Le Cercis canadensis ‘NCCC1’ (Carolina Sweetheart) de Joh. Stolwijk & Zn qui est une nouvelle introduction au feuillage très coloré. C’est le Cercis le plus coloré qui existe. L’arbre fleurit au printemps directement sur l’écorce avec des fleurs roses pourpres de 1,5 cm de diamètre. (photo 4)

Dans la catégorie nouveaux concepts : le prix est decerné à Pottburri de F.N. Kempen.
Des plantes de cycle court ont été entièrement cultivées en pots complètement bio dégradables fabriqués à partir de pépin de tournesol. De plus ces plantes sont conditionnées en plateaux carton recyclable de Modiform. Aucun plastique dans cette offre. (Photo 5 et 6)

Les principales tendances relevées

  • Si l’on ne constate que peu ou pas de nouvelles espèces, en revanche la démultiplication des variétés et des formats et usages de plantes par espèce est considérable.
  • Le développement des formats de plantes et usages pour le jardin et les espaces verts est plus limité que le développement des formats de plantes et usages pour les balcons, terrasses et patios. (photo 10)
  • Tous les producteurs tendent à mettre en avant la conformité développement durable de leurs productions par plusieurs labels et certifications.
  • Les plantes cultivées sans pots plastiques ou en pots plastique recyclables sont bien mises en avant. Dans ce but, les fabricants de pots mutualisent leur efforts avec quelques gros producteur. (Photos 7 et 8)
  • Si l’argument des plantes résistantes aux insectes et maladies était l’axe marketing des obtenteurs ces dernières années, c’est l’argument plantes résistantes aux conditions climatiques extrêmes qui est clairement mis en avant cette année. (photo 11)
  • Beaucoup de pantes favorables aux papillons et aux pollinisateurs sont aussi mises en avant par des actions marketing

Brand Wagenaar

Disponible sur demande :
La liste complète des 73 nouveautés mises en compétition avec lien photo
La liste des entreprises ayant participé à la « voie écoloogique ».

Wijbrand WAGENAAR

Wijbrand WAGENAAR

Analyste expert des filières horticoles - Analyst in ornamental horticulture MEDIOFLOR SARL- Spécialité recherche tendances production, mise en marché et évolution consommation pour les métiers de l’obtention, de la production, du négoce et de la distribution des secteurs de l’horticulture ornementale Specialization : Research on trends and évolution of consumption of the production, negotiation and distribution in the ornamental horticulture sector Expert des Pays-Bas Curieux de comprendre les évolutions du monde qui nous entourent et plus particulièrement l’évolution économique probable et ses conséquences sur la consommation en France. Je suis plus précisément intéressé par tout ce qui touche les filières de l'horticulture ornementale en Europe, et je travaille en réflexion prospective pour pouvoir assister les acteurs de l'obtention, de la production et de la distribution dans ces filières.
Origine : Editorial – Billet d’humeur (Original)
Signature : Brand Wagenaar – Analyste Expert des filières horticoles

Crédit photo

Photo Générique ou logo société

Sources :

Durée de publication :

  • Sauf indication contraire toutes les publication sont à durée illimitée.
  • Publication pouvant être à durée limitée : “brève” – “Article sponsorisé”
  • Publication limitée à la durée du lien : “Vidéo” – “Audio” – ” Réseaux sociaux”
  • Publication limitée à la durée de la vie commerciale pour les livres

Vidéo - Audio - Réseaux sociaux

Des publications-curations peuvent provenir d’un lien “embed” ou “iframe” du site original  de diffusion. Vidéo (Youtube,  Viméo etc…), Audio et Réseaux sociaux (Twitter, Facebook etc…). La rédaction de JAF-info ne peut s’engager sur la pérennité de cette publication ou de son accès. Si l’auteur d’origine supprime la publication sur le site original, celle-ci ne pourra plus être disponible ici. Conformément à la réglementation “Presse”, elles peuvent faire l’objet d’une extraction (copie écran, etc ) si elles ont un intérêt journalistique évident et probant.

Photo

Le téléchargement de(s) photo(s) de Luc NAROLLES est librement autorisé par l’auteur sous réserve qu’il soit fait mention du crédit suivant : Luc NAROLLES – Surligneur de Talents – JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste – Média-Talents et l’indication de l’url source entièrement visible.

Recevez les dernières actualités chaque jour dans votre boîte mail

C'est gratuit 😉

JAF

Publicité - Pack Premium

PremierTech

Publicité - Pack Premium

JAF

Publicité - Pack Premium

Top hebdo
comptoir

Publicité - Pack Premium

JAF

Publicité -Autopromo

Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

JAF

Publicité -Autopromo

Accès rapide

Menu
Menu

En ce moment

” Au lieu de conforter vos opinions 
plutôt éclairer vos choix  ! “​

” Dans le calme ou la tempête : Humanisme, Engagement, Indépendance, Plaisirs et Réactivité ! “

JAF-info

Jardinerie Animalerie Fleuriste

Site de presse en ligne et réseau social

Une publication des Editions Média-Talents – Paris

Surligneur de Talents ! ®​

L'actualité chaque jour dans votre boîte mail

Réservé aux Professionnels !