Brand Wagenaar – Intéresser les jeunes : Pas que des «Mains vertes » pour la filière horticole !

79

Vues

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
.

Publicité - Pack Impact

Brand Wagenaar – Intéresser les jeunes : Pas que des «Mains vertes » pour la filière horticole !

BRAND WAGENAAR - SA VISION DES PERSPECTIVES 2014 ! | www.Jardinerie-Animalerie-Fleuriste.fr image 2

Wijbrand WAGENAAR

Le marché du travail de la filière horticole doit faire face à la concurrence acharnée d’autres secteurs qui peinent également à trouver les personnes et les compétences requises par l’évolution actuelle des méthodes et techniques de production, de commercialisation et de communication.

L’horticulture sous serre et la pépinière doivent faire tout ce qui est possible pour séduire et fidéliser les jeunes.

Les cadres et les ouvriers qualifiés qui font tourner actuellement les entreprises de la filière vont partir en retraite en grand nombre et ne seront pas remplacés par de jeunes talents.

La filière doit faire savoir qu’elle ne cherche pas que des « mains vertes ». Un secteur dynamique tel que l’horticulture, tourné vers l’utilisation de nouvelles technologies, au plus près des préoccupations environnementales, doit pouvoir intéresser beaucoup d’autres jeunes profils que ceux qui sont traditionnellement sollicités. C’est pourquoi il est indispensable de promouvoir la filière vers toutes les catégories de jeunes profils.

La filière horticole ne se limite pas au seul savoir-faire de production végétale. Il faut de plus en plus de spécialistes en Technologie, I.A. et Objets connectés, en logistique, en économie, en biologie, en sciences de l’environnement, en robotique, en informatique, etc.

Dans les années de 1990 à 2000 (web 1 recherche d’information), les entreprises de la filière se sont demandées si elles devaient oui ou non intégrer Internet dans leur stratégie, elles l’on fait, mais parfois à reculons. Entre 2005 et 2010, les mêmes entreprises se sont demandées si elles devaient ou non intégrer les réseaux sociaux (web2 réseaux sociaux) dans leur stratégie, certaines entreprises n’en sont pas encore vraiment convaincues. Et voilà qu’arrivent en tsunami le monde des objets connectés (web3 IoT ou Ido).

S’il a fallu près de 10 ans au Web1 pour changer les mentalités, les habitudes et les procédés dans les entreprises, il n’a fallu que 5 ans au web2 pour en bouleverser le système de communication et il ne faudra que 2 à 3 ans au web3 pour vraiment chambouler les métiers, en faisant apparaître de nouveaux savoir-faire et malheureusement en faire disparaître d’autres.

Les menaces et opportunités se précisent, et ça va très vite. Quelques exemples :

En agriculture, les objets connectés de mesures, d’analyses, de guidage par GPS, de traçabilité des produits changent radicalement les anciennes habitudes.

Pour les producteurs les objets connectés à distance sans fil augmentent considérablement les possibilités de synthèse des données pour l’obtention d’un climat optimum sous serre ou une meilleure gestion des cultures en plein air.

Pour les entrepreneurs du paysage, tondeuses robot, arrosage commandé à distance, domotique de jardin, sont des nouvelles tendances influençant les demandes des clients. Le contrôle à distance de certaines opérations d’entretien va simplifier la tâche des équipes qui en ont la charge.

Dans les points de vente au détail, jardineries, LISA, les objets connectés pour particuliers accompagnent maintenant l’offre végétale et deviennent un argument de vente, quand ce n’est pas le moteur principal de la vente avec un végétal pour accessoire. Les méthodes de captation et de fidélisation des clients ont radicalement changé par les réseaux sociaux en très peu de temps.

Actualiser son style de management pour retenir les jeunes

Séduire les jeunes par les aspects bénéfiques pour l’environnement ou par la mise en application de nouvelles technologies dans l’entreprise ne sera pas suffisant pour les fidéliser. Il faut aussi clairement adapter son style de management des relations humaines.

Il faut pouvoir nourrir leur curiosité exigeante, comprendre leur besoin de remettre en question leurs actions dans l’entreprise et leur quête de sens dans leur travail. Il faut apprendre à gérer leur rapport décomplexé à l’autorité. Ils tutoient facilement leur hiérarchie, ils ont des conceptions assez élastiques des horaires et contraintes, ils envoient des sms au bureau, mais peuvent aussi finir un travail chez eux. Ils sont en permanence sur le web et peuvent travailler avec les écouteurs sur la tête. L’intégration de cette nouvelle génération de salariés occasionne souvent des difficultés. Les générations précédentes leur reprochent leur légèreté et ne supportent pas leur manque d’adhésion à la culture et aux valeurs de l’entreprise. Les aînés n’apprécient pas non plus leur faible engagement collectif, leur individualisme. Ils leur reprochent leur volonté d’instantanéité : avoir tout, tout de suite.

Mais ils ont l’esprit vif, une adaptabilité très rapide, et pour peu que l’on sache les motiver ils sont parfaitement capables de s’organiser et de réussir en mode projet.

Les atouts pour les intéresser, la filière végétale n’en manque pas, mais les moyens de les retenir et de les fidéliser restent à imaginer. Mixer votre expérience production, votre expérience clients et expérience terrain à leur imagination créative ne peut qu’apporter de la plus-value dans cette nouvelle aire de l’agilité immédiatement connectée aux exigences clients

Wijbrand WAGENAAR

Wijbrand WAGENAAR

Analyste expert des filières horticoles - Analyst in ornamental horticulture MEDIOFLOR SARL- Spécialité recherche tendances production, mise en marché et évolution consommation pour les métiers de l’obtention, de la production, du négoce et de la distribution des secteurs de l’horticulture ornementale Specialization : Research on trends and évolution of consumption of the production, negotiation and distribution in the ornamental horticulture sector Expert des Pays-Bas Curieux de comprendre les évolutions du monde qui nous entourent et plus particulièrement l’évolution économique probable et ses conséquences sur la consommation en France. Je suis plus précisément intéressé par tout ce qui touche les filières de l'horticulture ornementale en Europe, et je travaille en réflexion prospective pour pouvoir assister les acteurs de l'obtention, de la production et de la distribution dans ces filières.

Crédit photo

  • Photo générique ou Annonceur

Sources :

Les sources n’apparaissent pas temporairement – nous mettons tout en oeuvre pour réparer ce dysfonctionnement

Durée de publication :

  • Sauf indication contraire toutes les publication sont à durée illimitée.
  • Publication pouvant être à durée limitée : “brève” – “Article sponsorisé”
  • Publication limitée à la durée du lien : “Vidéo” – “Audio” – ” Réseaux sociaux”
  • Publication limitée à la durée de la vie commerciale pour les livres

Vidéo - Audio - Réseaux sociaux

Des publications-curations peuvent provenir d’un lien “embed” ou “iframe” du site original  de diffusion. Vidéo (Youtube,  Viméo etc…), Audio et Réseaux sociaux (Twitter, Facebook etc…). La rédaction de JAF-info ne peut s’engager sur la pérennité de cette publication ou de son accès. Si l’auteur d’origine supprime la publication sur le site original, celle-ci ne pourra plus être disponible ici. Conformément à la réglementation “Presse”, elles peuvent faire l’objet d’une extraction (copie écran, etc ) si elles ont un intérêt journalistique évident et probant.

Photo

Le téléchargement de(s) photo(s) de Luc NAROLLES est librement autorisé par l’auteur sous réserve qu’il soit fait mention du crédit suivant : Luc NAROLLES – Surligneur de Talents – JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste – Média-Talents et l’indication de l’url source entièrement visible.

Recevez les dernières actualités chaque jour dans votre boîte mail

C'est gratuit 😉

comptoir

Publicité - Pack Premium

PremierTech

Publicité - Pack Premium

JAF

Publicité - Pack Premium

Top hebdo

PremierTech

Publicité - Pack Premium

JAF

Publicité -Autopromo

Commenter

Laisser un commentaire

JAF

Publicité -Autopromo

Accès rapide

Menu
Menu

En ce moment

” Au lieu de conforter vos opinions 
plutôt éclairer vos choix  ! “​

” Dans le calme ou la tempête : Humanisme, Engagement, Indépendance, Plaisirs et Réactivité ! “

JAF-info

Jardinerie Animalerie Fleuriste

Site de presse en ligne et réseau social

Une publication des Editions Média-Talents – Paris

Surligneur de Talents ! ®​

L'actualité chaque jour dans votre boîte mail

Réservé aux Professionnels !