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Brand Wagenaar – FloraFutura, une initiative en Hollande pour rapprocher producteurs et acheteurs

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Wijbrand WAGENAAR

Wijbrand WAGENAAR

Analyste expert des filières horticoles - Analyst in ornamental horticulture MEDIOFLOR SARL- Spécialité recherche tendances production, mise en marché et évolution consommation pour les métiers de l’obtention, de la production, du négoce et de la distribution des secteurs de l’horticulture ornementale Specialization : Research on trends and évolution of consumption of the production, negotiation and distribution in the ornamental horticulture sector Expert des Pays-Bas Curieux de comprendre les évolutions du monde qui nous entourent et plus particulièrement l’évolution économique probable et ses conséquences sur la consommation en France. Je suis plus précisément intéressé par tout ce qui touche les filières de l'horticulture ornementale en Europe, et je travaille en réflexion prospective pour pouvoir assister les acteurs de l'obtention, de la production et de la distribution dans ces filières.

Voilà une initiative très intéressante et particulière en Hollande. Les grands groupements de production d’un côté et de distribution de l’autre, écrasent les plus petits acteurs (voir mes textes sur les datas, la suppression des cadrans, ou la disparition des producteurs). Les plus petits acteurs se regroupent non pas en associations cloisonnées producteurs et distributeurs, mais en réflexion commune, ça c’est nouveau…

Contexte

Dans mon texte priorité 2018 pour la filière Horticole en France, repris aussi dans la newsletter du Salon du Végétal (cf sources); je termine par :

« L’innovation n’est pas qu’innovation végétale, mais aussi et surtout une innovation de services d’accompagnement, innovation marketing, innovation logistique, innovation dans de nouveaux modèles économiques à mettre en place entre l’obtention, la production et la distribution. C’est notre capacité à mutualiser les forces entre ces différents échelons de mise en marché au niveau d’une grande région qui représente une approche globale innovante pour profiter des tendances qui nous sont favorables. »

Les rapprochements d’entreprises actuels dans le but de créer des économies d’échelle, creusent un fossé de plus en plus large entre les grosses unités de production et de distribution et les plus petites. L’initiative néerlandaise ci-dessous est très intéressante, car elle préfigure ce qui va se passer en France pour contrer le déséquilibre entre grandes et petites structures afin que ces dernières puissent quand même tirer leur épingle du jeu. Mettre autour d’une table producteurs et distributeurs ayant des intérêts communs et non contraires, voilà qui est nouveau.

FloraFutura, une initiative en Hollande pour rapprocher producteurs et acheteurs

Un groupe d’acteurs de la filière horticole néerlandaise a mis en place l’association commerciale FloraFutura. Le but est de rapprocher les producteurs et les acheteurs en un réseau de réflexion. Les principaux points mis en avant par FloraFutura sont la meilleure représentation par les participants des intérêts de chacun, l’échange de connaissances et l’optimisation de la chaîne.

Les porteurs de ce projet espèrent naturellement obtenir le plus d’adhésions possibles à leur projet. Pour ce faire, ils organisent le coup d’envoi fin mars, pour introduire ce  «Nouveau réseau dans le secteur des fleurs et des plantes». FloraFutura rapporte dans un communiqué vouloir se concentrer chaque année sur des points concrets spécifiques. Cette année, c’est la numérisation des échanges, en renforçant la fonction des enchères aux cadrans et en optimisant la chaîne.

« Nous prévoyons nos échanges via des plates-formes. Virtuellement, par notre propre site web https://www.florafutura.nl/. Et lors de réunions thématiques spéciales, comme la première que nous organisons à la fin du mois de mars. » les membres Rémi van Adrichem (président), Hendrik Breetvelt (secrétaire), Martin Hogenboom (trésorier) et Frank Timmermans (webmaster) ont fait cette déclaration. Ils ont appris à se connaître plus précisément, avec les sept autres fondateurs, lors de la campagne réussie «Conserver les enchères aux cadrans» en 2017 et abordant d’autres points en discussions dans la filière.

Cette association professionnelle en formation est indépendante et impartiale. Les membres du groupe FloraFutura ont tous une voix, peu importe la taille de leur entreprise et sa position dans la filière, ont précisé les initiateurs. «Notre association voit de nombreux intérêts communs pour les producteurs professionnels et les acheteurs. Nous nous occuperons ensemble des questions importantes, en nous concentrant sur l’avenir, comme le nom de l’association le précise déjà. Les temps nouveaux nécessitent également de nouvelles formes de partenariats. Le moment est venu pour ces réflexions “, précise le président.

En plus des producteurs et des acheteurs concernés en tant que membres, les sympathisants tels que les obtenteurs, les fournisseurs de services logistiques et les fournisseurs d’intrants et de matériel professionnels et les grossistes de produits de fleuristerie peuvent également s’inscrire en tant que donateurs FloraFutura.

Publication à durée illimitée

Signature : Brand Wagenaar – Analyste Expert des filières horticoles
Sources : https://www.jardinerie-animalerie-fleuriste.fr/actualites/discussions/brand-wagenaar-priorites-2018-filiere-horticole-france/383973/ http://www.medioflor.com/
Origine : Chronique (Original)

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