Auvergne-Rhône-Alpes – Une forêt rasée à Bourgoin-Jallieu pour une grande jardinerie et d’autres magasins

465

Vues

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
.

Publicité - Pack Impact

Auvergne-Rhône-Alpes – Une forêt rasée à Bourgoin-Jallieu pour une grande jardinerie et d’autres magasins

jardinerie

La rédaction de JAF-info

Bientôt une nouvelle zone d’activités à Bourgoin-Jallieu en Nord Isère, au bord de la D1006. Le “Domaine des Sétives” proposera d’ici quelques années, de nouveaux commerces et de nouvelles entreprises. Pour l’instant, l’heure est à la déforestation de cette zone humide.

Une montagne de bois est en attente, au bord de la très fréquentée D1006. La déforestation du “Domaine des Sétives” est terminée à Bourgoin-Jallieu. Sur cette zone humide, traversée par au moins deux cours d’eau, une nouvelle Zone d’Activités verra le jour d’ici 2020 ou 2021.

En tout, 9 ha. de forêt ont été rasés en quelques jours début septembre: ces travaux ont été réalisés avec “une rapidité très étonnante” pour l’association écologiste Apie, membre de la Frapna Isère. L’association était au courant de ce chantier, mais s’étonne de l’ampleur de la déforestation qui vient d’avoir lieu.

Les castors oubliés?

La Sara, aménageur de la zone, a commandé une étude auprès de l’association sur la présence des castors: l’Apie affirme que l’étude est terminée, mais n’a pas été encore communiquée ni envoyée à l’aménageur, qui a pourtant lancé les travaux de “prélèvement” des arbres.

Le castor, une espère protégée, est bien présent sur cette zone selon l’association: des traces sont retrouvées régulièrement. Au moins 2 familles seraient installées durablement dans le secteur, et d’autres animaux circulent souvent tout autour de la Bourbre, entre le Médipôle et une zone de restauration.

Les mesures compensatoires

Selon la mairie de Bourgoin-Jallieu, le projet était inscrit aux PLU de 2014 et de 2016. Il vise à “accentuer le développement économique de la ville”. Le choix des commerces n’est pas encore abouti, mais le principe de ne pas concurrencer les enseignes du centre-ville est acté. Il devrait donc y avoir une grande jardinerie, un concessionnaire automobile, des espaces de loisirs, des artisans, ainsi qu’une grande enseigne d’aménagement intérieur de la maison.

Avec ces 9 ha. d’arbres “prélevés”, la mairie promet des mesures compensatoires.

  • Les orchidées ont été déplacées et replantées à proximité
  • Des nichoirs pour les chauves-souris ont été installés tout autour
  • Des barrières pour protéger la faune ont été installées
  • La petite rivière (le Peluc) sera réaménagée, avec un nouveau bassin de rétention, pour éviter les inondations

La commune a promis d’appliquer le principe de 1 ha. détruit, 2 ha. protégés. Ainsi sur ce dossier, 18 ha. doivent être gelés à toute nouvelle construction. 12 ha. doivent être replantés, “avec des espèces nobles”, sur deux secteurs différents dont le lieu-dit “Le Vergnoux”.

Les regrets des écologistes

De la poudre aux yeux selon l’association Apie: “ces 18 ha seront protégés, sur des zones de toute façon déjà inconstructibles. (…) C’est tout un biotope qui est détruit. Il y a aussi des bécasses, même les chasseurs regrettent de voir ce gibier disparaître! On aurait pu réduire l’impact. Entre le discours de départ, et la réalité du terrain, ce chantier ne va pas dans le sens du respect de l’environnement. La destruction a été faite, malgré les promesses. Les mesures de compensation sont très légères. On aurait pu éviter la destruction de cet espace. Les zones humides sont indispensables, et protégées par des directives européennes. Le compromis reste douloureux pour l’environnement.”

Et de renchérir: “nous sommes très surpris par la rapidité, et l’ampleur de la déforestation. Ils ont mis les moyens. Si on avait eu les plans précis de déforestation, on aurait pu réagir plus fermement.”

En octobre, une enquête publique sera lancée, avant des fouilles archéologiques préventives.

La rédaction de JAF-info

La rédaction de JAF-info

Le site de presse en ligne JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste est une publication des Editions Média-Talents réservée aux professionnels Créé en 2011, il concentre plusieurs sources d’informations : Une information journalistique - Une veille par la curation d’articles publiés sur le web - Des échanges avec la communauté des professionnels de la filière pour l’essentiel Ce média inédit a pour objectif de diffuser une information plutôt économique et d’actualité en continu de la profession : La distribution du jardin, des fleurs et des Animaux de compagnie. Réactif, souple, facilitant les échanges, les partages sur les réseaux sociaux et les mises en relation, son but principal est de surligner les Talents qui composent la filière. 1er média gratuit en ligne des Distributeurs de la Nature ! Indépendance, transparence et confiance : Membre : C2F - Aucun actionnariat ou intérêt dans une société. La publication ne vit que du soutien de ses annonceurs
Origine : Veille – Curation
Signature : Renaud Gardette france3-regions.francetvinfo.fr

Sources :

-https://france3-regions.francetvinfo.fr/auvergne-rhone-alpes/isere/bourgoin-jallieu/foret-rasee-bourgoin-jallieu-isere-installer-nouvelle-zone-activites-1548354.html

Durée de publication :

  • Sauf indication contraire toutes les publication sont à durée illimitée.
  • Publication pouvant être à durée limitée : “brève” – “Article sponsorisé”
  • Publication limitée à la durée du lien : “Vidéo” – “Audio” – ” Réseaux sociaux”
  • Publication limitée à la durée de la vie commerciale pour les livres

Vidéo - Audio - Réseaux sociaux

Des publications-curations peuvent provenir d’un lien “embed” ou “iframe” du site original  de diffusion. Vidéo (Youtube,  Viméo etc…), Audio et Réseaux sociaux (Twitter, Facebook etc…). La rédaction de JAF-info ne peut s’engager sur la pérennité de cette publication ou de son accès. Si l’auteur d’origine supprime la publication sur le site original, celle-ci ne pourra plus être disponible ici. Conformément à la réglementation “Presse”, elles peuvent faire l’objet d’une extraction (copie écran, etc ) si elles ont un intérêt journalistique évident et probant.

Photo

Le téléchargement de(s) photo(s) de Luc NAROLLES est librement autorisé par l’auteur sous réserve qu’il soit fait mention du crédit suivant : Luc NAROLLES – Surligneur de Talents – JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste – Média-Talents et l’indication de l’url source entièrement visible.

Recevez les dernières actualités chaque jour dans votre boîte mail

JAF

Publicité -Autopromo

Commenter

Cet article a 1 commentaire

  1. Quand est ce que les recrutements pour la grande jardinerie vont t’ils commencer?

Laisser un commentaire

JAF

Publicité -Autopromo

Accès rapide

Menu
Menu

En ce moment

” Au lieu de conforter vos opinions 
plutôt éclairer vos choix  ! “​

” Dans le calme ou la tempête : Humanisme, Engagement, Indépendance, Plaisirs et Réactivité ! “

JAF-info

Jardinerie Animalerie Fleuriste

Site de presse en ligne et réseau social

Une publication des Editions Média-Talents – Paris

Surligneur de Talents ! ®​

L'actualité chaque jour dans votre boîte mail

Réservé aux Professionnels !