Publicité – Pack Impact

[Audio] Isabelle MORAND – Jardin. Un beau jardin même en hiver

34

Vues

La rédaction de JAF-info

La rédaction de JAF-info

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
Isabelle Morand Jardin France Info -Jaf-info Jardinerie

Le jardin en hiver offre de fabuleux spectacles.

Le givre sublime les fleurs fanées comme celles des hortensias et les épis de toutes les graminées. Quelques rayons de soleil en plus (oui, ça peut arriver !) transforment le jardin ou n’importe quelle balade dans la nature en un tableau féérique.

Voiles et dentelles

Les beautés de l’hiver, l’auteur et photographe Snezana Gerbault les aiment depuis toute petite. Née en Serbie, elle garde le souvenir d’hivers où, dans sa ville natale, le brouillard créait des ambiances étranges, un brin magiques. De ses promenades en France est né un joli livre, Mon jardin en hiver, dans lequel elle brosse le portrait d’une cinquantaine de plantes dont le froid révèle toute la beauté. Mais sa préférence va à une vraie sauvage :

 “Ma préférée, c’est la clématite sauvage, pour son côté voile, son côté dentelle. Elle apporte aux massifs, à une haie, une allure particulière en hiver. Et si vous l’avez au fond du jardin, je vous conseille de ne pas couper ces voiles poétiques et si jolis à voir”.

Fleurs, fruits et plumeaux

Les chardons, les cardères, les carottes sauvages, l’angélique au potager, accrochent bien le givre et le gel. Comme les fruits des rosiers ou des aubépines qui, eux, ressemblent à des petits bonbons glacés.

Du côté des couleurs, l’hiver est dominé, bien sûr, par le brun, le beige, le jaune paille. Des teintes qui ne manquent pas de charme pour Snezana : “Ce sont des décors plus ou moins éphémères certes, mais ça vaut le coup de les préserver jusqu’au dernier moment, jusqu’à la fin de l’hiver. Ces inflorescences, ces fruits, ces plumeaux donnent une animation en période hivernale et il faut les préserver.”

Du feu et du velours

Si vous voulez disposer d’autres couleurs dans votre jardin en hiver, c’est possible. Cherchez du côté des arbres et arbustes.

Le bouleau de l’Himalaya (Betula utilis) offre une écorce d’un blanc immaculé. Les rameaux rouges du cornouiller sanguin (Cornus sanguinea) mettent le feu dans un massif dénudé. L’écorce de l’érable cannelle (Acer griseum) se détache en lambeaux et son tronc passe à l’orangé.  Enfin, j’ai une grosse faiblesse pour la ronce du Tibet (Rubus thibetanus) dont les jeunes tiges se couvrent en hiver de velours tout blanc.

Mon jardin en hiver, textes et photos de Snezana Gerbault, paru aux éditions Delachaux et Niestlé (160 p., 19,90 €), a reçu en 2018, le prix Saint-Fiacre qui récompense chaque année un ouvrage traitant du jardin.

La rédaction de JAF-info

La rédaction de JAF-info

Le site de presse en ligne JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste est une publication des Editions Média-Talents réservée aux professionnels Créé en 2011, il concentre plusieurs sources d’informations : Une information journalistique - Une veille par la curation d’articles publiés sur le web - Des échanges avec la communauté des professionnels de la filière pour l’essentiel Ce média inédit a pour objectif de diffuser une information plutôt économique et d’actualité en continu de la profession : La distribution du jardin, des fleurs et des Animaux de compagnie. Réactif, souple, facilitant les échanges, les partages sur les réseaux sociaux et les mises en relation, son but principal est de surligner les Talents qui composent la filière. 1er média gratuit en ligne des Distributeurs de la Nature ! Indépendance, transparence et confiance : Membre : C2F - Aucun actionnariat ou intérêt dans une société. La publication ne vit que du soutien de ses annonceurs
Origine : Veille – Curation
Signature : Isabelle Morand – Rendez-vous Jardin de France Info
Crédits Photo : Photo Générique ou logo société

Sources :

https://www.francetvinfo.fr/replay-radio/jardin/jardin-un-beau-jardin-meme-en-hiver_3151797.html

Durée de publication :

  • Sauf indication contraire toutes les publication sont à durée illimitée.
  • Publication pouvant être à durée limitée : “brève” – “Article sponsorisé”
  • Publication limitée à la durée du lien : “Vidéo” – “Audio” – ” Réseaux sociaux”

Vidéo - Audio - Réseaux sociaux

Des publications-curations peuvent provenir d’un lien “embed” ou “iframe” du site original  de diffusion. Vidéo (Youtube,  Viméo etc…), Audio et Réseaux sociaux (Twitter, Facebook etc…). La rédaction de JAF-info ne peut s’engager sur la pérennité de cette publication ou de son accès. Si l’auteur d’origine supprime la publication sur le site original, celle-ci ne pourra plus être disponible ici. Conformément à la réglementation “Presse”, elles peuvent faire l’objet d’une extraction (copie écran, etc ) si elles ont un intérêt journalistique évident et probant.

Rejoignez les abonnés de JAF-info

Recevez les dernières actualités chaque jour dans votre boîte mail

C'est gratuit 😉

JAF

Publicité -Autopromo

Commenter :

Laisser un commentaire

JAF

Publicité -Autopromo